Découvrez notre programmation scientifique

Vous trouverez ici la programmation scientifique de l'Institut (annonces des cycles de conférences et séminaires)

— Rendez-vous sur la page agenda pour voir tous les évènements INHA et partenaires

— Les appels à candidatures, appels à contribution et résultats des jurys sont annoncés dans la rubrique Appels

Cycles programmés en 2018-2019

    • Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

      Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous...

    • Cycle de conférences « Les Lundis numériques de l'INHA »

      L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement...

    • Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

      L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 8e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens...

    • Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »

      Robert César, Biennale de Paris, 1965, vue d'extérieur. (C) Archives de la critique d'art, Rennes

      Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre...

    • Séminaire « Colorants et textiles de 1850 à nos jours »

      Chevreul, Cercle chromatique, Des couleurs et de leurs applications aux arts industriels, à l'aide des cercles chromatiques, ID/Cote : V-4529, Planche V, Paris, BnF

      En dépit de la richesse et de la diversité des sources qui en sont issues (brevets, cahiers de laboratoire et manuels de teinture, expositions universelles, périodiques de mode, archives et catalogues...

    • Séminaire « Construire, Restaurer, Détruire. Les chantiers du XVIIIe au XXe siècle »

      Pierrefonds, beffroi et grand perron du vestibule en construction, s. d., Charenton-le-Pont, Méd. Arch. Pat. Fonds ancien, 234.

      La restauration, au XIXe siècle, s’inscrit dans un « Long Moyen Âge » achevé avec les cathédrales de Clermont, de Moulins ou de Cologne. À cet égard, les pratiques restauratrices s’inscrivent, à leur...

    • Séminaire « INHALab. Association Imago. »

      Anonyme, Comment vivront nos arrière - neveux en l’an 2012, carte postale, "Chocolat Lombart", vers 1910.

      Dans cette volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA invite chaque année deux collectifs successifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine...

    • Séminaire « Nuit Bleue »

      Marie Voignier, Hearing the shape of a drum, 2010, vidéo HDV, 17 min coproduction 6. Berlin Biennale / CAC Bretigny; collection CNAP, Paris; courtesy Marcelle Alix, Paris

      Élaboré, à l’invitation de l’INHA, par les étudiants du master 2 « Praxis de la programmation » (université Sorbonne-Nouvelle) sous la direction de Nicole Brenez et Pascale Cassagnau (Cnap), le projet...

    • Séminaire « Paradis perdus - Colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes »

      Portfolio colonial, dépeignant les paysages, les villes et les industries des possessions et 	dépendances françaises, ainsi que des pays qui, quoique n’étant pas effectivement sous notre 	protectorat, font néanmoins partie de la France coloniale en raison de leurs mœurs, leurs traditions et leur langage, photographies rassemblées par John L. Stoddard, Paris, The Werner Company de Chicago, 1895.

      L’idée que la nature comme espace essentiel et vital de l’être humain a été contaminée à jamais par un processus irréversible de destruction des écosystèmes fait naître de par le monde la manifestation...

    • Séminaire « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux »

      Plan numérique du quartier Richelieu ©Isabella di Lenardo

      Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les Universités...

    • Séminaire « Vases grecs : images, corpus, collections »

      Coupe attique à figures rouges, scènes d'éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

      Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées...