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- Département des Études et de la Recherche
- Service Numérique de la Recherche
- Contrat de projet à compter du 1er octobre 2025
- Contrat de 18 mois non renouvelable
- Poste ouverts aux contractuels uniquement
- Catégorie A
Date limite de candidature : 25 juillet 2025
Description du service
L’ingénieur ou l’ingénieure d’études intégrera l’équipe du Service numérique de la recherche (SNR), composé d’un chef de service, d’un ingénieur en édition numérique de sources enrichies, d’une ingénieure en production, traitement et analyse de données, d’un chargé de ressources documentaires et numériques et de deux moniteurs étudiants, monitrices étudiantes. Le Service numérique de la recherche, pleinement intégré au sein du département des études et de la recherche, accompagne les programmes de recherche mis en œuvre par l’institut et des partenaires ainsi que les chercheurs individuellement dans leurs projets et participe à l’échelle de l’établissement à l’évolution des pratiques documentaires et numériques.
Description du poste
L’ingénieur ou l’ingénieure d’études en charge du projet « Fouille d’images – Gallica Images » travaillera au sein du Service numérique de la recherche, du département des études et de la recherche de l’INHA.
Ce projet, porté par la Bibliothèque nationale de France (BnF), se déroule en partenariat avec l’INHA et la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, dans le cadre du financement France Relance. Il a pour objectif de développer une base de données dédiée au recensement et à la description de chacune des images (ou illustrations) individuelles attestées au sein des documents des collections numériques hébergées principalement dans Gallica. Pour ce faire, un pipeline qui intègre plusieurs modèles d’intelligence artificielle développés ad hoc pour la segmentation, la reconnaissance et l’enrichissement des images sera utilisé. L’INHA coordonne la dissémination des données produites par le projet selon des standards interopérables (notamment IIIF) à travers le développement de logiciels et de tests.
Spécificités de poste
Le résultat de la mission consiste en un développement et une mise en ligne d’une plateforme web de dissémination des données produites par le projet selon des standards interopérables (IIIF). Le code source devra être déposé sur un répertoire GIT de l’INHA. Des tests unitaires seront réalisés sur la plateforme de production et sur le code source produit avant de contrôler le résultat.
Activités principales
Coordination et gestion de projet
- Représenter l’INHA dans les réunions de coordination, comités de pilotage et bilans annuels ;
- Assurer le suivi du planning et la documentation des actions portées par l’INHA ;
- Coordonner les échanges avec les partenaires scientifiques et techniques internes et externes.
Contribution scientifique et technique
- Identifier et structurer les collections iconographiques pertinentes pour le traitement automatique ;
- Rédiger des cas d’usage en lien avec les besoins des chercheurs et professionnels de l’histoire de l’art ;
- Préparer, documenter et transmettre les corpus de test (monographies, périodiques, manuscrits).
Participation aux phases de test et d’évaluation
- Participer aux campagnes de test utilisateur du produit ;
- Contribuer à la rédaction des rapports de test, de synthèse et d’enquêtes d’usage ;
- Apporter un regard critique sur l’interopérabilité, la qualité des résultats, et les apports pour la recherche.
Suivi de production et contrôle qualité
- Accompagner la chaîne de production pour les lots concernant les corpus fournis par l’INHA ;
- Vérifier la qualité des résultats générés (indexation, reconnaissance visuelle, métadonnées) ;
- Contribuer aux bilans techniques et à la documentation des actions réalisées.
Activités associées
- Assurer une veille technologique et compléter sa formation concernant les outils d’IA (segmentation, reconnaissance d’images) et interopérabilité d’images (IIIF, développement de visionneuses, usage des API) ;
- Organiser des actions de formation et de sensibilisation aux outils et usages du numérique pour l’interopérabilité des résultats du projet et, plus largement, des images et des données exposées en IIIF.
Description du profil recherché
Compétences techniques
- Connaissances approfondies des standards IIIF, de ses APIs, et des outils de visualisation d’images dédiés (OpenSeaDragon, Mirador, etc.) ;
- Bonne connaissance des langages de développement web (html, css, js), ainsi que des frameworks de développement js (jQuery, vue.js, etc.) ;
- Bonne connaissance des langages de programmation Python ou xQuery pour le traitement de bases de données arborescentes (json, xml) ;
- Connaissance générale des normes et de la législation en vigueur en matière de droit de diffusion des images patrimoniales ;
- Connaissance des sources d’information et des pratiques en histoire de l’art ;
- Connaissance générale des techniques de numérisation ;
- Connaissance des pratiques de mise en ligne des sites web et des bases de données ;
- Connaissance générale du web des données, de ses principes et des ontologies les plus utilisées dans le cadre des humanités numériques (ex. CIDOC-CRM).
Savoir-faire :
- Expérience souhaitée en développement d’applications web et gestion de bases de données ;
- Bonne connaissance en structuration de bases de données arborescentes (JSON, XML) ;
- Maitriser la conduite de projets : identifier les finalités et les objectifs, les moyens d’action et les limites, accompagner des équipes ;
- Connaissance approfondie des technologies liées à l’informatique documentaire, à l’interopérabilité, à la publication et l’ouverture de données sur le Web ;
- Prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, prendre en compte les contraintes et les attentes des chercheurs ;
- Savoir coordonner le travail avec différents partenaires ;
- Rédiger un document de synthèse ;
- Prototyper et réaliser des interfaces d’exploitation de données dans le cadre d’un projet de recherche.
Savoir être
- Aptitude au travail d’équipe ;
- Capacité d’écoute, disponibilité et d’anticipation ;
- Animation de réunions ;
- Capacité à assurer des formations ;
- Grande rigueur et capacité professionnelle ;
- Volonté de se former en continu.
Diplômes minimum requis :
- Diplôme en technologie de l’information documentaire, double cursus en science humaine souhaité, diplôme en humanités numériques. Niveau master souhaité ;
- Niveau d’études minimum requis : Niveau 7 Master/diplômes équivalents.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : contrat de projet de 18 mois (non renouvelable) à compter du 01/10/2025 ((articles L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique) ;
- Quotité de travail : 100 % ;
- Rémunération : 2250 euros bruts ;
- 45 jours de congés annuels ;
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
- Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
- Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA.
Pour candidater
Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références en précisant dans l’objet du courriel la référence et l’intitulé du poste, à l’attention de :
- Federico Nurra, chef du Service numérique de la recherche ;
- Chargé de recrutement.
Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.
Les candidatures seront examinées collégialement, dont a minima une personne formée au processus de recrutement.