Recherche de provenance dans les musées américains : transparence et accessibilité, l’exemple du Metropolitan Museum of ArtSéminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale »

Guerre 1939-1945. Inventaire de la galerie Wildenstein, 57, rue La Boétie. Paris, avril 1941. © LAPI/Roger-Viollet

Christel H. Force, conservatrice, a été successivement chargée de recherches de provenance au musée Solomon R. Guggenheim, au Museum of Modern Art et au Metropolitan Museum of Art (Met), à New York. Elle présentera l’histoire de la recherche de provenance dans les musées américains et au Met en particulier. Elle se concentrera sur la présentation des bases de données « Collection Online » et « Provenance Research Project » du musée. Ces bases, en ligne depuis vingt ans, sont régulièrement alimentées et mises à jour. Des sites équivalents initiés par d’autres musées des États-Unis et le « Nazi-Era Provenance Internet Portal » (NEPIP), de l’American Alliance of Museums, seront également évoqués. Actuellement consultante pour le Met et directrice du programme pionnier d’échange germano-américain (PREP 2017-19), Christel H. Force nous offrira une perspective transatlantique sur le sujet.

Intervenante

  • Christel H. Force (The Metropolitan Museum of Art, New York)

À propos du séminaire

La recherche de provenance consacre ses investigations à la reconstitution de la trajectoire des œuvres d’art, depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. Si cette enquête fait partie des pratiques traditionnelles de l’histoire de l’art, elle a gagné une dimension plus sensible suite aux spoliations opérées par le régime nazi dans toute l’Europe. Très centrale dans le travail des conservateurs, elle est menée et considérée de manière très différente selon qu’elle a fait ou non son entrée dans l’enseignement universitaire ou que des postes spécialement dédiés à cette recherche ont été créés ou non dans les musées. Le séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l'échelle internationale » offre un état des lieux et des éclairages sur cette discipline à échelle internationale.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

26 juin 2019 - 18h30-20h

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre