Les envois de Rome, base de données peinture et sculpture 1804-1914Nouvelle mise en ligne sur la base AGORHA

Hippolyte Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer, étude, envoi de Rome, 1837, Paris, musée du Louvre, MI 171.  Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

L’INHA proposera en 2019 la mise en ligne sur AGORHA d’une base de données complète et en grande partie illustrée des travaux des pensionnaires peintres et sculpteurs de la Villa Médicis de 1804 à 1914, commencée à l’Académie de France à Rome sous la direction d’Olivier Bonfait.

L’ambition de ce nouvel outil est de faciliter l’accès à des documents rares tout en recensant de manière exhaustive les œuvres créées dans le contexte de l’Académie de France à Rome au XIXe siècle.

Les notices sur les œuvres et les artistes seront accompagnées de notices documentaires et archivistiques, et notamment de la transcription complète des rapports de l’Académie sur les travaux annuels des pensionnaires.

À l’occasion de l’achèvement de la base de données et dans la continuité des colloques organisés par la Villa Médicis en 1997, 2002 et 2017 et des expositions fondatrices telles que Maestà di Roma, d’Ingres à Degas, les artistes français à Rome (2003) ou 350 ans de création. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours (2016), l’INHA organise un colloque sur les envois de Rome en décembre 2019. Il a pour ambition à la fois de présenter un état des lieux actualisé de la recherche sur l’académisme et de susciter de nouvelles approches. Ainsi, les organisateurs et le comité scientifique du colloque ont lancé un appel à communications ouvert aux chercheurs confirmés et aux jeunes chercheurs : voir l'appel

Afin de pouvoir répondre à cet appel qui met l’accent sur une exploitation de la base de données, un atelier de présentation de cette base, ouvert à tous, aura lieu le 28 mars à 18h à l’INHA (Salle Vasari, 1er étage). À la suite de cette présentation, les propositions de communications devront être envoyées dans un délai de deux mois, nos équipes restant à la disposition des chercheurs qui souhaiteraient obtenir de l’aide pour l’utilisation et l’exploitation des données de la base.

Intervenants

  • Antoine Courtin (INHA)
  • Servane Dargnies (INHA)
  • Pierre-Yves Laborde (INHA)
  • France Lechleiter (INHA)

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du domaine de recherche Histoire des collections, des institutions culturelles et artistiques, économie de l’art.

Contact : envoisderome @ inha.fr

__

Informations pratiques

28 mars 2019 - 18h

Galerie Colbert, salle Vasari (1er étage)
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre