Performativité et performance Séminaire « INHALab. Association ATHAMAS – Art et antipsychiatrie »

Dans le cadre de sa résidence INHALab, l’association ATHAMAS – Art et Antipsychiatrie propose depuis mars 2019 un séminaire interrogeant les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie et des psychiatries alternatives qui apparaissent et se développent au cours des années 1950 à 1970. Cette séance est la dernière séance du séminaire.

 

Depuis la forêt de symboles que les surréalistes ont devinée dans le corps des hystériques, et même précédemment alors que les mystiques tremblaient encore, il est possible d’écrire une histoire qui relie le pathétique avec un champ où la performance rencontre la folie. 

Il existe également une sphère au sein de laquelle les symboles s’incarnent sous forme de sons et d’affection. Le langage conduit à toute sorte de désillusions et d’incompréhensions. Diglossia ou Panglossia, comme d’autres jeux qui s’érigent contre une communication normative, sont des exemples de la manière dont les mots et l’écriture sont capables de produire des mondes alternatifs, une réalité, qui questionne les conventions et les normes sociales.

Prenant des exemples de productions contemporaines proches de la notion de performativité, cette présentation se concentre sur les gestes et les actions que l’art s’approprie à partir du monde de la santé mentale. De nos jours, loin de l’aspect spectaculaire des grandes crises et de la schizophrénie, mais dans une perspective qui prend en charge la souffrance, sont interrogés des concepts tels que la sensibilité, la perception, l’accompagnement, l'intimité et l’épuisement. Les effets des petits désordres quotidiens, comme la dépression et l’anxiété, sont liés aux formes de production contemporaine.

Alfredo Aracil est chercheur et commissaire indépendant espagnol. Il a obtenu un master en culture visuelles et histoire de l’art contemporain à l’université autonome de Madrid, développé en lien avec le Centre d’Etudes du Musée de la Reina Sofía. Son projet de thèse, sous la direction du professeur María Luisa Ortega a pour objet la transformation des pratiques psychiatriques en Espagne à la fin des années 1960 et leur lien avec les images en mouvement.  De 2013 à 2016, il a été membre de l’équipe de LABoral, le centre d’art de Gijón. En 2017, il a réalisé un master réunissant commissaires d’exposition et artistes à l’Institut Torcuato di Tella à Buenos Aires.  Il a réalisé un programme de lectures publiques au sein du musée de la Reina Sofía au sujet de l’antipsychiatrie.

séance en anglais

Intervenant

  • Alfredo Aracil (chercheur et commissaire indépendant)

À propos du séminaire « INHALab. Association ATHAMAS »

Créée en 2018, l’association ATHAMAS rassemble des chercheurs en histoire de l’art autour d’un projet visant à interroger les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie qui apparaissent et se développent au cours des années 1950 à 1970. Son ambition est d’initier une plateforme interdisciplinaire de recherche destinée à fédérer des initiatives engagées dans le domaine d’une porosité entre productions visuelles et antipsychiatrie.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

25 juin 2019 - 17h00 - 19h00
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre