Conférence « Nuits Capitales » Journées européennes du patrimoine à l'INHA les 21 et 22 septembre 2019

Michel Giniès, Le Palace, 1979.

L’Institut national d’histoire de l’art s’est emparé du thème de ces journées européennes du patrimoine, « Arts et Divertissements », pour entraîner le public dans les jeux et fêtes nocturnes, qui feront l’objet d’une grande conférence « Nuits Capitales » le samedi 21 septembre, galerie Colbert, ainsi que d’une exposition d’une sélection des collections patrimoniales de l’INHA en salle Labrouste, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Les nuits recèlent une histoire d’importance. Qui ne demande, dans son éloignement même, voire son excentricité, qu’à remonter à la surface de nos études. Ces nuits sont trop précieuses pour être laissées aux seuls chroniqueurs de la mondanité festive, aussi brillants et amusants soient-ils. La nuit éclaire, possède sa lumière propre : à la manière dont les hommes et les femmes organisent leurs nuits, correspondent des systèmes et des discours politiques, des images et des imaginaires, des pratiques et des représentations. Sur ce sujet frivole, il est possible de dire et de montrer des choses profondes qui révèlent de véritables temps de civilisation nocturnes. Comme si le jour s’affairait en vue de la nuit ; comme si elle pouvait être la récompense, davantage encore, la raison d’être du jour.

En remontant dans les images et les textes de la nuit, à travers les temps et les espaces nocturnes, de l’Italie à Paris et de la Renaissance à la Belle Epoque, Antonella Fenech Kroke et Antoine de Baecque racontent ce dont est fait la nuit, comment elle s’inscrit dans ses lieux, qui la vit et ce qui en surgit.

Mots d'accueil par Éric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art. 

Intervenants 

  • Antoine de Baecque : Historien, critique, écrivain, aime de la nuit les salles obscures et les traces historiques. Il a écrit des biographies de Truffaut, Godard, Rohmer, des essais comme L’Histoire-caméra ou La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse. Il a traversé les genres littéraires et l’imagerie des fêtes pour Les nuits parisiennes, xviiie - xxie siècles (Édition du Seuil, 2015) puis l’exposition Les nuits parisiennes. Du Palais-Royal au Palace, dont il a été le commissaire (Hôtel de ville de Paris, 2017). Il est professeur à l’École normale supérieure, rue d’Ulm.

  • Antonella Fenech Kroke s’intéresse aux images des pratiques ludiques, à l’essor de la notion de « temps-libre » et aux processus par lesquels les jeux façonnent les pratiques sociales, les espaces et les imaginaires du corps. Elle a écrit sur l’art de la Renaissance (Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie, 2011 ; Histoire de Florence par la peinture, 2012) et travaille actuellement sur l’inversion du corps en image (Upside down. Corps à contresens, à paraître). Elle est chargée de recherche au CNRS, Centre André Chastel, université Sorbonne-Université.

 ➥ Sur réservation rsvp @ inha.fr

En écho à la conférence, la bibliothèque de l'INHA présente durant les Journées européennes du Patrimoine, l'exposition « Fêtes nocturnes », et vous propose de vous plonger dans l'ambiance des plus belles nuits festives en découvrant l'exposition Fêtes nocturnes, qui évoquera l'histoire du divertissement nocturne, des fêtes princières sous l'Ancien Régime à l’effervescence des cabarets parisiens vus par Degas et Toulouse-Lautrec.

Découvrir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à l'INHA

__

Informations pratiques

Samedi 21 septembre 2019 - 17H45 - 19H30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris