Les revues Perspective, Walden, OEI : initiatives critiques sur le film expérimental

Capture, Aliena Kadabra (Åke Karlung, 1968, 16mm). © Filmform - The Art Film and Video Archive

À l’occasion de la publication du numéro de Perspective consacré aux pays nordiques (voir p.56), le département Cinéma, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou et le Festival d’histoire de l’art s’associent pour dialoguer autour du cinéma expérimental et des publications d’artistes suédoises contemporaines.

Ils invitent les revues Walden (Martin Grennberger, Stefan Ramstedt) et OEI (no 69-70 : On film, 2015, Martin Grennberger, Daniel A. Swarthnas) et leurs auteurs.

Depuis les années 1920, de nombreux films expérimentaux ont été produits en Suède, mais souvent à l’écart des tendances à la fois historiques et internationales, et sans le support des discours critiques. Créées dans ce contexte, dans le but de présenter des films et des cinéastes historiques et contemporains, de réactiver des idées et des débats du passé et de rechercher de nouvelles manières d’écrire sur le cinéma, ces deux revues ont embrassé un dessein commun : mettre l’accent sur différentes vitesses de lecture, différents points focaux, des constellations inattendues et des stratifications nouvelles.

La discussion sera suivie d’une programmation inédite de films expérimentaux suédois en présence de Martin Grennberger, Stefan Ramstedt et Daniel A. Swarthnas, puis d’un débat avec le public.

En partenariat avec le département Cinéma et la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou – musée national d’Art moderne

Co-organisateurs

  • Enrico Camporesi (Centre Pompidou)
  • Judith Delfiner (INHA)
  • Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky)
  • Philippe-Alain Michaud (Centre Pompidou)
  • Jonathan Pouthier (Centre Pompidou)

Invités

  • Martin Grennberger (Magasinet Walden/OEI)
  • Stefan Ramstedt (Magasinet Walden/Cinemateket, Stockholm)
  • Daniel A. Swarthnas (cinéaste/ Cinema Parenthèse, Bruxelles/Turbidus Fim, Stockholm/Filmform/Fylkingen/OEI)

__

Informations pratiques

5 juin 2019 - 18h30 - 19h45
Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris

Puis, de 20h à 22h
Centre Pompidou, Cinéma
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris

Entrée libre