Sur les Diagrammes de danse [ Dance Diagrams ] d’Andy Warhol. Repenser les modalités participatives de l’œuvre à l’aune du handmade readymadeSéminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

Raoul Auger Feuillet et Guillaume-Louis Pécour, Recueil de dances, composées par M. Pécour, et mises sur le papier par M. Feuillet, 1700, Bibliothèque nationale de France.

Dans le numéro d’October files dédié à Andy Warhol, Benjamin Buchloh élabore un schéma interprétatif, l’art unidimensionnel. Ce dernier lui permet d’associer les Diagrammes  de danse (Fox Trot et Tango) (1962)  à une tradition héroïque du XXe siècle qui repose sur l’identification active du spectateur à la représentation.

En nourrissant notre analyse de cette lecture et d’autres plus récentes (comme celles de Jonathan Flatley et de Gavin Butt), il s’agira de d’analyser les Dance Diagrams qui, en tant que reproductions mécaniques de schémas pédagogiques invitant à la participation gestuelle, posent la question de ce qui advient de la danse et du dessin sous le coup de la mécanisation de la forme graphique.

Intervenante

  • Marine Schütz (université Rennes 2)

À propos du séminaire « Chorégraphies »

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse

___

Informations pratiques

9 octobre 2019 - 17H-19H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre