Éducation artistique et culturelle(en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)

« Éduquer au patrimoine de proximité »

Le vade-mecum « Éduquer au patrimoine de proximité » a été élaboré dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Institut national d’histoire de l’art. L’INHA y a apporté son expertise en assurant la coordination scientifique et une partie de la rédaction liée à l’histoire de l’art tout en collaborant étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale (Inspection générale, DGESCO) en charge des parties pédagogiques du document.

Initié en mai 2018, sa première version a été présentée lors des Journées européennes du patrimoine le 10 septembre 2018 au 110 bis à Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et à Françoise Nyssen, ministre de la Culture. La diffusion de ce guide a été annoncée par les deux ministres le lundi 17 septembre 2018, à l’occasion de la conférence de presse « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans », au musée Rodin.

Sommaire

  1. Introduction
  2. Pour une rencontre heureuse et fructueuse avec le patrimoine de proximité
  3. Comment élaborer un projet patrimoine ?
  4. Scénarios pédagogiques
  5. Quelles traces de la rencontre avec le patrimoine de proximité ?
  6. Comment évaluer les apprentissages réalisés dans une « séquence patrimoine » ?
  7. Pour repérer le patrimoine de proximité
  8. Pour se documenter
  9.   Annexe 1 / Conseils pratiques de mise en œuvre
  10.   Annexe 2 / Lexique
  11.   Annexe 3 / Le patrimoine de proximité dans les textes réglementaires
  12.   Annexe 4 / Dispositifs et ressources mobilisables dans un « projet patrimoine »

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