Patterns of Life. Gestes ordinaires et instructions chorégraphiquesSéminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

Julien Prévieux, Patterns of Life (Soret 3), 2015. Galerie Jousse Enterprise, Paris. © Julien Prévieux.

En dialogue avec Mathilde Roman, enseignante et critique d’art, Julien Prévieux reviendra sur son film Patterns of Life, réalisé à l’occasion de son exposition au Centre Pompidou en 2015. Cinq danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris y interprètent six protocoles et instructions chorégraphiques établis à partir d’une histoire des recherches scientifiques et sociologiques menées depuis la fin du xixe siècle sur les modalités d’enregistrement et de mesure des déplacements humains. La photographie chorégraphique de Louis Soret, les expériences de Georges Demeny ou encore les travaux du département de la Défense des États-Unis (National Geospatial-Intelligence Agency) donnent lieu à une réinterprétation.

Intervenants :

  • Mathilde Roman (enseignante et critique d’art)
  • Julien Prévieux (artiste)

À propos du séminaire « Chorégraphies »

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse

___

Informations pratiques

6 novembre 2019 - 17H-20H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre