Logo république française INHA - Institut national d'histoire de l'art
  • La recherche
    • Domaines et programmes de recherche
    • Outils documentaires et numériques
    • Politiques numériques de la recherche
    • Annuaire
    • Appels à candidatures
    • Formations, bourses et financements
  • La bibliothèque
    • Venir à la bibliothèque
    • Catalogues
    • Collections
    • Services
    • Guides de recherche
    • Professionnels des bibliothèques et du patrimoine
  • Les éditions
  • L’institut
    • Qui sommes-nous ?
    • Histoire et patrimoine
    • Partenariats et réseaux
    • Nous soutenir
    • Travailler à l’INHA
    • Éducation artistique et culturelle
    • Location d’espaces
  • L’agenda
  • L’actualité
DE EN
Vous recherchez
sur le site internet

Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.

Vous recherchez
sur le catalogue de la bibliothèque

Livres, revues, ressources en ligne, livres numériques… de la bibliothèque de l’INHA et de la bibliothèque Gernet-Glotz (bases de données exclues)

Vous recherchez
sur le catalogue augmenté

Livres, revues et estampes de la bibliothèque de l’INHA, de Gernet-Glotz et des Archives de la critique d’art, mais aussi bibliothèque numérique et bases de données (références et plein texte)

Vous recherchez
sur Calames

Documents patrimoniaux non publiés : archives, manuscrits, dessins, photos, cartons d’invitation, etc.

Vous recherchez
sur Agorha

Explorer les bases de données produites par l’INHA et ses partenaires

Filtrer la recherche :

Flash info !

flash info !

La bibliothèque sera fermée du 2 au 17 août, ainsi que du 1er au 3 septembre.

Accueil | Actualités | Autour des collections | Page 15

Autour des collections

Dans l’œil d’un visionnaire : les archives d’Henri Focillon
Autour des collections

Dans l’œil d’un visionnaire : les archives d’Henri Focillon

Discours et images du pouvoir impérial sous les Habsbourg
Autour des collections

Discours et images du pouvoir impérial sous les Habsbourg

Les facettes du textile dans le libre-accès de la bibliothèque de l’INHA
Autour des collections

Les facettes du textile dans le libre-accès de la bibliothèque de l’INHA

Claudius Popelin, rénovateur des émaux peints au XIXe siècle
Autour des collections

Claudius Popelin, rénovateur des émaux peints au XIXe siècle

Un album de dessins inédit à l'INHA
Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà
Autour des collections

Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà

Cent vues d’Osaka
Autour des collections

Cent vues d’Osaka

Un trésor japonais de la bibliothèque de l’INHA
François-Auguste Biard : l’art au service de la science
Autour des collections

François-Auguste Biard : l’art au service de la science

Artistes et historiens d’art en voyage
Autour des collections

Artistes et historiens d’art en voyage

Journées européennes du patrimoine 2024
Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
Autour des collections

Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)

Exposition du samedi 4 mai 2024 au lundi 23 septembre 2024
Le fonds de dessins de la maison de décoration Penon
Autour des collections

Le fonds de dessins de la maison de décoration Penon

Un trésor méconnu au sein des collections de l’INHA
Un monde de couleurs : l’émail dans les collections
Autour des collections

Un monde de couleurs : l’émail dans les collections

La redécouverte d'un recueil de dessins de la maison Barbedienne
L’Exécution de Maximilien de Manet
Autour des collections

L’Exécution de Maximilien de Manet

Un chef-d’œuvre empêché
Le Bal olympique de 1924
En coulisses

Le Bal olympique de 1924

L'affiche illustrée par Victor Barthe
Buste d’une ouvrière au châle bleu, de Käthe Kollwitz (2)
Autour des collections

Buste d’une ouvrière au châle bleu, de Käthe Kollwitz (2)

Admiration, d’Edgar Degas
Autour des collections

Admiration, d’Edgar Degas

L’Almanach des maisons vertes, d’Utamaro
Autour des collections

L’Almanach des maisons vertes, d’Utamaro

La femme au tub, de Henri de Toulouse-Lautrec
Autour des collections

La femme au tub, de Henri de Toulouse-Lautrec

Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (2)
Autour des collections

Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (2)

Une artiste indépendante et originale
Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (1)
Autour des collections

Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (1)

De la couture à la sculpture
« La ville » dans tous ses états
Autour des collections

« La ville » dans tous ses états

Loris Gréaud : un artiste contemporain dans les collections de l’INHA
Autour des collections

Loris Gréaud : un artiste contemporain dans les collections de l’INHA

« Mes pratiques impatientes. »
Autour des collections

« Mes pratiques impatientes. »

Sur quelques clichés-verre de Camille Corot
Le Roi des Aulnes de Laure Garcin
Autour des collections

Le Roi des Aulnes de Laure Garcin

Expérimenter le cinéma d’animation
Une source rare sur l’histoire des couleurs et du textile
Autour des collections

Une source rare sur l’histoire des couleurs et du textile

Le plus ancien recueil de recettes de teintures de langue française ?
Viens voir les comédiens…
Autour des collections

Viens voir les comédiens…

Dans le tram avec Max Beckmann
Autour des collections

Dans le tram avec Max Beckmann

La Galerie Cailleux
Autour des collections

La Galerie Cailleux

Source de savoir sur plusieurs générations d’historiens de l’art
La tristesse, c’est les autres
Autour des collections

La tristesse, c’est les autres

Van Gogh gravant Gachet
Paul-André Lemoisne, une vie pour Degas
Autour des collections

Paul-André Lemoisne, une vie pour Degas

Patrimoine vivant en salle Labrouste
Autour des collections

Patrimoine vivant en salle Labrouste

Journées européennes du patrimoine 2023
L’affaire des dindons
Autour des collections

L’affaire des dindons

L’après-midi chez Léo Larguier
Autour des collections

L’après-midi chez Léo Larguier

Ou « le manuel de l'amateur pauvre »
Adjugé, vendu… dessiné
Autour des collections

Adjugé, vendu… dessiné

En salle de vente avec les Saint-Aubin
Pierre Francastel, affiches de l’Institut français de Varsovie, 1929-1938
Autour des collections

Pierre Francastel, affiches de l’Institut français de Varsovie, 1929-1938

Un historien de l’art entre France et Pologne
Tout (ou presque) sur la collection d’art du XVIIIe de Jacques Doucet avec les dessins d’Adrien Karbowsky
Autour des collections

Tout (ou presque) sur la collection d’art du XVIIIe de Jacques Doucet avec les dessins d’Adrien Karbowsky

Autour des collections

Émile Bernard romancier

De la réécriture à la rédemption
Maximilien Luce, voyage dans les collections de l’Institut national d’histoire de l’art
Autour des collections

Maximilien Luce, voyage dans les collections de l’Institut national d’histoire de l’art

À Mantes-la-Jolie du 12 avril au 3 juillet 2023
Quand La Joconde rencontre Les Demoiselles d’Avignon
Autour des collections

Quand La Joconde rencontre Les Demoiselles d’Avignon

Gravé dans le cuivre
Autour des collections

Gravé dans le cuivre

Manet/Degas, une amitié à sa matrice
Loïe Fuller – Pierre Roche : sculpter l’espace et le papier
Autour des collections

Loïe Fuller – Pierre Roche : sculpter l’espace et le papier

Des corpus inédits d’estampes
Autour des collections

Des corpus inédits d’estampes

Chantier de catalogage des nouvelles acquisitions de la bibliothèque de l’INHA
Lovis Corinth, à corps et à cris
Autour des collections

Lovis Corinth, à corps et à cris

Du dessin à la sculpture
Autour des collections

Du dessin à la sculpture

Deux projets préparatoires de Jacques Lipchitz pour Jacques Doucet
Londres 1830
Autour des collections

Londres 1830

Le carnet de voyage de l'architecte Charles Rohault de Fleury
Louis Legrand : de barre en bar
Autour des collections

Louis Legrand : de barre en bar

Les toiles expressionnistes d’Edvard Munch de nouveau à Paris
Autour des collections

Les toiles expressionnistes d’Edvard Munch de nouveau à Paris

« Quand l’art fait un carton »
Autour des collections

« Quand l’art fait un carton »

Journées européennes du patrimoine 2022
La Cité des Morts : sur les pas des archéologues en Libye
Autour des collections

La Cité des Morts : sur les pas des archéologues en Libye

Dans la fabrique d’un livre de Matisse
Autour des collections

Dans la fabrique d’un livre de Matisse

Henri Rivière : voyage au pays de la couleur
Autour des collections

Henri Rivière : voyage au pays de la couleur

Le désir de la ligne
Autour des collections

Le désir de la ligne

Henri Matisse dans les collections Doucet
Du livre à l’estampe et vice versa : Coups d’oeil sur Paris de Noël Clément-Janin
Autour des collections

Du livre à l’estampe et vice versa : Coups d’oeil sur Paris de Noël Clément-Janin

Un éclairage inédit sur les collections du cabinet d'estampes de Jacques Doucet
Le Portugal en fête et en deuil
Autour des collections

Le Portugal en fête et en deuil

Une nouvelle acquisition : une édition illustrée Art nouveau
Autour des collections

Une nouvelle acquisition : une édition illustrée Art nouveau

L'Effort, la Madone, l'Antéchrist, l'Immortalité, la Fin du monde, d'Edmond Haraucourt
À la recherche du cloître perdu
Autour des collections

À la recherche du cloître perdu

Chevauchée dans la collection de livres de fête numérisés
Autour des collections

Chevauchée dans la collection de livres de fête numérisés

Victor Tardieu : souvenirs personnels
Autour des collections

Victor Tardieu : souvenirs personnels

Andrée Karpelès (1885-1956), une artiste au cœur des échanges franco-indiens
Autour des collections

Andrée Karpelès (1885-1956), une artiste au cœur des échanges franco-indiens

Dessins d’architecture et d’ornement de la bibliothèque de l’INHA
Autour des collections

Dessins d’architecture et d’ornement de la bibliothèque de l’INHA

70 dessins de C…
Autour des collections

70 dessins de C…

Tous les jours 20 ans : retrouvez tous les billets
Autour des collections

Tous les jours 20 ans : retrouvez tous les billets

Trois détourages de socles de bronzes d’Antoine-Louis Barye, [1902-1930]
Autour des collections

Trois détourages de socles de bronzes d’Antoine-Louis Barye, [1902-1930]

Tous les jours 20 ans !
Harry Shunk, Réunion constitutive du Nouveau réalisme, 17 octobre 1960, planche contact
Autour des collections

Harry Shunk, Réunion constitutive du Nouveau réalisme, 17 octobre 1960, planche contact

Tous les jours 20 ans !
Michel Roncerel, Six têtes de violon, taille douce, 2005
Autour des collections

Michel Roncerel, Six têtes de violon, taille douce, 2005

Tous les jours 20 ans !
Antoine Bourdelle, lettre à Pierre-André Farcy, 20 août 1922
Autour des collections

Antoine Bourdelle, lettre à Pierre-André Farcy, 20 août 1922

Tous les jours 20 ans !
Man Ray, Both Lee Millers in Their Original Suits, photomontage, vers 1930
Autour des collections

Man Ray, Both Lee Millers in Their Original Suits, photomontage, vers 1930

Tous les jours 20 ans !
Quatre lettres du peintre Louis-César Ducornet (1806-1856), « né sans bras », 1841-1855
Autour des collections

Quatre lettres du peintre Louis-César Ducornet (1806-1856), « né sans bras », 1841-1855

Tous les jours 20 ans !
Johan Grimonprez, invitation au vernissage d’« Inflight », Deitch Projects, 12 octobre-4 novembre 2000
Autour des collections

Johan Grimonprez, invitation au vernissage d’« Inflight », Deitch Projects, 12 octobre-4 novembre 2000

Tous les jours 20 ans !
Léo Larguier, L’Après-midi chez l’antiquaire, vers 1921, manuscrit autographe
Autour des collections

Léo Larguier, L’Après-midi chez l’antiquaire, vers 1921, manuscrit autographe

Tous les jours 20 ans !
Trousse de travail du graveur Paul-Émile Colin (1867-1949)
Autour des collections

Trousse de travail du graveur Paul-Émile Colin (1867-1949)

Tous les jours 20 ans !
Paul Decottignies, portrait de Geneviève Asse à l’atelier Leblanc, vers 1968
Autour des collections

Paul Decottignies, portrait de Geneviève Asse à l’atelier Leblanc, vers 1968

Tous les jours 20 ans !
Jean-Nicolas Sobre, Projet de colonne nationale sur la place des Victoires, [1801]
Autour des collections

Jean-Nicolas Sobre, Projet de colonne nationale sur la place des Victoires, [1801]

Tous les jours 20 ans !
Dmitri Ermakov, Habitants du Novobayazet (Arménie), 1908
Autour des collections

Dmitri Ermakov, Habitants du Novobayazet (Arménie), 1908

Tous les jours 20 ans !
250 Bordures par MM. Albrizio, Bacard, Barberis, Bellery-Desfontaines…, [1904]
Autour des collections

250 Bordures par MM. Albrizio, Bacard, Barberis, Bellery-Desfontaines…, [1904]

Tous les jours 20 ans !
Jean-Émile Laboureur, Le Barman, planche pour Petits et grands verres, 1926
Autour des collections

Jean-Émile Laboureur, Le Barman, planche pour Petits et grands verres, 1926

Tous les jours 20 ans !
Atelier de Jean-Baptiste Plantar, album de dessins d’architecture et d’art décoratif, [1810-1850]
Autour des collections

Atelier de Jean-Baptiste Plantar, album de dessins d’architecture et d’art décoratif, [1810-1850]

Tous les jours 20 ans !
Jacques Thuillier, « Éditorial », dans H.A.M.I. Histoire de l’art et moyens informatiques, 15 août 1989
Autour des collections

Jacques Thuillier, « Éditorial », dans H.A.M.I. Histoire de l’art et moyens informatiques, 15 août 1989

Tous les jours 20 ans !
Paul Signac et ses amis
Autour des collections

Paul Signac et ses amis

Henri Regnault (1843-1871)
Autour des collections

Henri Regnault (1843-1871)

Peinture, orientalisme et destin tragique
Les albums de Jane et Marcel Dieulafoy
Autour des collections

Les albums de Jane et Marcel Dieulafoy

« L’art pour tous ! »
Autour des collections

« L’art pour tous ! »

Exposition pour les Journées européennes du patrimoine des 18-19 septembre 2021
Cham, l’Offenbach de la caricature
Autour des collections

Cham, l’Offenbach de la caricature

Du nouveau sur le duc de Luynes
Autour des collections

Du nouveau sur le duc de Luynes

Pierre Gatier (1878-1944), chroniqueur de son temps et artisan passionné
Autour des collections

Pierre Gatier (1878-1944), chroniqueur de son temps et artisan passionné

Un laboratoire de l’actualité esthétique
Autour des collections

Un laboratoire de l’actualité esthétique

Un nouveau regard sur le fonds d’archives de Louis Vauxcelles à l’INHA
Le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche
Autour des collections

Le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche

Une illustre alliance abondamment illustrée
Voyage à travers le bijou du XIXe siècle
Autour des collections

Voyage à travers le bijou du XIXe siècle

Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres
Autour des collections

Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

Seconde partie
Une revue disciplinée : L’Information d’histoire de l’art (1957-1975)
Autour des collections

Une revue disciplinée : L’Information d’histoire de l’art (1957-1975)

Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres
Autour des collections

Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

Première partie
Les « Cartons verts » : un siècle d’acquisitions
Autour des collections

Les « Cartons verts » : un siècle d’acquisitions

Les incunables illustrés de l’INHA : trésors des débuts de l’imprimerie
Autour des collections

Les incunables illustrés de l’INHA : trésors des débuts de l’imprimerie

Le monstrueux journal d’Henry de Groux
Autour des collections

Le monstrueux journal d’Henry de Groux

Henri Brocard : un collectionneur français à Moscou
Autour des collections

Henri Brocard : un collectionneur français à Moscou

« J’ai faim de livres » : 9 lettres de Franz Marc à Reinhard Piper
Autour des collections

« J’ai faim de livres » : 9 lettres de Franz Marc à Reinhard Piper

Une vie en archives : le fonds François-Georges Pariset
Autour des collections

Une vie en archives : le fonds François-Georges Pariset

Collection(s) George Viau
Autour des collections

Collection(s) George Viau

Les papiers Eugène Girard
Autour des collections

Les papiers Eugène Girard

Une plongée dans la sculpture ornementale de la fin du XIXe siècle
Napoléon III, empereur archéologue ?
Autour des collections

Napoléon III, empereur archéologue ?

« Apprendre à dessiner »
Autour des collections

« Apprendre à dessiner »

Exposition pour les Journées européennes du patrimoine, 19-20 septembre 2020
Édouard Baldus, entre ombre et lumière
Autour des collections

Édouard Baldus, entre ombre et lumière

Käthe Kollwitz (1867-1945) – 2/2
Autour des collections

Käthe Kollwitz (1867-1945) – 2/2

« … parce que, pour moi, c’était beau »
Käthe Kollwitz (1867-1945) – 1/2
Autour des collections

Käthe Kollwitz (1867-1945) – 1/2

« Une vie faite de passion, d’énergie, de douleur et de joie » (journal 1er juillet 1918)
Le fonds d’archives photographiques Hélène Adant
Autour des collections

Le fonds d’archives photographiques Hélène Adant

Une photographe entre la France et la Russie
La circulation des œuvres et son histoire
Autour des collections

La circulation des œuvres et son histoire

Le marché de l'art dans les collections de la bibliothèque de l'INHA
La numérisation patrimoniale à l’INHA
Autour des collections

La numérisation patrimoniale à l’INHA

Notre-Dame de Paris
Autour des collections

Notre-Dame de Paris

Deuxième partie : « Ceci tuera cela » ?
Au chevet de Notre-Dame de Paris
Autour des collections

Au chevet de Notre-Dame de Paris

Première partie
Paul Poiret
Autour des collections

Paul Poiret

« The king of fashion »
Takesada Matsutani, Estampes, 1967-1977
Autour des collections

Takesada Matsutani, Estampes, 1967-1977

Une exposition aux Abattoirs de Toulouse
Louis Marcoussis, toute la poésie du cubisme
Autour des collections

Louis Marcoussis, toute la poésie du cubisme

Huysmans illustré
Autour des collections

Huysmans illustré

Bertha Züricher (1869-1949)
Autour des collections

Bertha Züricher (1869-1949)

Une artiste suisse dans le cabinet des estampes
Entre dessin et estampe, la redécouverte du monotype par Degas
Autour des collections

Entre dessin et estampe, la redécouverte du monotype par Degas

Entre haute couture et coulisses de l’Opéra
Autour des collections

Entre haute couture et coulisses de l’Opéra

La rencontre de deux hommes d'exception, Degas et Doucet
Le Spleen de Paris illustré par Karl-Jean Longuet (1904-1981)
Autour des collections

Le Spleen de Paris illustré par Karl-Jean Longuet (1904-1981)

Un don à la bibliothèque de l’INHA
​​​​​Vallotton, pionnier de la gravure sur bois moderne
Autour des collections

​​​​​Vallotton, pionnier de la gravure sur bois moderne

La Fête des vignerons de Vevey
Autour des collections

La Fête des vignerons de Vevey

Londres vue par…
Autour des collections

Londres vue par…

Dessiner l’Antiquité au XIXe siècle
Autour des collections

Dessiner l’Antiquité au XIXe siècle

Sur les traces de l’insaisissable Félix Fénéon
Autour des collections

Sur les traces de l’insaisissable Félix Fénéon

Lithographies de Ker-Xavier Roussel (1867-1944)
Autour des collections

Lithographies de Ker-Xavier Roussel (1867-1944)

La Bacchante, le Centaure
Ambroise Vollard , « le goût de l’estampe »
Autour des collections

Ambroise Vollard , « le goût de l’estampe »

Les Fêtes de Gutenberg à Strasbourg en 1840
Autour des collections

Les Fêtes de Gutenberg à Strasbourg en 1840

Un Cortège industriel mis en livre
« Fêtes nocturnes »
Autour des collections

« Fêtes nocturnes »

Journées européennes du patrimoine 2019
Le Carnevale di Roma de Hjalmar Mörner (1820)
Autour des collections

Le Carnevale di Roma de Hjalmar Mörner (1820)

Un Suédois à Rome
Boscoreale, un fabuleux trésor
Autour des collections

Boscoreale, un fabuleux trésor

Portraits de Berthe Morisot
Autour des collections

Portraits de Berthe Morisot

« fixer quelque chose de ce qui passe »
Photographies d’ateliers : quand l’artiste se met en vitrine
Autour des collections

Photographies d’ateliers : quand l’artiste se met en vitrine

Dans l’intimité de Girodet, pictor doctus
Autour des collections

Dans l’intimité de Girodet, pictor doctus

​​​​​Ouvrier ou artiste, copiste ou créateur ? Gabriel Huquier, un graveur typique du XVIIIe siècle
Autour des collections

​​​​​Ouvrier ou artiste, copiste ou créateur ? Gabriel Huquier, un graveur typique du XVIIIe siècle

Pompéi publiée et inédite, par William Gell
Autour des collections

Pompéi publiée et inédite, par William Gell

Le manuscrit perdu de Carmontelle
Autour des collections

Le manuscrit perdu de Carmontelle

Jean-Louis Boussingault, le « magicien du blanc et du noir »
Autour des collections

Jean-Louis Boussingault, le « magicien du blanc et du noir »

Les papiers Antoine-Louis Barye, archives de la sculpture au XIXe siècle
Autour des collections

Les papiers Antoine-Louis Barye, archives de la sculpture au XIXe siècle

Deverberie, un horloger de son temps
Autour des collections

Deverberie, un horloger de son temps

Autour des archives d’historiens de l’art
Autour des collections

Autour des archives d’historiens de l’art

Pierre Bonnard, quelques aspects de sa vie à Paris
Autour des collections

Pierre Bonnard, quelques aspects de sa vie à Paris

L’énigmatique bestiaire de Joseph Boillot
Autour des collections

L’énigmatique bestiaire de Joseph Boillot

Winckelmann et l’œuvre d’art. Matériaux et types
Autour des collections

Winckelmann et l’œuvre d’art. Matériaux et types

Un événement scientifique de l'INHA et du CAHA-DFK
L’affiche : un art à Cent pour Cent
Autour des collections

L’affiche : un art à Cent pour Cent

Marcellin Desboutin à la bibliothèque de l’INHA
Autour des collections

Marcellin Desboutin à la bibliothèque de l’INHA

​​​​​L’œuvre d’art la plus célèbre d’Amsterdam
Autour des collections

​​​​​L’œuvre d’art la plus célèbre d’Amsterdam

Jean Pillement : un « chinoiseur » rococo ?
Autour des collections

Jean Pillement : un « chinoiseur » rococo ?

Journées européennes du patrimoine 2018
Autour des collections

Journées européennes du patrimoine 2018

Exposition « Art du partage - partage de l'art »
Une vie passée à transmettre l’amour du beau (2/2)
Autour des collections

Une vie passée à transmettre l’amour du beau (2/2)

Mary Cassatt, Nélie Jacquemart et Edouart André, Jacques Doucet
Une vie passée à transmettre l’amour du beau (1/2)
Autour des collections

Une vie passée à transmettre l’amour du beau (1/2)

Mary Cassatt, Nélie Jacquemart et Edouart André, Jacques Doucet
Marie Taglioni à la pointe du romantisme
Autour des collections

Marie Taglioni à la pointe du romantisme

Ligne Forme Couleur
Autour des collections

Ligne Forme Couleur

Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises
Dans l’intimité d’Eugène Delacroix (2/2)
Autour des collections

Dans l’intimité d’Eugène Delacroix (2/2)

Le pois du style
Autour des collections

Le pois du style

​​​​​Dans l’intimité d’Eugène Delacroix (1/2)
Autour des collections

​​​​​Dans l’intimité d’Eugène Delacroix (1/2)

Archives d’archéologues à la bibliothèque de l’INHA
Autour des collections

Archives d’archéologues à la bibliothèque de l’INHA

Le singe qui fit mentir Edmond de Goncourt
Autour des collections

Le singe qui fit mentir Edmond de Goncourt

« Peindre, peindre, PEINDRE ! » (2/2)
Autour des collections

« Peindre, peindre, PEINDRE ! » (2/2)

Fedor Löwenstein-Marcelle Rivier, une correspondance de peintres sous l’Occupation
« Peindre, peindre, PEINDRE ! » (1/2)
Autour des collections

« Peindre, peindre, PEINDRE ! » (1/2)

Fedor Löwenstein-Marcelle Rivier, une correspondance de peintres sous l’Occupation
Autour des collections

Léon Vaudoyer à la Villa Médicis

Quand l'architecture historiciste prend racine
César en tranches
Autour des collections

César en tranches

Fragment d’expansion conservé aux Archives de la critique d’art de Rennes
Entre caprices et fantaisie, les recueils d’ornements
Autour des collections

Entre caprices et fantaisie, les recueils d’ornements

Une nuit dans le Cabinet du roi
Autour des collections

Une nuit dans le Cabinet du roi

Présentation des inventaires Durameau (1784)
Déplacer des montagnes avec Domenico Fontana
Autour des collections

Déplacer des montagnes avec Domenico Fontana

De sainte Agnès à saint Vincent, les confréries et leurs images
Autour des collections

De sainte Agnès à saint Vincent, les confréries et leurs images

Mise en ligne de la collection d'images de confréries de la bibliothèque de l'INHA
Trois tours sous neuf coupoles
Autour des collections

Trois tours sous neuf coupoles

Des ouvrages de la bibliothèque de La Pompadour à l'INHA
Manuscrits de la Bibliothèque centrale des musées nationaux
Autour des collections

Manuscrits de la Bibliothèque centrale des musées nationaux

Un fonds unique à consulter dans l’espace Jacques Doucet
Les estampes en couleurs de Johannes Teyler
Autour des collections

Les estampes en couleurs de Johannes Teyler

Un trésor du XVIIe siècle récemment redécouvert
Escapade au Pays du soleil levant
Autour des collections

Escapade au Pays du soleil levant

Jeunesse et patrimoine
Autour des collections

Jeunesse et patrimoine

Exposition pour les Journées européennes du patrimoine 2017
Un catalogue en camées : le Museo du comte Sommariva
Autour des collections

Un catalogue en camées : le Museo du comte Sommariva

Un autoportrait gravé d’Edgar Degas
Autour des collections

Un autoportrait gravé d’Edgar Degas

Expositions de l’été 2017
Autour des collections

Expositions de l’été 2017

Nos collections à Lamballe, Metz, Orléans
Un Trésor de couleurs
Autour des collections

Un Trésor de couleurs

La photochromie de Léon Vidal
Photo mystère #4
Autour des collections

Photo mystère #4

Une lettre illustrée de Bourdelle
Autour des collections

Une lettre illustrée de Bourdelle

Nouvelle acquisition de la bibliothèque
Les estampes d’Alice Bailly
Autour des collections

Les estampes d’Alice Bailly

Des nouvelles de la SABAA
Autour des collections

Des nouvelles de la SABAA

De nouvelles réalisations pour la bibliothèque de l'INHA
Graver au XVIIIe siècle : Louis-Marin Bonnet
Autour des collections

Graver au XVIIIe siècle : Louis-Marin Bonnet

L’histoire de la mode à la bibliothèque
Autour des collections

L’histoire de la mode à la bibliothèque

Fonds patrimoniaux
Sérénissime! Venise en fête
Autour des collections

Sérénissime! Venise en fête

Estampes prêtées par l'INHA au musée Cognacq-Jay
La Chiswick Press, un exemple d’imprimerie anglaise au XIXe siècle
Autour des collections

La Chiswick Press, un exemple d’imprimerie anglaise au XIXe siècle

Ingres et Delacroix, côte à côte dans la salle Labrouste
Autour des collections

Ingres et Delacroix, côte à côte dans la salle Labrouste

Une histoire des bustes de la Bibliothèque d'art et d'archéologie
INHA - Institut national d'histoire de l'art
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

Recevez nos informations en vous inscrivant à nos newsletters

je m'inscris
  • Galaxie des sites
  • Horaires et accès
  • Location d’espaces
  • Espace presse
  • Offres d’emploi
  • Contacts
  • Marchés publics
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies placés sur notre site. En cliquant sur « Tout refuser », seuls les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site et à sa sécurité seront utilisés. Pour choisir ou modifier vos préférences cookies ainsi que retirer votre consentement à tout moment, cliquez sur « Personnaliser vos cookies » ou sur le lien « Cookies » en bas d'écran. Pour en savoir plus sur les cookies et les données personnelles que nous utilisons : lire notre politique de confidentialité
TOUT ACCEPTERTOUT REFUSER
Personnaliser vos cookies
Informations sur les paramètres disponibles

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.

Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.

Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
CookieDuréeDescription
cli_user_preference1 anStocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur.
cookielawinfo-checkbox-advertisement-fr1 anCe cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires".
cookielawinfo-checkbox-analytics-fr11 moisCe cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques".
cookielawinfo-checkbox-necessary-fr11 moisCe cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire".
CookieLawInfoConsent1 anUtilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies
pll_language1 anLe cookie pll _language est utilisé par Polylang pour mémoriser la langue sélectionnée par l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site Web, et également pour obtenir les informations sur la langue lorsqu'elles ne sont pas disponibles d'une autre manière.
viewed_cookie_policy11 moisCe cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle.
Statistiques
Les cookies statistiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs naviguent sur le site. Ces cookies nous aident à récolter des informations sur le nombre de visiteurs, les taux de rebond, les sources de trafic, etc.
CookieDuréeDescription
_pk_id.*1 year 27 daysMatamo utilise ce cookie pour stocker l'identifiant unique de l'utilisateur.
_pk_ses.*30 minutesMatomo utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session unique afin de recueillir des informations sur la manière dont les utilisateurs se servent du site web.
Publicitaires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour diffuser à l’utilisateur des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent le visiteur à travers plusieurs site et collectent des informations pour lui fournir des publicités personnalisées.
CookieDuréeDescription
CONSENT2 ansYouTube installe ce cookie via les vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
test_cookie15 minutesLe test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE5 mois 27 joursYouTube utilise ce cookie pour mesurer la bande passante et déterminer si l'utilisateur bénéficie de l'ancienne ou de la nouvelle interface de lecture.
YSCsessionYoutube place ce cookie pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages de Youtube.
TOUT REFUSER Enregistrer mes préférences TOUT ACCEPTER
Cookies
Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d'accessibilité

Outils d'accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Réduire le texteRéduire le texte
  • Contraste renforcéContraste renforcé
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Lisibilité du texteLisibilité du texte
  • Réinitialiser Réinitialiser