Sur le vif ! L’Africain dans l’œil colonial d’Ancien Régime Séminaire « Monuments et documents de l'Afrique ancienne : Recherches en cours en histoire, histoire de l'art et archéologie »

Adrien Richard de Beauchamps, Négresse à la houe et Commandeur, 1842, aquarelle, Pointe-à-Pitre, musée Schoelcher

Dans cette communication, Anne Lafont propose de saisir l’occasion de penser la question des documents et des monuments de l’Afrique dans le cadre des premiers temps coloniaux, autrement dit, elle voudrait aborder le corpus visuel et artistique constitué par les colons dans les îles d’Amérique (les colonies antillaises) en ce qu’il témoigne d’une des formes de la rencontre des Européens avec les Africains, et partir de ce matériel nécessairement ambigu (c’est une archive visuelle constituée selon le canon stylistique européen) pour étudier aussi les formes que prit la subjectivité des figures et des personnalités africaines, esclaves ou affranchies, qui peuplent ce corpus.

Il s’agira donc de montrer des ressources inédites ou peu connues (dessins, gravures, peintures) et de les étudier tant du point de vue de la connaissance de la vie africaine dans les colonies françaises que sous l’angle d’un accès à la contribution artistique africaine dans les mondes créoles.

Intervenante

  • Anne Lafont (EHESS, CRAL)

À propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. Il a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et tenter de dynamiser le champ.

En partenariat avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut des Mondes Africains

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

9 janvier 2019 - 9h30-12h30
Galerie Colbert, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre