Ciné-concert « L’Argent de Judas » de Victor Sjöström Les avant-premières du Festival de l’histoire de l’art

Afin d’annoncer le Festival de l’histoire de l’art 2019 qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin à Fontainebleau, deux rencontres suivies de projections de films sont organisées dans l’auditorium de l’INHA en présence de l’équipe du Festival et d’invités. Ces séances, qui seront à nouveau proposées lors du Festival, donnent un aperçu de la programmation de la 9e édition consacrée aux pays nordiques et au thème du peuple.

Ciné-concert

Projection en ciné-concert du film L’Argent de Judas (1915, 35', version numérique restaurée inédite), de Victor Sjöström.

Ciné-concert organisé par Dimitri Vezyroglou (Université Paris I), dont les étudiants du cours « Enjeux historiques du patrimoine cinématographique » présenteront et analyseront le film, récemment redécouvert et restauré par le Centre national du Cinéma et de l'image animée.

Lors de cette séance exceptionnelle, le film sera accompagné de la partition musicale de Johann Percival et Nicolas Setton (alias Red & Buster), composée et interprétée spécialement pour cette occasion.

À propos du film

Un chômeur peine à survivre avec son fils et sa femme malade. Désespéré, il part braconner avec un ami mais tue accidentellement le garde-chasse qui les avait surpris. Tandis que son ami est le seul recherché pour meurtre, il se résout à le trahir contre un peu d’argent...

Organisateurs

  • Veerle Thielemans, directrice du Festival de l'histoire de l'art
  • Pierre Eugène, programmateur de la section cinéma
  • Dimitri Vezyroglou, maître de conférences Paris 1.

En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

__

Informations pratiques

23 mai 2019 - 17h30-20h
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Retrouvez toute la programmation 2019 sur le site du Festival
Téléchargez le programme complet du Festival de l'histoire de l'art 2019 en .pdf