L’art du royaume du Bénin à l’époque coloniale et postcoloniale : entre histoire, mythes et fausses idées Séminaire « Monuments et documents de l'Afrique ancienne : Recherches en cours en histoire, histoire de l'art et archéologie »

Anonyme, plaque du palais royal de Bénin (Nigéria), XVIe – XVIIIe s. (?), laiton, Musée Cinq Continents, Münich, inv. no. 99.6, cl. MFK München, S. Autrum-Mulzer

La chronologie de l’histoire et de l’histoire de l’art du royaume du Bénin est considérée par beaucoup comme explicitée pour l’essentiel, remontant jusqu’au Xe siècle. L’abondance de publications cache souvent le fait qu’en dehors des rapports sporadiques des voyageurs et de quelques témoignages archéologiques, la reconstitution de nombreuses périodes du Bénin précolonial s’appuie presque exclusivement sur les données de l’historien béninois Jacob Egharevba, qui a publié abondamment sur l’histoire du Bénin entre 1930 et 1970. En regard de l’immense importance de cet auteur, il n’y a pas de discussion approfondie sur son travail. Au cours du séminaire, on démontrera comment Egharevba a forcé son matériel oral africain dans un schéma européen de temps linéaire – et comment il a réussi à transformer les traditions orales du Bénin en histoire académique du Nord global.

La séance aura lieu en anglais

Intervenant

  • Stefan Eisenhofer (musée des Cinq Continents, Munich)

À propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. Il a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et tenter de dynamiser le champ.

En partenariat avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut des Mondes Africains

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

5 juin 2019 - 9h30-12h30
Galerie Colbert, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre