L’art américain dans les années 1940Journée d'études en hommage au professeur François Brunet

En 1949, les philosophes américains John Dewey et Arthur F. Bentley publient le livre Knowing and the Known, qui expose les principes fondamentaux du transactionnalisme - une méthode d’investigation intellectuelle mettant l’accent sur la nature collective et transactionnelle du savoir. Dans cette perspective, le « transactionnel » est entendu comme un changement épistémologique par rapport à la présentation « interactive », un système dans lequel les personnes, les idées ou les objets agissent les uns sur les autres. Le transactionnalisme défie la notion de causalité fixe, en insistant sur une approche systématique de l’investigation qui situe son sujet au croisement éternellement dynamique de l’espace et du temps.

Ces journées d’étude envisageront la notion de transaction comme un terme historiquement spécifique, ancré dans le contexte culturel et intellectuel des États-Unis des années 1940, et comme une méthode d’investigation fondée sur les aspects réciproques et co-constitutifs de la production culturelle. Les années 1940, qui ont vu la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide, ont fait l’objet de nombreuses publications dans les domaines de l’histoire des États-Unis, des sciences politiques, des études consacrées à la mondialisation et des études littéraires et culturelles. Pourtant, la recherche sur la culture visuelle et l’art américains tend toujours à scinder la décennie en deux périodes : celle d’avant 1945 d’une part et celle d’après 1945 d’autre part. Un certain nombre de publications récentes, principalement des monographies d’artistes, remet en cause cette division et offre de nouvelles perspectives. Ces journées d’étude tenteront de repenser les années 1940 en réunissant des chercheurs ayant des regards alternatifs sur cette décennie.

Organisation 

  • Tatsiana Zhurauliova (Lauréate de la bourse postdoctorale de la Fondation Terra pour l’enseignement et la recherche à la Fondation de l’Université Paris Nanterre / Chercheuse associée en art américain et échanges artistiques transatlantiques, HAR, Université Paris Nanterre and LARCA, Université Paris Diderot)

Intervenants

  • Agathe Cancellieri, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Isadora A. Helfgott, University of Wyoming
  • Carolin Görgen, Université Paris Diderot.
  • Véronique Ha Van, Université Le Havre Normandie
  • Eliane de Larminat, Université Paris Diderot
  • Mark Meigs, Université Paris Diderot
  • Angela Miller, Washington University in St. Louis
  • Christa Noel Robbins, University of Virginia
  • Jody Patterson, University of Plymouth
  • Clément Pont, Université Paris Diderot
  • Gary Van Zante, Massachusetts Institute of Technology
  • Andrew Witt, Institut für Kunst-und Bildgeschichte Humboldt Universität
  • Cécile Whiting, Professeure d’histoire de l’art à University of California, Irvine

En partenariat avec Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA), Université Paris Diderot, Laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR), Université Paris Nanterre, la Fondation de l’Université Paris Nanterre, et la Terra Foundation for American Art

 Contact : tatsiana.zhurauliova@univ-paris-diderot.fr  (tatsiana.zhurauliova @ univ-paris-diderot.fr)

Informations pratiques

Mardi 16 avril 2019 - 17h30 - 20h00

Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art,
2 rue Vivienne,
75002 Paris

Mercredi 17 avril 2019 - 9h30 - 17h40 

Université Paris Diderot, Bâtiment Buffon, Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion,
75013 Paris

Entrée libre