Point / ligne est – ouest, de la peinture au signe.Conférence de Christophe Comentale en dialogue avec Alain Cardenas-Castro

Est-Ouest, les points de vue relatifs à l’esthétique de l’Asie sinisée ou de l’Occident ne cessent d’aboutir à des comparaisons sur les approches des créateurs, leurs sujets, les techniques utilisées pour parvenir à un seul et unique constat : devant l’œuvre, en l’occurrence, surtout l’œuvre peint dont il sera question, – mais avec quelques exemples pris à d’autres disciplines artistiques – , tout est matière ou structure, chair ou os ! Du point à la ligne, que se passe-t-il, comment ce vocabulaire graphique est-il utilisé, appliqué, voire très naturellement détourné pour les besoins d’une idée ? Au fil de quelques images, les choses devraient se préciser. On entendra deux avis, deux manières complémentaires de voir un vaste thème.

Intervenants

  • Christophe Comentale est sinologue, docteur en histoire de l’art et d’archéologie de la Chine et titulaire d’une Habilitation en histoire de l’art obtenue à l’université de Paris-Sorbonne. Conseiller scientifique au Musée chinois du quotidien, il est conservateur en chef honoraire au Musée  de l’Homme, chercheur associé au Musée national des minorités de Chine à  Pékin, chercheur honoraire au musée de Linyi (province du Shandong), il enseigne à l’Institut catholique et est commissaire d’expositions.  
  • Alain Cardenas-Castro est plasticien fresquiste, créateur de livres d’artiste, chercheur et médiateur en art contemporain au Musée de l’Homme-MNHN. Il est l’auteur d’articles notamment sur la peinture indigéniste et commissaires d’expositions.

Organisation

  • Hélène Campaignolle (CNRS, Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim)
  • Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo, Thalim)

Conférence organisée par le Centre d’Étude de l’Écriture et de l'Image

___

Informations pratiques

9 avril 2019 - 15h00 - 16h30
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

En savoir plus