Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Collections patrimoniales
Flash info !
Les demandes d’ouvrages stockés au CTLes sont suspendues du 12/10, 16h45, au 22/10, 10h. Le traitement des demandes reprendra alors.
Depuis le mois de janvier 2017, le fonds de manuscrits de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) est de nouveau disponible à la consultation dans l’espace Jacques Doucet. Retour sur l’histoire et les documents d’un ensemble unique tourné vers les collections muséales et la vie artistique françaises.
C’est à partir de 1968 que sont rassemblés les manuscrits conservés aux Archives des musées nationaux, à la Bibliothèque centrale et dans les bureaux des conservateurs du Louvre. Dans les années 80, les départements antiques du musée (Antiquités grecques, étrusques et romaines, Antiquités égyptiennes et orientales) déposent à la bibliothèque une part de leurs archives dans un souci de conservation et de visibilité. Le musée d’Orsay fait de même pour certains de ses fonds (Léon Osbert, Eugène Carrière, Zacharie Astruc).
A partir de 1989, la Bibliothèque centrale des musées nationaux obtient des crédits provenant de la Réunion des Musées Nationaux. Une politique documentaire est mise en place afin de documenter les collections conservées dans les musées nationaux.
En janvier 2016, au moment de la fusion des collections avec celles de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, la BCMN restitue leurs dépôts aux départements du Louvre et au musée d’Orsay. Dans le même temps, trois documents provenant des Archives des musées nationaux sont transférés aux Archives nationales.
Le fonds est désormais clos. Il constitue un ensemble distinct, aux côtés des sources manuscrites de la collection Jacques Doucet.
Inventaires, correspondances et archives diverses retracent l’histoire des institutions et collections publiques françaises :
Les acquisitions et enrichissements des musées nationaux sont connus par les papiers des administrateurs et directeurs de musées (notes et lettres du comte de Forbin, de Nieuwerkerke).
L’histoire du Louvre est particulièrement bien documentée :
Ensemble de documents sur l’affaire du vol de la Joconde et le procès de M. Géri, antiquaire à Florence, BCMN Ms 604. Cliché INHA
Les papiers d’historiens de l’art et conservateurs de musées recèlent une abondante correspondance avec les artistes et autres acteurs du monde de l’art avec lesquels ils étaient en relation (Gaston Brière, Georges Lafenestre). Il en va de même pour les nombreuses études sur les collections du Louvre et des musées parisiens (Alexandre et Edmond Du Sommerard pour Cluny, Léonce Bénédite pour le Luxembourg) ou provinciaux (musées de Nantes, Lyon).
Paul Signac, Lettre autographe signée à Félix Fénéon, 1930, bibliothèque de l’INHA, BCMN Ms 310. Cliché INHA
La correspondance d’artistes du XIXe siècle et tout début XXe est particulièrement bien représentée. Ces lettres autographes adressées ou reçues par des peintres, sculpteurs et architectes livrent de nombreux éléments biographiques et renseignent sur la vie artistique de l’époque.
Ce fonds est composé de plusieurs grands ensembles autour d’Anne Louis Girodet-Trioson, Guillaume Dubufe, Jean-Louis-Ernest Meissonier, Auguste Raffet, Claude Monet et Emile Bernard. Il comporte également des documents isolés tels que l’autographe de Raphaël, ou encore des lettres d’Etienne-Maurice Falconet, Jacques-Louis David, Eugène Delacroix, Pierre-Jean David d’Angers, Charles Garnier et Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Le monde de l’art est également évoqué dans la correspondance des critiques (Arsène Alexandre, Philippe Burty), des collectionneurs et des marchands.
Isabelle Périchaud et Isabelle Vazelle, service du patrimoine