Fragmentations : transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle

John McHale, collage sans titre, vers 1954 © Yale Center for British Art

La journée d’études doctorale « Fragmentations » porte sur la transcription, dans les arts, d’une expérience renouvelée du réel. À partir du XIXe siècle, au moment où se développent les « machines à voir » telles que le kaléidoscope ou phénakistiscope et de nouveaux moyens de locomotion que sont la voiture et le train, un autre mode de perception se définit : la technique réduit les distances et parcellise la vision.

Au XXe siècle, la prise d’importance exponentielle des médias de masse au travers de la télévision et des magazines, ainsi que les derniers outils de communication comme le téléphone et les réseaux sociaux, modifient significativement le rapport de l’être humain aux images. Conséquence des nouveaux usages technologiques, la représentation du monde se façonne, dans la seconde moitié du siècle, à travers un assemblage simultané et profondément hétérogène. Aujourd’hui, la multiplication des écrans, les pratiques de zapping, de scrolling et la juxtaposition d’éléments parfois sans lien, ainsi que l’accès instantané à l’information, deviennent autant d’obstacles à une expérience perceptive unifiée et continue, et imposent la nécessité d’une nouvelle écologie de la concentration.

Comité scientifique 

  • Anna Battiston, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, université IUAV de Venise
  • Juliette Bessette, doctorante à Sorbonne Université
  • Juliette Degennes, doctorante à l'université Paris Nanterre
  • Théo Esparon, doctorant à l'université Paris Nanterre
  • Emeline Houssard, doctorante à Sorbonne Université
  • Marion Sergent, doctorante à Sorbonne Université


Cette journée d’études fera l’objet d’une captation sonore qui sera diffusée sous forme de podcast sur le carnet Hypothèses de l’association. Elle est organisée avec le soutien du Centre André Chastel (UMR 8150), du Laboratoire HAR (EA 4414), de l’École doctorale 124 (Sorbonne Université), de l’École doctorale 395 (Paris Nanterre) et de l’École doctorale 138 (Paris Nanterre).

Remerciements à Arnauld Pierre, Professeur à Sorbonne Université.
Remerciements à Athina Alvarez pour le graphisme.

En savoir plus

Contact  association1920 @ gmail.com

__

Informations pratiques 

3 mai 2019 - 9h30 - 17h
Galerie Colbert, salle Demargne
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre