« La documentation visuelle de mon livre ». Walter Benjamin et ses recherches iconographiques dans le Cabinet des EstampesSéminaire « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux »

Eugène Atget, "Galerie Vivienne, Mais 1906", source BnF/Gallica

Les passages de Paris ont été au cœur des recherches de Walter Benjamin durant son exil en France dans les années 1930. Conçu entre 1927 et 1940, publié en allemand pour la première fois en 1982, son Livre des passages, œuvre foisonnante et inachevée, est devenu un véritable mythe. Pour ce vaste projet, Benjamin étudia aussi bien des gravures que des photographies et des tableaux du XIXe siècle. Il travailla notamment au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, en 1935-1936, devant des œuvres de Grandville, Charles Meryon ou Honoré Daumier, mais aussi de dessinateurs anonymes. Bien que ses quelque 90 notes sur les images furent publiées dans Le Livre des Passages en 1982, les œuvres elles-mêmes étaient restées en grande partie inconnues. Steffen Haug a identifié pour la première fois les images utilisées par Benjamin, les a documentées dans un catalogue complet et les expliquées en fonction de leur importance pour son travail (Benjamins Bilder, Paderborn, Wilhelm Fink, 2017). Il a ainsi reconstitué les recherches de Benjamin et expliqué le sens des images dans les contextes thématiques du Livre des passages

Intervenants

  • Steffen Haug (Frances A. Yates Research Fellow, Institut Warburg, Londres)

À propos du séminaire

Le but de ce projet collectif est moins de définir le périmètre exact du « quartier » que de dessiner les contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. En se penchant sur l’histoire de ces espaces dans lesquels les partenaires du projet ont pris leur quartier, il s’agira de contribuer à une histoire des capitales culturelles, tout en réfléchissant à la meilleure manière de rendre visible et accessible cette histoire. Dans un premier temps du projet, les partenaires proposent une série de rencontres sous forme de séminaire pour poser les jalons d’une réflexion commune sur l’histoire architecturale et culturelle du quartier Richelieu, sur les sources disponibles (en particulier à partir des fonds de l’Institut national d’histoire de l’art et de la Bibliothèque nationale de France – sans évidemment oublier les archives qui seront repérées à cette occasion) et leur exploitation.

Voir le programme complet

__

Informations pratiques

23 mai 2019 - 18h30-20h
Centre Allemand d'histoire de l'art, hôtel Lully
45 Rue des Petits Champs,
75001 Paris

Entrée libre