Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
« Quand l’art fait un carton »
Journées européennes du patrimoine 2022
Cette année, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine a pour thème le « Patrimoine durable ». Elle se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Outre de nombreuses manifestations variées en galerie Colbert (conférences, ateliers, présentations, projections, etc.), l’INHA reçoit les visiteurs en salle Labrouste, au sein du quadrilatère Richelieu qui fête la fin de ses travaux de restauration (entrée sur réservation).
À cette occasion, la bibliothèque de l’INHA présente une sélection de documents très éphémères, et pourtant si essentiels pour la création artistique : les cartons d’invitation aux vernissages. En effet, la bibliothèque conserve une collection importante de ces documents, de l’ordre de 120 000 pièces datant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. C’est une des principales collections patrimoniales de la bibliothèque, au même titre que ses livres de fêtes ou ses estampes de l’époque moderne par exemple, mais qui n’a jamais été montrée pour elle-même jusqu’ici. Commencée du temps de Jacques Doucet, avant 1914, elle continue de s’accroître activement.
10 Years Slewe, Slewe Gallery, 2004, détail de la page de couverture, bibliothèque de l’INHA, CVC2/Amsterdam, Slewe. Cliché INHA
Organisée en onze vitrines et présentant une centaine de pièces, l’exposition aborde quelques aspects thématiques de l’invitation aux vernissages : le carton annoté, le carton œuvre originale, objet, ready-made, le carton comme support contestataire… et plus généralement, comme terrain de jeu pour les artistes et les graphistes.
Daniel Buren, galerie Daniel Templon, 12 septembre 1987, invitation, bibliothèque de l’INHA, CVA2/2844. Cliché INHA
En outre, l’exposition dédie deux vitrines aux collections des Archives de la critique d’art de Rennes, qui ont rejoint l’INHA en 2014, et une vitrine au mémoire pionnier d’Henri Attia et Raymond-Josué Seckel (École nationale supérieure de bibliothécaires, 1973), consacré aux Invitations aux vernissages. Le mémoire original, avec ses cartons originaux servant de pièces justificatives, ainsi qu’une petite collection d’invitations rassemblées par Raymond-Josué Seckel, ont été donnés à l’INHA par Marie-Noëlle Bourguet-Seckel en 2021.
Simon Hantaï, galerie Jean Fournier, 21 octobre 1976, invitation, bibliothèque de l’INHA, CVA2/8137. Cliché INHA
L’exposition sera visible tout le week-end dans l’allée centrale de la bibliothèque, salle Labrouste, de 10 h à 18 h 30 (dernière entrée 17 h 45) – visite comprise au sein de celle du quadrilatère Richelieu, sur réservation uniquement.
Jérôme Delatour, service du Patrimoine
Pour aller plus loin
La collection des cartons et livrets de vernissage est entièrement décrite dans Calames. Elle est consultable sans rendez-vous en espace Doucet, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h.