La Griffe du peintre. La valeur de l’art (1730-1820) (Seuil, 2018)Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

Première de couverture de La griffe du peintre, Charlotte Guichard (Seuil, 2018)

Comment le nom de l’artiste est-il devenu un élément clef de la valeur symbolique et commerciale des œuvres ? Pourquoi les peintres signent-ils leurs tableaux ? La tradition est ancienne ; elle remonte à l’Antiquité. Pourtant, les peintres de l’âge des Lumières surent investir le nom de significations nouvelles. À Paris, entre les années 1730 et 1820, le marché pour leurs peintures s’était élargi. Il fallait susciter le désir de consommation au moment où un premier capitalisme commercial fondé sur le luxe et sur la mode connaissait un essor sans précédent. Avec la Révolution, la signature devenait aussi un puissant signe de l’engagement et de l’authenticité en politique. Elle fut ce lieu, dans le tableau où la présence de l’artiste pouvait se manifester et perdurer. L’aura de l’œuvre en devenait indissociable.

Intervenants 

  • Sébastien Allard (musée du Louvre) - sous réserve
  • Charlotte Guichard (CNRS)

À propos des « Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

20 juin 2019 - 19h30-21h

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr