Groupes sociaux, traditions techniques et artisanat potier chez les groupes Woloyta, Oromo et Oromo Gugi d’Éthiopie.Séminaire « Monuments et documents de l'Afrique ancienne : Recherches en cours en histoire, histoire de l'art et archéologie »

Alami Tulu, potière oromo, en zone West Arsi Qarsa, Ethiopie, cl. Jessie Cauliez.

Groupes sociaux, traditions techniques et artisanat potier chez les groupes Woloyta, Oromo et Oromo Gugi d’Éthiopie. Des référentiels ethnographiques au service du discours interprétatif en Préhistoire.

Jessie Cauliez est archéologue, préhistorienne, néolithicienne et chargée de recherches au CNRS, au laboratoire TRACES. Elle codirige l’équipe Préhistoire récente du bassin méditerranéen. Ses travaux portent sur la Méditerranée nord-occidentale, la Corne de l’Afrique et l’Afrique australe, où elle dirige plusieurs programmes de recherche. La nécessité de construire des référentiels interprétatifs en anthropologie sociale l’a conduite à développer des travaux ethnographiques en Éthiopie, auprès de plusieurs groupes ethnolinguistiques. Ainsi, elle cherche à mieux comprendre les liens unissant traditions techniques et groupes socio-culturels d’une part et les mécanismes en jeu derrière les processus d’innovation (emprunt/non-emprunt) et de diffusion de la culture matérielle d’autre part.

Intervenante

  • Jessie Cauliez (CNRS/TRACES)

À propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. Il a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et tenter de dynamiser le champ.

En partenariat avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut des Mondes Africains

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

3 avril 2019 - 9h30-12h30
CNRS, Ivry- sur-Seine, Salle A
75002 Paris

Entrée libre