L'histoire des spectacles face au numérique

L’atelier vise à former aux problématiques et aux usages des humanités numériques appliquées aux histoires du théâtre et du cinéma, dans une perspective d’ouverture disciplinaire. A partir de l’exemple de projets récemment développés, nous nous interrogerons sur les apports de plate-formes numériques conçues ad hoc, en articulant réflexions théoriques, retours d’expérience, regards critiques et utilisation encadrée de ces outils par les étudiants.

Nous aborderons 4 problématiques spécifiques :

  • La médiation des archives, de la transcription de documents à la constitution de plate-formes heuristiques visant à organiser la collecte collaborative de données.
  • La définition de typologies par les spécialistes des champs disciplinaires. Les plateformes de recherche se distinguent des outils numériques proposés par les institutions patrimoniales par leurs catégories parfois construites en dehors de nomenclatures pré-établies, dont nous interrogerons à la fois le caractère opérationnel et les limites.
  • La manipulation des données dans un travail commun entre spécialistes des spectacles et ingénieurs, infographistes, etc.
  • L’exploitation scientifique. Les plateformes produisent de nouveaux sujets de recherche, mais ré-ouvrent aussi des enquêtes, et invitent à analyser les données qu’elles contiennent à la lumière d’autres éléments, puisés dans les archives ou élaborés théoriquement à partir d’autres corpus.

Les travaux pratiques porteront plus spécifiquement sur la plate-forme dédiée au film musical classique hollywoodien entre 1929 et 1972 (Musical MC²) que les étudiants manipuleront en lien avec des sujets de recherche sur les stars, la censure, les styles musicaux ou dansés, ou sur les liens du film musical avec la scène. Certaines séances seront animées par des développeurs qui contribueront aussi à la réalisation finale de visualisations à partir des données de la base.

Cet atelier est mené en collaboration avec Tiphaine Karsenti en études théâtrales à Paris Nanterre et se mène dans le cadre des ateliers d’ArTeC.

___

Informations pratiques

18 janvier 2019 - 9h30-18h
Institut national d’histoire de l’art, salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris