Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du VIe au XIIIe siècle : approches comparées avec la Nubie et l’ÉgypteSéminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne »

Eglise de Nazret Maryam, Ethiopie, cl. Mission Lalibela

Ce projet étudie trois moments différents du processus de christianisation (au VIIe, aux IXe-Xe et aux XIe-XIIe siècles), au cours desquels se cristallisent des interactions religieuses, en faisant appel à des registres documentaires variés : sources épigraphiques, documentation manuscrite, numismatique, iconographique, vestiges archéologiques, sources arabes.

Cette séance présentera les premiers chantiers initiés sur les lieux de croisement inter-sociétaux et religieux, les méthodes mises en œuvre et les spécificités de la base Ethiopian Manuscript Archives.

Intervenants

  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Marie-Laure Derat (CNRS, laboratoire « Orient & Méditerranée »)
  • Anaïs Wion (CNRS, Institut des Mondes Africains)

À propos du séminaire

Le séminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie » teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. Il a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et tenter de dynamiser le champ.

En partenariat avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut des Mondes Africains

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

6 février 219 - 9h30-12h30
CNRS, Ivry-sur-Seine, salle A

Entrée libre