Un « Système d’information documentaire spatialisée » pour la valorisation scientifique de la Tapisserie de BayeuxCycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

L’État et la Ville de Bayeux se sont associés à l’université de Caen Normandie et au CNRS pour concevoir et développer un outil d’étude et de valorisation de la Tapisserie de Bayeux, broderie médiévale du xie siècle. Cet outil, un « Système d’information documentaire spatialisée » (SIDS), s’inspire des techniques utilisées dans les « SIG » et propose d’associer un système documentaire rassemblant les ressources scientifiques sur l’œuvre (état matériel, iconographie…) et un système d’information spatialisée. Il offre ainsi des solutions d’accès aux données sur la reproduction haute définition de cette œuvre monumentale (près de 70 m de long) à la communauté scientifique (indexation et extraction des analyses), puis au grand public (outils de médiation spécifiques).

Intervenants :

  • Clémentine Berthelot (musée de la Tapisserie de Bayeux, Ville de Bayeux)
  • Arnaud Daret (université de Caen Normandie)
  • Julia Roger (université de Caen Normandie)

À propos des Lundis numériques

L’Institut national de l’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

18 novembre 2019 - 18H-19H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

___

Suivez les lundis numériques de l’INHA 
sur Twitter : #LundisNum