Subir, contourner, se révolter, contre la censure : le théâtre sous contrôleEA 4414 HAR « Histoire des Arts et des Représentations »

Graffiti, Tunis, Sarah Mouline

Depuis près de deux décennies, les régions du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. A travers des mouvements contestataires sectoriels, souvent réprimés, jusqu’aux grands mouvements sociopolitiques et/ou révolutionnaires (Mouvement vert iranien en 2009, Printemps Arabes en 2011), la société civile s’est dressée contre des régimes politiques autoritaires, inégalitaires et vieillissants. Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée, le discours contrôlé, l’accès à l’éducation limité, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène.

Le cycle de recherches mis en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance.

Après une première journée d’études consacrée à la question des mutations et des révoltes qui traversent les pays du Proche et Moyen Orient depuis le début du XXIe siècle (novembre 2018), cette seconde journée d’étude s’attachera à l’étude de la création dans le cadre de sociétés contrôlées, dans laquelle s’exercent plusieurs types de censure : politique, sociale, auto-censure. Cependant, notre recherche ne se limite pas à l’état des lieux des contraintes opposées à la création, mais cherche à étudier la manière dont les artistes agissent contre ou malgré la censure. Si le contexte  autoritaire représente un frein, il s’agit aussi de montrer que celui-ci invite les artistes à développer de nouvelles stratégies discursives et dramaturgies, ainsi que de nouveaux dispositifs.

Dans le cadre du cycle de recherches « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen Orient au XXIe siècle  », la seconde journée d’études consacrée au thème « Subir, contourner, se révolter contre la censure : le théâtre sous contrôle ». 

Organisation 

  • Sobhi Boustani (INALCO/CERMOM)
  • Pauline Donizeau (Université Paris Nanterre / HAR)
  • Yassaman Khajehi (Université Clermont Auvergne / CHEC)

Contact : revoltes.performance @ gmail.com

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Informations pratiques

13 mai 2019 - 9h30-17h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre