Paris-Nancy (parution de l'ouvrage collectif Paris-Nancy aux éditions des Cendres)

INHA, Galerie Colbert, photo : Laszlo Horvath, 2018

La carte blanche accordée au laboratoire HISCANT-MA (université de Lorraine) a d’autant mieux porté ses fruits que les recherches menées par les deux historiens de l’art mobilisés dans cette entreprise, Daniela Gallo et Samuel Provost, rejoignaient celles entreprises par l’INHA sur sa propre histoire ainsi que sur l’histoire de la discipline. Non seulement la fondation de l’Institut d’archéologie classique (IAC) en 1902 fut suivie de quelques années par les débuts de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie de Jacques Doucet, mais son fondateur, Paul Perdrizet, était l’un des interlocuteurs privilégiés du bibliothécaire de Jacques Doucet, René-Jean. À travers cette histoire, Daniela Gallo et Samuel Provost sont revenus sur les premiers pas de l’institution de l’histoire de l’art comme une discipline académique en France. La sortie du livre Paris-Nancy est l’occasion d’une rencontre pour revenir sur cette histoire qui débouche entre autres sur la création en 2001 de l’INHA avec, outre les deux auteurs, Alain Schnapp, l’un des fondateurs décisifs de l’INHA.

En partenariat avec l’UMR 7117 - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (université de Lorraine et université de Strasbourg)

Comité scientifique

  • Daniela Gallo (université de Lorraine)
  • Samuel Provost (université de Lorraine)

Intervenants

  • Daniela Gallo (université de Lorraine)
  • Samuel Provost (université de Lorraine)
  • Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – INHA)

Domaine de recherche : Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine, sous la direction de Marie-Anne Sarda. 

__

Informations pratiques

8 février 2019 - 18h-19h30

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre