Classica Hungarica. L’histoire de la collection des antiquités du musée des Beaux-Arts, BudapestSéminaire « Vases grecs : images, corpus, collections »

Coupe attique à figures rouges, scènes d'éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

Fondée en 1908, la collection des antiquités du musée des Beaux-Arts représente l’unique collection d’archéologie classique de toute la Hongrie. Au cours de cette conférence, trois problématiques seront abordées : à travers les différentes périodes de l’histoire, quels ont été les objets considérés comme dignes d’être collectionnés? Quels types de recherches scientifiques ont, en fonction des époques, été liés à la collection?

Et enfin, quelles ont été les expositions qui ont permis au grand public de faire connaissance avec l’art antique et les vases grecs ? Outre la présentation de l’histoire de la collection, la réponse à ces trois questions apportera également des connaissances d’ordre général.

Intervenant

  • Arpad Nagy (musée des Beaux-Arts de Budapest)

À propos de ce séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections  ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

 __

Informations pratiques

4 octobre 2019 - 14H-16H

Galerie Colbert, salle Walter Benjamine
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre