Lire et faire vivre le théâtre dans les camps de personnes déplacéesSéminaire du cycle « Les Bibliothèques à l'épreuve de la scène »

A la sortie de guerre, ceux que les combats et les persécutions ont emporté loin de leurs foyers d'origine attendent dans les camps ouverts par l'UNRRA, jeune administration éphémère précédant l'Organisation des Nations Unies et devant venir en aide aux réfugiés. Cette attente se prolongera pour certains depuis la Libération jusqu'à 1957. Dès lors, dans les camps se développe une vie sociale et culturelle intense, en dépit des angoisses légitimes, des deuils incessants et des privations innombrables. Cette intervention s'intéressera à la population déplacée juive présente dans les camps gérés par l'autorité internationale dans les zones occidentales d'occupation, en particulier dans la zone américaine où les DPs juifs (abréviation communément utilisée pour désigner les displaced persons) sont en plus grand nombre, tous dans l'attente et l'espoir d'une émigration prochaine, que ce soit vers les Etats-Unis ou plus encore la Palestine puis Israël.

Il s'agira, à travers l'étude des représentations théâtrales yiddish données plus fréquemment que ne pourrait le laisser supposer ce que nous imaginons de la vie d'un camp de réfugiés et de rescapés de la destruction, d'envisager le rapport entre le répertoire, la reconstruction et l'accessibilité de la littérature par les bibliothèques. Il s'agira enfin, de considérer le rôle des bibliothèques ouvertes par les humanitaires dans le développement de la vie culturelle et surtout théâtrale des centres de rassemblement de DPs juifs.

Organisateurs

  • Ada Ackerman (CNRS)
  • Félicie de Maupeou (Université Paris Nanterre)

Intervenante : 

  • Nathalie Cau, post-doctorate à EUR ArTec

__

Informations pratiques

6 février 2019 - 18h-20h

Galerie Colbert, salle Pereisc
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre 

En savoir plus