Découvrez notre programmation scientifique

Vous trouverez ici la programmation scientifique de l'Institut (annonces des cycles de conférences et séminaires)

— Rendez-vous sur la page agenda pour voir tous les évènements INHA et partenaires

— Les appels à candidatures, appels à contribution et résultats des jurys sont annoncés dans la rubrique Appels

Cycles programmés en 2019-2020

    • Comprendre Notre-Dame de Paris De la cathédrale au monument

      Anonyme, Notre-Dame de Paris, face latérale sud, 1892, épreuve photographique positive sur papier au gélatinobromure, 26,4 x 38 cm, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

       En 2019 et 2020, l’INHA et l'Inp s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il...

    • Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

      Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous...

    • Cycle de conférences « Les Lundis numériques de l'INHA »

      L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De...

    • Résidence « INHALab. Lieu de l'art - Association Marcovaldo »

      Július Koller, Universal Futurological Question Mark (U.F.O.), 1978 (détail) Courtesy The Július Koller Estate, The Július Koller Society, Bratislava and gb agency, Paris.

      Le projet « Lieu de l’art » invite à explorer l’art contemporain en Europe à partir des années 1960 par le prisme du lieu, compris comme un espace physique et sémantique dans lequel une pratique artistique...

    • Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

      John Weaver, A small treatise of time and cadence in Dancing, 1706, British Library, 735 K.7 (détail).

      Descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique », les notations et partitions chorégraphiques...

    • Séminaire « Couleurs du vivant. L'exemple de l'indigo »

      Avec la pourpre des coquillages, l’indigo est probablement le plus ancien colorant naturel. L’indigo n’est pas une plante et n’existe donc pas à l’étatnaturel. C’est une matière colorante dont l’extraction...

    • Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) »

      «Inventaire de la galerie Wildenstein» pendant l’Occupation après le départ du propriétaire © LAPI/Roger-Viollet

      Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire...

    • Séminaire « Vases grecs : images, corpus, collections »

      Coupe attique à figures rouges, scènes d'éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

      Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées...