Projection-rencontre : la non-psychiatrie en Suisse. Autour du Collectif de recherche pédagogique et psychanalytique (fondé en 1974)Séminaire « INHALab. Association ATHAMAS – Art et antipsychiatrie »

Catherine Scheuchzer et Cyril, enfant considéré comme autiste, dans le lieu de vie fondé par le Collectif de recherche pédagogique et psychanalytique, photogramme du film de Catherine Scheuchzer Dans l'aventure du non, la parole (1991), couleur, sonore, 56' © Association Le chiffre de la parole.

Projection du film Dans l'aventure du non, la parole (1991), 56', réalisé par Catherine Scheuchzer.

En présence de membres de l'association Le chiffre de la parole : Enrica Ferri, François Keller, Adeena Mey, Ingrid Portner, Eveline Sautaux et Fanchette Kunz.

Ce "film-document" est un témoignage de la pratique du lieu de vie et du travail du Collectif de recherche pédagogique et psychanalytique, fondé dans le canton de Vaud en Suisse en 1974. Inspiré par la pratique d’accueil et de soin d’enfants souffrant de psychoses ou de névroses graves développée par Maud Mannoni à l’École expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, le Collectif est, quant à lui, pionnier en Suisse dans un abord du malaise non-psychiatrique et non-académique. Toujours actif aujourd’hui, il a été renommé Le chiffre de la parole en 1988. 

Cette séance sera l’occasion de revenir sur le projet historique, ses enjeux théoriques et thérapeutiques, ainsi que d’aborder les activités actuelles de l’association et la situation des alternatives à la psychiatrie en Suisse.

À propos du séminaire « INHALab. Association ATHAMAS »

Créée en 2018, l’association ATHAMAS rassemble des chercheurs en histoire de l’art autour d’un projet visant à interroger les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie qui apparaissent et se développent au cours des années 1950 à 1970. Son ambition est d’initier une plateforme interdisciplinaire de recherche destinée à fédérer des initiatives engagées dans le domaine d’une porosité entre productions visuelles et antipsychiatrie.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

21 juin 2019 - 18h-20h
Galerie Colbert, salle Roberto Longhi
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre