Rencontre avec Jean-Jacques Lebel autour de la projection du film Monument à Félix Guattari (1995)Séminaire « INHALab. Association ATHAMAS – Art et antipsychiatrie »

De gauche à droite : Édouard Glissant, Jérôme Rothenberg, Jacqueline Cahen (de dos), Ilan Halevy, Jean-Jacques Lebel, Allen Ginsberg, participant au Monument à Félix Guattari de Jean-Jacques Lebel dans le Forum du Centre Pompidou, 1994 © ADAGP/Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel.

En 1994, à l’occasion d’une grande exposition conçue par Jean de Loisy, « Hors Limites. L’art et la vie 1952-1994 » au Centre Pompidou, Jean-Jacques Lebel présente sa sculpture monumentale Hommage à Félix Guattari. Ami de longue date de Lebel, Guattari est mort deux ans plus tôt. La sculpture-machine, un cœur en métal de très larges dimensions mis en mouvement, est recouverte de piques métallisées et d’objets divers. Installée dans le Forum du Centre Pompidou elle devient surtout, le temps d’une soirée, un point de départ, un lieu de rencontres, autour duquel Jean-Jacques Lebel convie une trentaine d’artistes, de poètes et de penseurs à prendre la parole et à réaliser des performances. Le réalisateur François Pain capture alors ces moments dans un film-collage, qui fait état d’un « agencement collectif d’énonciation », selon le concept de Deleuze et Guattari cher à Lebel. Convoquant notamment schizoanalyse, antipsychiatrie, art, poésie sonore, philosophie, révolution politique et sociale, les interventions de Raymond Bellour, Mony Elkaim, Robert Fleck, Allen Ginsberg, Édouard Glissant, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Allan Kaprow, Serge Pey, Jean-Claude Pollack, Danielle Sivadon, et bien d’autres, sont ponctuées de nombreuses séquences filmées dans lesquelles Félix Guattari revient sur certains des fondements de sa pensée.

La séance sera l’occasion de visionner ce film, en présence de l’artiste et de revenir avec lui sur cet événement. Depuis les années 1960, Jean-Jacques Lebel n’a eu de cesse de mettre en œuvre une action artistique et poétique collective à la charge subversive forte. Depuis les happenings aux grandes manifestations de Poésie directe (Polyphonix), au détour de ses écrits et des projets d’expositions auxquels il collabore, il participe à bouleverser les codes culturels. Comme l’affirmait déjà Anne Tronche au sujet de ses happenings, en participant à « une dynamique de la proximité », ses expériences entretiennent un lien ténu avec nombre de positionnements théoriques de l’antipsychiatrie.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Jacques Lebel en présence d’Élise Grandgeorge (doctorante en histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre)

Projection 

Monument à Félix Guattari (1995), 90’, réalisé par François Pain, sur une idée de Jean-Jacques Lebel

Intervenant

  • Élise Grandgeorge (doctorante en histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre)
  • Jean-Jacques Lebel (artiste) 

À propos du séminaire « INHALab. Association ATHAMAS »

Créée en 2018, l’association ATHAMAS rassemble des chercheurs en histoire de l’art autour d’un projet visant à interroger les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie qui apparaissent et se développent au cours des années 1950 à 1970. Son ambition est d’initier une plateforme interdisciplinaire de recherche destinée à fédérer des initiatives engagées dans le domaine d’une porosité entre productions visuelles et antipsychiatrie.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

17 juin 2019 - 17h-20h
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre