Pompéi publiée et inédite, par William GellCycle de conférences « Trésors de Richelieu »

Pompeii published 1819, William Gell, [Vers 1817-1819], Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet

Figure emblématique du Grand Tour en Italie, William Gell (1777-1836) est l’auteur de la première publication d’envergure consacrée à Pompéi au Royaume-Uni, en 1817. Deux de ses carnets, restés en grande partie inédits, sont conservés à la bibliothèque de l’INHA. Ils rassemblent 362 dessins réalisés à Pompéi et témoignent de l’évolution des excavations sur le site, entre 1801et 1827. Au-delà de la reproduction fidèle de Pompéi, bien d’autres aspects apparaissent en filigrane de ces carnets au caractère exceptionnel : les modalités de visite des fouilles, les conditions d’exécution des dessins, les échanges de connaissances entre artistes européens autour des cités du Vésuve, les projets de publication et, enfin, le rôle d’un architecte anglais dans la vie culturelle napolitaine du premier tiers du xixe siècle.

Intervenantes

  • Hélène Dessales (École normale supérieure),
  • Isabelle Périchaud (INHA)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 8e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Voir le programme complet

__

Informations pratiques

2 avril 2019 - 18h15-19h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre