Wall Street sur Seine ? L'attraction de la finance au quartier Richelieu (XVIIe-XIXe siècle)Séminaire « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux »

Plan numérique du quartier Richelieu ©Isabella di Lenardo

Dès ses premières décennies de développement au Grand Siècle, le quartier Richelieu affirma un caractère financier qu’il ne devait plus perdre jusqu’à aujourd’hui. La période marque d’abord une extrême conjonction des lieux étatiques ou paraétatiques (Ferme générale) dans ce domaine avec les demeures particulières des hommes de finance. Cette confusion est emblématique d’un système fisco-financier dont la disparition à la fin de l’Ancien Régime n’a pas empêché la perpétuation, au siècle de la banque triomphante, de la vocation financière singulière de cette région dans Paris.

Intervenant

  • Olivier Poncet (École nationale des chartes)

À propos du séminaire

Le projet « Richelieu : Histoire du quartier », dont l’ambition est de proposer une reconstruction historique à partir des sources documentaires, organise pour l’année 2018-2019 une série de rencontres et d’événements.
Le séminaire mensuel intitulé « État des Lieux » a pour vocation de faire l’inventaire critique des ressources et des fonds disponibles pour le projet de reconstruction historique du quartier et de regrouper les étudiants, les chercheurs et les spécialistes des diverses disciplines de recherche impliquées. Chaque séminaire se concentre sur un thème spécifique, dégage les problématiques liées à un fonds documentaire et croise les regards disciplinaires. Le séminaire propose ainsi un moment de recherche et de formation pour toutes les équipes participantes et s’ouvre aux publics scientifiques intéressés

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de Francel’École nationale des chartesle Centre allemand d’histoire de l’artSorbonne Université et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Voir le programme complet du séminaire

___

Informations pratiques

5 avril 2019 - 10h30-12h

Galerie Colbert, salle Pierre-Jean Mariette
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris