Évènements organisés par l'INHA en 2015

    • Les Petites Heures du duc Jean de Berry

      Conférence du Quadrilatère

    • De la cuisine à la table

      3e séance du séminaire « Pour une histoire de l’art et de la table »

    • Enrico Castelnuovo

      Journée d’hommage

    • Corpus numérique LIMC-France et expérimentation(s)

    • Once more with feeling: Performing the self in the work of Gillian Wearing, Kutluğ Ataman and Phil Collins

      Phil Collins, installation view of  'el mundo no escuchará/the world won't listen', 2004, Courtesy of the artist.

      Séminaire Écrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias

    • La gestion des données de la recherche : retours d'expérience

      Journée d'études organisée par le laboratoire InVisu (CNRS-INHA) en partenariat avec l'ADBS Secteur Recherche

    • Les bijoux antiques du Cabinet des Médailles

      Conférence du Quadrilatère

    • L'expérience du décor

      Séminaire Penser le décor : quelques hypothèses sur ses fonctions dans l’histoire de l’art (XVIIIe – XXIe siècles)

    • Jacques Gruber, Art déco. Les cartons de vitraux du musée des Arts décoratifs : documents d’atelier et oeuvres achevées ?

      Rencontre du Centre André Chastel

    • Séminaire La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude - première séance

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • D'époque ou de style, d'ici ou d'ailleurs : le passé recomposé dans les intérieurs et les musées

      Salles historiques, period rooms et autres dispositifs d'immersion et de contextualisation

    • Viollet-le-Duc restaurateur

      Visites guidées et séance du séminaire « Architectures restaurées », en partenariat avec l’Ecole de Chaillot (cité de l’architecture et du patrimoine) et l’ICOMOS

    • La place des édifices religieux dans la formation de l'espace médiéval en France

      État de la question et horizons de recherche sur les dynamiques édilitaires

    • Carlo Scarpa & ses amis : l'art d'exposer

      Journée internationale d’études organisée par la Maison Rouge et l'EHESS

    • Une autre histoire : Jacques Le Goff (1924 - 2014)

    • D'époque ou de style, d'ici ou d'ailleurs: le passé recomposé dans les intérieurs et les musées

      Des « Cluny arabe » ? Décors d’ailleurs dans les intérieurs français au XIXe siècle, entre exotisme et historicisme

    • Autour de Walker Evans, the Magazine Works

      Séance du séminaire commun de l'INHA 2014-2015

    • Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art

      Séance introductive

    • Autour des Esclaves de Michel-Ange. Terribilità, inachèvement, espace

      Affiche - Quatrièmes rencontres de la Galerie Colbert

      Quatrièmes rencontres de la Galerie Colbert

    • Mirages de la carte, l'invention de l'Algérie coloniale

      1ère séance du séminaire MADE IN ALGERIA - généalogie d'un territoire

    • Du féminin dans la musique à Rome. La matrone et son instrument à cordes (lyre, cithare et luth) : un topos iconographique dans l’art funéraire romain

      Séminaire « L’Iconographie musicale et l’art occidental » organisé en partenariat avec l’ANR Musiconis et l’IReMus (Paris-Sorbonne)

    • Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle

      Centre de recherche du Château de Versailles

    • Taxidermie et image

      Séminaire organisé dans le cadre du projet sur contrat PATRI-Nat (patrimonialisation du savoir naturaliste), sous la responsabilité de Thierry Laugée (Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne - Centre André Chastel)

    • Formes et fonctions

      4e séance du séminaire « Pour une histoire de l’art et de la table »

    • Violences et Lumières atlantiques

      2e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

    • L'indexation des archives locales

      Séminaire des Lundis numériques de l'INHA

    • La planche scénaristique de Jacques Prévert pour Les Visiteurs du soir (1942)

      La planche scénaristique de Jacques Prévert pour Les Visiteurs du soir (1942)

      Esquisse « enluminée » sur papier à petits carreaux

    • Arts décoratifs et politique

      Rencontre autour de l'ouvrage de Sophie Basch, Rastaquarium : Marcel Proust et le "modern style"

    • Détournements. Cinéma lettriste et situationniste

      Séminaire Ecrans exposés. Art contemporain, Cinéma, Média

    • Relire Otto Pächt aujourd’hui

      Séance du séminaire commun de l'INHA 2014-2015

    • D'époque ou de style, d'ici ou d'ailleurs : le passé recomposé dans les intérieurs et les musées

      Trésors à la mode : regards sur les usages de la figure du "trésor" dans l'imaginaire, les pratiques et le discours patrimonial contemporain

    • D'où vient la vague ? Généalogies de la Nouvelle Vague

      Conférence publique dans le cadre du sujet annuel « Les arts à Paris après la Libération »

    • Processus créatif : de la figure de l'architecte à la structuration de l'espace

      Première séance du séminaire II / Représenter l'architecture

    • Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale - Camps, internements, assignations à résidence

      2e séance du séminaire MADE IN ALGERIA - généalogie d'un territoire

    • "Monastic Ireland” : architecture et paysage monastiques dans l’Irlande médiévale

      Rencontres du Centre André Chastel

    • Saint François d’Assise et l’ange musicien : musique, iconographie et vie spirituelle dans la tradition franciscaine

      2e séance du séminaire « L’Iconographie musicale et l’art occidental » organisé en partenariat avec l’ANR Musiconis et l’IReMus (Paris-Sorbonne)

    • La mode du décor ?

      Séminaire Penser le décor : quelques hypothèses sur ses fonctions dans l’histoire de l’art (XVIIIe – XXIe siècles)

    • Mémoire en miettes, patrimoine ironique, musées buissonniers : Tokyo et le phénomène thomasson

      D'époque ou de style, d'ici ou d'ailleurs : le passé recomposé dans les intérieurs et les musées

    • Figures de l’artiste

      3e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

    • Stories from The French Sculpture Census

      Auguste RODIN, Danaïde, 1885-1902, marbre, Philadelphie, Rodin Museum, Gift of Alexander Harrison to the Pennsylvania Academy of the Fine Arts in 1902 and purchased by the Philadelphia Museum of Art with the Annenberg

      Le Répertoire de sculpture française (French Sculpture Census) recense plus de 7 000 sculptures françaises comprises entre 1500 et 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines.

    • Les ameublements des Grands et des Petits Appartements à Versailles (1701-1789) : tradition, modernité et intemporalité

      Par Stéphane Castelluccio

    • Écrans urbains. Topologie des écrans

      Séminaire Ecrans exposés. Art contemporain, Cinéma, Média

    • Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?

      La contribution des musées

    • Les Lumières Américaines

      5e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

    • Abecedarium du design

      René Gabriel, Dessin pour l’exposition internationale de 1937, 1937, Les Arts Décoratifs, don de Madame Gabriel en 1973.

      ENS Cachan / Les Arts Décoratifs

    • Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914

      Charles Desavary, Réunion du conseil de la Société artésienne des Amis des Arts © musée des Beaux-arts d’Arras, inv. 945.50

      Actions territoriales en faveur de l’art contemporain dans la France postrévolutionnaire

    • D'époque ou de style, d'ici ou d'ailleurs : le passé recomposé dans les intérieurs et les musées

      Un cabinet des médailles néo-XVIIIe à la Bibliothèque nationale de France

    • Rencontre avec Alain Cavalier

    • Frontières du patrimoine

      Louis Jean Desprez (1743-1804), Transport des antiquités d’Herculanum, du museum de Portici au palais de Naples, vers 1782 © Trustees of British museum.

      Circulation des savoirs, des objets et œuvres d'art

    • The Afterlife of Iconoclasm : Destruction and Surrogation in 19th Century New York

      Conférence de Wendy Bellion, University of Delaware. Professeur invité Terra/INHA, Associate Professor of American Art and Material Culture

    • La mémoire dans l'histoire. Le cas de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale

      Conférence dans le cadre du sujet annuel « Les arts à Paris après la Libération » (direction Thomas Kirchner et Laurence Bertrand Dorléac)

    • Publier sa recherche en histoire de l'art aux Etats-Unis

      Emily D. Shapiro, rédactrice en chef d' American Art (revue co - éditée par le Smithsonian American Art Museum et University of Chicago Press)

    • Effacer, remplacer, omettre, nier. La négation dans l'art américain

       Johannes Adam Simon Oertel, Pulling Down the Statue of King George III, New York City, 1852-1853

      Erased, Replaced, Omitted, Denied: American Art and Negation

    • D'époque ou de style, d'ici ou d'ailleurs : le passé recomposé dans les intérieurs et les musées

      La Villa Kérylos, une utopie du passé

    • La table-objet et les objets de la table

      6e séance du séminaire « Pour une histoire de l’art et de la table »

    • L’espace Labrouste, de la Bibliothèque nationale à l’Institut national d’histoire de l’art

      Séminaire « Architectures restaurées »

    • Cultures visuelles en Révolution

      6e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

    • Futurs antérieurs

      Rodney Graham, Rheinmetall / Victoria-8 , 2003, production still © Rodney Graham. Courtesy Hauser & Wirth

      2e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Algérie, photographie du présent, une projection/débat, avec Lamine Ammar-Khodja, réalisateur de Bla cinima (2014)

      4e séance du séminaire Made in Algeria - Généalogie d'un territoire

    • Autour du livre Image and Myth. A History of Pictorial Narration in Greek Art

      Séance du séminaire commun de l'INHA 2014-2015

    • Mémoires croisées / dérives archivistiques

      Archives de la critique d’art

    • Restituer ou reconstituer l’architecture ?

      3e séance du séminaire II / Représenter l'architecture

    • L'espace de la projection

      5e séance du séminaire "Ecrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias"

    • Histoire de l’art, histoire des techniques, histoire des sciences

      7e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

    • Dialogue : Hélène Cixous et Adel Abdessemed accompagnés musicalement par Jean-Jacques Lemêtre, compositeur du Théâtre du Soleil

    • Esthétique scientifique : l’héritage royal dans les collections de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle

      Séminaire patriNat

    • Carmen - Manuscrit autographe. Grande Partition

      Conférence du Quadrilatère

    • Art espagnol + art indigène = art créole : Wölfflin et la modernité en Amérique Latine

      Conférence de Tristan Weddigen (université de Zürich), invité par la revue Perspective : actualité en histoire de l’art dans le cadre de la préparation du numéro Textiles

    • Corneille et Paul Theunissen dans la ronde des sculpteurs valenciennois

      Corneille Theunissen et le modèle de l’Oise devant la maquette pour le pont de l’Isle à Saint- Quentin en 1905 © Atelier Corneille Theunissen, coll. privée Marie-Annick Crosnier Leconte et Catherine Limousin

      Rencontre du Centre André Chastel

    • Écrans mobiles

      Séminaire Ecrans exposés. Art contemporain, Cinéma, Média

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      3e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Une modernité inquiète : les arts en Italie 1900-1940

      Journée d'études organisée dans le cadre de la saison « Italie XXe » au musée d'Orsay

    • Du Nô à Mata Hari - 2000 ans de théâtre en Asie

      Sous la Présidence d’honneur de Jean-Claude Carrière

    • Eros et capital. Usages de la matière viande dans l’action-performance (1964-1972)

      Présentation des travaux des membres du Séminaire Commun de l’INHA

    • Le temps profond des médias

      4e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • The Codex Amiatinus, Liturgy, and Monastic Reading in Bede's Circle

      Florence, Bibliothèque laurentienne, Amiatinus I, folio 5

      Conférence de Célia Chazelle, professeur d'histoire du Haut Moyen Âge au College of New Jersey

    • Féminisme, politique et cinéma : la voie poétique. Entretien avec Habiba Djahnine suivi d'une projection du film "Lettre à ma soeur" (2006, 77 min.)

      7ème séance du séminaire Made in Algeria - Généalogie d’un territoire

    • Festival de l'histoire de l'art - 5e édition

      Thème : Matière de l'œuvre ; Pays- invité : les Pays-Bas

    • Piazza Navona, ou Place Navone, la plus belle & la plus grande

      A propos d’un livre d’histoire de l’architecture

    • L'Univers à Paris

      Ahmad Zaki (1867-1934)

    • A Associação dos Architectos Civis Portuguezes (1864-1867). L’Éducation artistique pour un style national portugais

      Chaire et panneau d’Azulejos, église Santa Cruz, Coimbra

      Rencontres du Centre André Chastel

    • Mémoire sculptée de la guerre : une modernité possible ?

      Journée d'études organisée par Claire Maingon et Sabrina Dubbeld à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen

    • Femmes, architecture, ville et paysage

      Journée d’étude doctorale en histoire de l’architecture

    • The Passages of Walter Benjamin

      Un film de Judith Wechsler (2014)

    • Le stade du miroir, ou la construction rétrospective du Parthénon à l'âge de l'histoire de l'architecture 

      Conférence de Panayotis Tournikiotis, professeur à l'École d'architecture de l'Université nationale technique d'Athènes

    • L’invention du geste amoureux dans la peinture de la Renaissance (1500-1650). Résurgences, codifications, transgressions

      Colloque international organisé par l'EHESS, l'université Paris-Sorbonne, l'université Lille 3 et l'université Paris Panthéon-Sorbonne

    • Le projet des Guides de Paris

      Lundis numériques de l'INHA

    • Le Répertoire des tableaux italiens en France (XIIIe-XIXe siècle) : Fin et Suites...

    • Les arts du jardin de la Renaissance à l’Âge classique. Ornement, embellissement et paysage

      Colloque organisé par le Collège de France, l’EPHE et le Forum allemand d’histoire de l’art

    • Jean Goujon

      Les voies de la création artistique à la Renaissance

    • Les figurations visuelles

      De la parole, du son musical et du bruit, de l'Antiquité à la Renaissance

    • Les Clefs d'une passion

      Colloque international dans le cadre de l'exposition de la Fondation Louis Vuitton

    • Autour de Friedrich Kittler

      Affiche du séminaire "Archéologie des médias et histoire de l’art"

      5e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Aesthetics and Other Erasures : l'art durant la guerre d'indépendance algérienne. Entretien avec Hannah Feldman

      8e séance du séminaire "Made in Algeria - Généalogie d’un territoire"

    • La maquette : de l'outil à la communication

      Affiche du séminaire "II / Représenter l'architecture"

      4e séance du séminaire "II / Représenter l'architecture"

    • Temps et politique de l’image

      7e séance du séminaire "Écrans exposés. Cinéma, Art contemporain, Médias"

    • Les arts à Paris après la Libération : Temps et temporalités

      Colloque international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art

    • Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l'art

    • L'Âge d'Or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano

      Exposition proposée par le musée Fabre, l'INHA et l'Inp

    • Pour une archéologie des hommes historiques

      Rencontre avec Tonio Hölscher

    • L'Histoire à la maison et au musée : anachronismes et historicités

      Charles Giraud, Intérieur du cabinet du directeur général des musées impériaux au Louvre, 1859, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, RF 1990-4.

      Journée d'études organisée par Arnaud Bertinet (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Dominique Poulot (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Mercedes Volait (Laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

    • Rire et violence de l’histoire dans les images / les oeuvres

    • L’image railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours

      En partenariat avec l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 de l’université de Lyon

    • À propos d'un livre d'histoire de l'architecture

      The Conservation Movement et Le Patrimoine monumental

    • Autour des données de la recherche

      Lundis numériques de l'INHA

    • Portes ouvertes du département des restaurateurs

      Lycéens, étudiants

    • 24h avec… Léonard de Vinci

    • A partir de « La mort de l’auteur », Barthes et l’art contemporain

      Projet de couverture  Roland Barthes par Roland Barthes

      Rencontre avec Magali Nachtergael, auteur de "Roland Barthes contemporain" (paru aux éditions Max Milo, avec le soutien du Frac Aquitaine, du Musée de Libourne, d’image/imatge et de la librairie La Machine à lire, 2015) organisée par le domaine Histoire de l’art contemporain

    • Archéologie des médias et Anthropocène

      5e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Carte Blanche de l'INHA à l'université de Poitiers

      L’Institut national d’histoire de l’art offre en 2015 une carte blanche à l'université de Poitiers

    • Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie…

      Organisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

    • 1770-1830. L’architecture à Paris entre révolutions et continuités

      Sous la responsabilité scientifique de Jean-Philippe Garric, Pedro Gonçalves et Claire Ollagnier

    • Gaëtan Picon, un contemporain capital (1915-2015)

      Rencontres organisées à l'occasion du centenaire de sa naissance

    • « Troisième sexe » et paradigme féminin dans la modernité artistique (1900-1930)

    • "Penser le petit” de l’Antiquité au XIXe siècle

      Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

    • Les acteurs de la rocaille

      Colloque international organisé par l'INHA, en partenariat avec le Centre François‐Georges Pariset - EA 538 de l'université Bordeaux Montaigne, le laboratoire TELEMME de l'université Aix‐ Marseille et le Ghamu

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      4e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Cultures en Normandie

      Le tournant du contemporain dans les années 1980 ?

    • Culture matérielle, production et échanges dans le delta nord-occidental de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive (Égypte)

      Organisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

    • Sculpture et cinéma : mises en mouvements de la sculpture

      7èmes journées d’études du CES 20

    • La critique à l'écran

      1ère édition : les arts plastiques

    • Le livre numérique enrichi

      Lundis numériques de l'INHA

    • Autour des Archives de la critique d’art

    • An Exercise in Extravagance and Abundance

      Le codex de luxe Paris BnF gr. 216, fol. 91r. © BnF

      Some Thoughts on the "Marginalia Decorata" in the Codex BnF gr. 216

    • Les décors de Molière - 1658-1674

      De Philippe Cornuaille

    • L’art et la machine

    • De nouveaux modèles économiques pour les Musées de France ?

    • Voir pour prévoir, revoir pour comprendre. Maquettes d’architecture

    • Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l'Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances

      Séminaire international sous la direction scientifique de Sabine Frommel (EPHE), Pierre Gonneau (Université Paris Sorbonne/EPHE) et Olga Medvedkova (CNRS Centre Jean Pépin)

    • Transmissions

      6e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • Faust magicien

      Projection de lanterne magique

    • Présentation du Digital Montagny

      Lion's head (front view), Folio 8 Verso

      Une édition critique en ligne

    • Dionysos des Lumières

      Aux sources de la modernité artistique

    • Jacques Devaulx, premières oeuvres

      Conférence du Quadrilatère

    • Penser le rococo (XVIIIe-­‐XXIe siècles)

    • Métiers d’art 

      Enjeux et perspectives économiques

    • Evénement autour de l’exposition Anselm Kiefer, l’alchimie du livre

      Avec Anselm Kiefer

    • Un Michel-Ange, des Sixtines ?

      L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

    • « Pushing the envelope » : les fondations américaines au cœur de l’histoire de l’art numérique

      Lundis numériques de l'INHA

    • D'une guerre l'autre - Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac

      9ème séance du séminaire Made in Algeria - Généalogie d’un territoire