AntipsychiARTrie. Des liens entre art et antipsychiatrie de 1960 à nos joursINHALab. Association ATHAMAS

Carolee Schneemann, Meat joy, 1964, performance, Judson Dance Theater, Judson Memorial Church, New York © Carolee Schneemann / Photo : Al Giese.

Créée en 2018, l’association ATHAMAS rassemble des chercheurs en histoire de l’art autour d’un projet visant à interroger les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie qui apparaissent et se développent au cours des années 1950 à 1970. Son ambition est d’initier une plateforme interdisciplinaire de recherche destinée à fédérer des initiatives engagées dans le domaine d’une porosité entre productions visuelles et antipsychiatrie.

Dans le cadre de sa résidence INHALab, ATHAMAS inaugure le 16 mai prochain son exposition consacrée aux liens entre art et antipsychiatrie de 1960 à nos jours. Sans nier l’importance des productions de l’art brut et des pratiques de l’art-thérapie, l’exposition se concentre sur la manière dont les artistes se sont appropriés les propositions théoriques et les pratiques révolutionnaires de ces nouvelles psychiatries. Un dispositif chronologique autour de moments clés a été privilégié afin de rendre compte de la complexité et de la profusion des relations entre les contestations psychiatriques et les productions artistiques et culturelles.

Le public découvrira une riche sélection de documents d’archives en dialogue avec des œuvres reproduites de Carolee Schneemann, Stuart Brisley, Robert Morris, Lygia Clark, Dora García, pour ne citer que quelques exemples. L’occasion de découvrir également une projection des œuvres de Mary Barnes très rarement montrées en France et sélectionnées pour l’occasion par son ancien thérapeute Joe Berke.

Dans le cadre de l'exposition 

  • Performances le 15 mai, INHA, Rotonde et salle Roberto Longhi, à partir de 18h avec Joël Hubaut, Pascale Ciapp, Rémi Voche et Natalia Jaime-Corte.
  • Projections-rencontres 27 mai, INHA, salle Roberto Longhi, 18h-20h :  Un petit peuple qui va là-bas (2018), 60’,  réalisation Catherine Vallon, en présence de Catherine Vallon.
  • Projection le 3 juinINHA, salle Roberto Longhi, 18h-20h  : Hors les Murs 3 (1985), 51’, réalisation Abraham Ségal, en présence d’Abraham Ségal.

Voir le programme complet du séminaire « INHALab. Association ATHAMAS »

__

Informations pratiques

Galerie Colbert, salle Roberto Longhi
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne - 75002 Paris
Accès : 6, rue des Petits-Champs
Métro : Bourse ou Palais Royal-Musée du Louvre

Du 16 mai 29 juin 2019
Du mardi au samedi de 10h à 20h

Entrée libre

Vernissage le 15 mai 2019