Éducation artistique et culturelle(en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)

L'Université de printemps d'histoire des arts

Depuis sa création en 2010, le Festival d'histoire de l'art a toujours intégré comme un élément majeur ce dispositif pédagogique de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce dernier offre aux enseignants, personnels de l’éducation nationale et au grand public un moment de formation intellectuelle et pratique autour des arts et de leur histoire. L'organisation de cette Université de printemps est collégialement pensée avec des membres de l'INHA et du service pédagogique du château de Fontainebleau qui assurent un suivi de son élaboration et de sa bonne réalisation.

Des ateliers sont mis en place afin de développer, au fil des ans, une multiplicité d'approches pédagogiques proposant des méthodes facilitant une rencontre réussie avec les œuvres et les artistes pour ancrer l’histoire des arts au cœur du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. On retrouve un historique détaillé de ces actions sur le site éduscol.

« Connaître le patrimoine de proximité »

Le vade-mecum « Connaître le patrimoine de proximité » a été élaboré dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Institut national d’histoire de l’art. L’INHA y a apporté son expertise en assurant la coordination scientifique et une partie de la rédaction liée à l’histoire de l’art tout en collaborant étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale (Inspection générale, DGESCO) en charge des parties pédagogiques du document.

Initié en mai 2018, sa première version a été validée lors des Journées européennes du patrimoine le 10 septembre 2018 au 110 bis par Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Françoise Nyssen, ministre de la Culture. La diffusion de ce guide a été annoncée par les deux ministres le lundi 17 septembre 2018, à l’occasion de la conférence de presse « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans », au musée Rodin.

Présenté officiellement au public le 8 juin 2019 lors de l'Université de Printemps de l'histoire de l'art au Festival de l'histoire de l'art (Fontainebleau), en présence de Franck Riester, ministre de la Culture, le vade-mecum est désormais accessible ci-dessous en téléchargement.

Télécharger le vade-mecum

 

Pour toutes questions concernant la page EAC, merci de ne pas contacter le webmaster de l'INHA mais :

contact-eac @ inha.fr

Les outils