Événements organisés par l'INHA en 2019

    • La peinture en Bourgogne, de Grégoire Guérard à Nicolas de Hoey.

      Grégoire Guérard, la Présentation de la Vierge au temple (détail), 1521, huile sur toile, 102 x 81 cm, Dijon, musée des Beaux-Arts (inv.CA 21). ©Vladimir Nestorov

      Nouvelle mise en ligne sur la base AGORHA du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle »

    • Un rêve d'Italie. La collection du marquis de Campana

      Couverture du catalogue de l'exposition « Un rêve d'Italie. La collection du marquis de Campana »

      Cycle « Dialogues de la salle Labrouste »

    • L'histoire des spectacles face au numérique

    • Abounaddara, « Syrie : instantanés d'une histoire en cours »

      Marie Voignier, Hearing the shape of a drum, 2010, vidéo HDV, 17 min coproduction 6. Berlin Biennale / CAC Bretigny; collection CNAP, Paris; courtesy Marcelle Alix, Paris

      Séminaire « Nuit Bleue »

    • De la non-coïncidence à l’effacement : la présence des artistes africains à Paris

      Ibou Diouf, Le marché au tissu, 1966, huile, 162×130 cm. Photographie noir et blanc de l’oeuvre exposée à la 5e biennale de Paris, 1967 et reproduite dans son catalogue. DR

      Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

    • Workshop : « Téléplaste » avec Tony Oursler

      Tony Oursler, Mirror Maze (Dead Eyes Live)

      Dans le cadre du programme de résidence INHALab

    • Sismographie des luttes aux Abattoirs de Toulouse

      Les revues non-européennes du 18e au 20e siècle, vers une histoire globale.

    • Les chaînes de Louis XIV

      Double chaîne en or, 1672, Paris, BnF, département des monnaies, médailles et antiques

      Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

    • Nuit des idées 2019 à l'INHA

      Tête anthropomorphe. Tête d'ancêtre royal. L'Oba est le souverain du royaume de Bénin. Fin du 18e siècle. Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac. Photo (C) musée du quai Branly - Jacques Chirac. Dist. RMN-Grand Palais / Patrick Gries / Bruno Descoings

      Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux

    • Vue de l’intérieur d’un atelier de recherche de provenance – Enquête sur l’origine d’un tableau de la collection Gurlitt

      Thomas Couture, Portrait de femme assise, Mick Vincenz © Kunstmuseum Bern u. Kunst - und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH (verso).

      Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale »

    • Un modèle de données unique pour décrire toutes les collections de l’INA ; pourquoi ? Comment ?

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • Hubert Robert, l'incendie de l'opéra

      Hubert Robert, L’incendie de l’Opéra au Palais-Royal : vue de l’Opéra en flammes, huile sur toile, 1781, Paris, Bnf, département de la Musique, bibliothèque-musée de l’Opéra, MUSEE 182 (1)

      Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

    • Couleurs vivantes au Japon

      Gammes de bleus d'après Antoine Janot © Marie-Anne Sarda

      Séminaire « Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? »

    • L’écriture Conté, outil de composition et/ou de transmission en danse ?

      Michelle Nadal travaillant à partir de notation Conté. Association Arts et Mouvement

      Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

    • La reprise de la vie artistique en Allemagne après 1945

      Willi Baumeister et Erich Fuchs (détail), Stuttgart, 1947 © Relang, Scan Archiv Baumeister im Kunstmuseum Stuttgart. Courtesy of Archiv Baumeister im Kunstmuseum Stuttgart

      Cinquième séance des Rencontres du Centre André Chastel (2018-2019)

    • Quelle lignée ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines

      Anita Orzes, La biennale de Venise et le Sud global: quelques hypothèses sur les connections et les échanges entre biennales (1895-2016), cartographie numérique, 2018

      Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

    • Les Vikings : les Scandinaves et l'Europe de 800 à 1200

      Affiche de la 22e exposition du Conseil de l'Europe, 1992

      22e exposition, présentée au Grand-Palais du 2 avril au 12 juillet 1992

    • L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912)

      Hugo Simon, 1940 © archives privées (détail).

      Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale »

    • Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

      L’Abeille haytienne (1817-1820, détail)
    • Otton Ier le Grand, Magdebourg et l'Europe

      Affiche de la 27e exposition du Conseil de l'Europe 2000-2002

      27e exposition du Conseil de l'Europe, 2000-200

    • Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires

       Vue d’exposition de la section Architecture à la Nouvelle Biennale de Paris 1985 à la Grande Halle de la Villette (Paris). © Fonds Biennale de Paris 1959-1985, INHA-Collection Archives de la critique d'art.

      Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

    • Remise du prix Marc de Montalembert

    • Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter

      Trisha Brown, Sans titre (Locus), 1975. Encre et graphite sur papier. Trisha Brown. The Museum of Modern Art, New York

      Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

    • Face au chaos – Théories de l’ornement à l’âge de l’industrie

      Couverture de l'ouvrage « Face au chaos – Théories de l’ornement à l’âge de l’industrie » (Editions Presses du réel, 2018)

      Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

    • Le « primitivisme » à l’heure de la décolonisation

      Hassan Musa « Autoportrait avec idées noires », 2003

      Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Columbia University, NY

    • Les Homélies de Grégoire de Nazianze

      Les Homélies de Grégoire de Nazianze, XII siècle Parchemin.294 fol. Peint. Moyen format. Manuscrit en grec, Bibliothèque nationale de France

      Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

    • Du Balzac de Rodin aux Tulipes de Jeff Koons : la place de l’art dans l’espace public

      Cycle "Les conférences du Festival de l'histoire de l'art" à la Collection Lambert

    • Le rêve Picasso (1932), Matisse (1932, 1940)

      Cycle "Les conférences du Festival de l'histoire de l'art" à la Collection Lambert

    • Rêverie érotique, cauchemar métaphysique, Étant donnés de Marcel Duchamp (1946-1966)

      Cycle "Les conférences du Festival de l'histoire de l'art" à la Collection Lambert

    • Rêve et vision chamanique chez les Inuits

      Cycle "Les conférences du Festival de l'histoire de l'art" à la Collection Lambert

    • Hubert Damisch / Sigmund Freud : le rêve

      Cycle "Les conférences du Festival de l'histoire de l'art" à la Collection Lambert