L’Automne de la Renaissance. « Idée du Temple », de l’art à la fin du Cinquecento (Belles Lettres, 2018)Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

Sketch for a Cerberus 1585 Brown pen and blue wash Galleria degli Uffizi, Florence

Ce qui caractérise la fin du XVIe siècle, c’est une série de tentatives, d’essais de nouveaux accords qui préludent à ce qu’interprétera par la suite l’orchestre du baroque au grand complet. Cette période, c’est celle du maniérisme, située entre la période apollinienne de la Renaissance et celle, dionysiaque, du baroque. Carlo Ossola l’a minutieusement étudiée dans L’Automne de la Renaissance en s’appuyant sur des textes de poètes et de critiques, surtout sur des traités d’art. À cette époque, « les limites des choses s’effacent : la parole se fait couleur, la couleur musique et chaque chose peut en devenir une autre ». Analysant les règles de ces écritures, Carlo Ossola met en évidence les normes avec lesquelles elle tentaient de sauvegarder une syntaxe qui leur fût propre. Publié en 1971, mis à jour et étoffé en 2014, cet essai fondamental pour l’étude de la Renaissance en Italie est traduit pour la première fois en français.

Intervenants

  • François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris),
  • Carlo Ossola (Collège de France)

À propos des « Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

6 mai 2019 - 19h30-21h

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr