La Bibliothèque, un lieu pour le spectacle vivant ?Séminaire du cycle « Les Bibliothèques à l'épreuve de la scène »

Nous nous intéresserons au phénomène croissant de la programmation de spectacles en bibliothèque, sur son implication dans la redéfinition du lieu qu'est la bibliothèque ainsi que sur son inscription dans une économie du spectacle vivant.

A propos du séminaire

Pour la deuxième édition du séminaire interdisciplinaire « Imaginaires, dispositifs, représentations de la bibliothèque », il s’agira de se concentrer sur la manière dont les arts de la scène investissent le motif et le dispositif de la bibliothèque et sur les significations possibles de ces représentations. On reviendra donc sur des spectacles et des films dans lesquels la bibliothèque joue un rôle important, en tant que décor et/ou élément dramaturgique, aussi bien sous la forme de bibliothèques matérielles que de bibliothèques imaginaires (évocations de livres ou de lectures), d’espaces publics ou au contraire de lieux privés. Pour quelles raisons metteurs en scène et cinéastes s’intéressent-ils à la représentation de la bibliothèque ? Quelles ressources représentent, en termes de mise en scène et de découpage de l’espace, l’agencement de livres propre au dispositif de la bibliothèque ? En quoi la mise en scène d’une bibliothèque peut-elle renvoyer à des questions spécifiquement dramaturgiques, cinématographiques ? De quelle présence sont investis les livres mis en scène ?

Par ailleurs, quels enjeux épistémologiques, quels discours sur le savoir véhicule cette présence, à la scène et à l’écran, du régime de l’imprimé, de rayonnages d’ouvrages ? Les cinéastes et metteurs en scène privilégient-ils la bibliothèque comme dispositif d’organisation du savoir ou, au contraire, comme symbole d’un savoir proliférant et incontrôlable ?
Ces différentes approches seront mobilisées afin d’évoquer, de manière interdisciplinaire et croisée, ces multiples aspects de la rencontre entre les livres et la scène.

Intervenant

  • Aurélie Mouton-Rezzouk, MCF en études théâtrales, (Université Sorbonne-Nouvelle)
  • Daniel Urrutiaguer, Professeur d’économie et d’esthétique du théâtre (Université Sorbonne-Nouvelle)

Organisateurs

  • Ada Ackerman (CNRS)
  • Félicie de Maupeou (Université Paris Nanterre)

__

Informations pratiques

15 mai 2019 - 18h-20h

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre 

En savoir plus