Formes variées d’esclavage/ travail non-libre : de l’écrit au sculptéSéminaire « Monuments et documents de l'Afrique ancienne : Recherches en cours en histoire, histoire de l'art et archéologie »

Anonyme, salière en ivoire, XVe-XVIe s., Sierra Leone, 21 x 11,5 cm, Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz / Musée ethnologique des musées nationaux de Berlin - Patrimoine culturel prussien, inv. no. III C 17036

En Guinée précoloniale, comme dans chaque société, parmi les paramètres de statut ou de classe, il existe des signes visibles. Parmi ces signes, on compte entre autres les vêtements (ou l’absence de vêtements), les armes, les marques corporelles de scarification ou les gris-gris musulmans. Une étude approfondie des ivoires « luso-africains » créés en « Serra Leoa » au XVIe ou au XVIIe siècle nous permet de mieux comprendre la différentiation sociale et peut-être de déceler la présence visible d’individus non libres dans ces sociétés.

Intervenant

  • Peter Mark (université Wesleyenne)

À propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. Il a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et tenter de dynamiser le champ.

En partenariat avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut des Mondes Africains

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

15 mai 2019 - 9h30-12h30
Galerie Colbert, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre