Face au chaos – Théories de l’ornement à l’âge de l’industrieCycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

Couverture de l'ouvrage « Face au chaos – Théories de l’ornement à l’âge de l’industrie » (Editions Presses du réel, 2018)

Pour cette nouvelle séance des « Dialogues de la salle Labrouste », Rémi Labrusse dialoguera avec Odile Nouvel autour de l'ouvrage Face au chaos – Théories de l’ornement à l’âge de l’industrie (Presses du réel, 2018).

L’âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l’histoire, de la pensée sur l’ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l’ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l’invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l’être et sur les fondements du travail et de la création.

Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré à cet effort collectif, en s’émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, dans lequel le concept d’ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d’enthousiasme que d’hésitations : des questions posées tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle sur la création de formes, et qui sont encore les nôtres.

Intervenants

  • Rémi Labrusse (université Paris Nanterre)
  • Odile Nouvel (historienne de l’art)

À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

21 mars 2019 - 19h30-21h

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr