Conférence autour de l'art minimal et présentation du catalogue de l'expositionDans le cadre de l'exposition "Monumental Minimal"

Vue de l'exposition Monumental Minimal © Adagp, Paris, 2019

La Galerie Thaddaeus Ropac présente dans son espace de Pantin une exposition consacrée à l'art minimal américain.

A travers plus de 20 œuvres majeures de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold et Robert Morris, Monumental Minimal donne à voir l'étendue des enjeux esthétiques portés par les principaux acteurs de cette révolution artistique.

Les œuvres sélectionnées ont pour particularité d'entretenir une relation architectonique avec l'espace dans lequel elles sont montrées. Qu'elles soient placées au mur, dans un angle, ou directement sur le sol, les sculptures sont agencées de façon à dialoguer entre elles et à interagir avec l'architecture de la galerie.

Les volumes offerts par l'ancien bâtiment industriel mettent en valeur les structures primaires que constituent la forme, la couleur et la matière des œuvres.

Le titre de l'exposition laisse ouverte la question ambiguë du rapport de ces sculptures au monument. À cet égard, le « monument » dédié à l'artiste russe Vladimir Tatlin (1885-1953), créé par Dan Flavin en 1967, est à la fois le point de départ chronologique et conceptuel de Monumental Minimal. À l’autre extrémité chronologique de Monumental Minimal, le Wall Drawing #1176 Seven Basic Colors and All Their Combinations in a Square within a Square (2005)de Sol LeWitt a été recréé spécifiquement pour l’exposition avec l’aide de l’Estate Sol LeWitt. Par cette référence à deux figures majeures du modernisme, l'exposition met en évidence l'importance des influences et des échanges transatlantiques dans la genèse de l'art minimal.

Éric de Chassey évoquera des relations que l'Histoire de l'art peut aujourd'hui, avec le recul, tirer entre l'Art Européen et l'Art Minimal malgré son rejet à l'époque par ces artistes. 

Béatrice Gross interviendra sur l’usage de la couleur chez Sol LeWitt et son passage du minimal au conceptuel à travers ses investigations sérielles et les aller-retour constant entre petite et grande échelles. 

Guitemie Maldonado abordera l’héritage de l’Art Minimal à travers le Post-Minimal. 

Intervenants

  • Éric de Chassey (directeur général de l'INHA)
  • Béatrice Gross (historienne de l'art)
  • Guitemie Maldonado (beaux-arts de Paris)

__

Informations pratiques

2 mars 2019 - 16h30-17h30
Galerie Thaddeus Ropac Pantin
69 Avenue du Général Leclerc,
93500 Pantin

En savoir plus