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    • Département de la Bibliothèque et de la Documentation
    • Poste ouverts aux contractuels uniquement
    • Susceptible d’être vacant au 01/10/2025
    • CDD de 10 mois, fin du contrat au 31 août 2026
    • Catégorie C

    Date limite de candidature : 22 août 2025

     

    Description du service

    Le service des services aux publics est structuré autour d’une équipe de magasiniers, d’une équipe de moniteurs étudiants, d’une cellule planning et d’une équipe en charge du PEB. Il organise l’ensemble des activités liées à l’accueil des publics à la bibliothèque et liées à la communication des documents : organisation des plannings de service public, communication des documents en accès indirect, rangement des collections, rondage, prise en charge de visites, etc. Il coordonne et développe les outils liés à la qualité de service (formation des usagers, questions-réponses à distance, enquêtes auprès des publics…). Il gère l’activité de prêt entre bibliothèques.

    Description du poste

    Au sein d’une équipe de dix-sept titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent a pour missions, sous la responsabilité du chef de service :

    • Assurer l’accueil du public dans la salle de lecture aux différents postes de la banque de communication, dans l’espace patrimonial Jacques-Doucet, dans le magasin central ;
    • Participer au prélèvement des collections en magasin fermé, aux tâches de rangement et de reclassement en magasins fermés et en libre-accès ;
    • Participer aux activités internes de l’équipe du rondage : équipement et veille aux bonnes pratiques de conservation, en lien avec le service de la Conservation et des magasins ; localisation et exemplarisation des documents, en lien avec le service du Catalogue ;
    • Référent pour le suivi des fournitures de conservation en lien avec le service de la Conservation et des magasins ;
    • Participer aux mouvements de collections ;
    • Participer à tout chantier collectif du service ou interservices.

     

    Description du profil recherché

      Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

    • Expérience du travail de magasinage en bibliothèque ;
    • Intérêt pour l’histoire de l’art.

     Savoir opérationnels :

    • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
    • Capacités physiques à déplacer des documents ;
    • Disponibilité certains samedis nécessaires.

     Savoir être

    • Rigueur et minutie dans le travail ;
    • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
    • Capacité d’initiative et de communication.

     

    Conditions de recrutement
    • Poste susceptible d’être vacant au 1er octobre 2025 ;
    • Contractuel uniquement ;
    • CDD de 10 mois, fin du contrat au 31/08/2025 ;
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 58 rue de Richelieu, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    Pour candidater

    Merci d’envoyer  votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de :

    • Département de la Bibliothèque et de la Documentation
    • Service de l’Informatique documentaire et de la numérisation
    • Poste ouverts aux contractuels uniquement
    • CDD de 3 mois, fin du contrat au 31 décembre 2025
    • Catégorie A

    Date limite de candidature : 22 août 2025

     

    Description du service

    Le service de l’Informatique documentaire et de la numérisation, administre les applications documentaires mises en œuvre à la bibliothèque (système de gestion de bibliothèque, portail web, service de découverte, logiciels de back office : wiki, réservation de places de travail) et gère les programmes de numérisation des collections (marché de numérisation, gestion des métadonnées, gestion de la plateforme de diffusion, numérisation à la demande, marché de mise en ligne).

    Le service participe également aux activés du DBD en matière de communication (blog, lettre d’information) et de réseaux (site du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art). Le service est en forte interaction avec tous les autres services de la bibliothèque, et avec les autres composantes numériques de l’établissement. Ses agents participent au service public posté.

    La bibliothèque numérique de l’INHA, désormais nommée Cariatide, est hébergée sur la solution Limb Gallery. En avril 2025, elle a connu une évolution importante : refonte graphique, nouvelles fonctionnalités et réorganisation de son éditorialisation. Auparavant sous la forme d’articles d’actualités de la mise en ligne, celle-ci est désormais organisée par thèmes dans l’onglet Focus thématiques. Plusieurs contenus peuvent y être publiés : articles, sélections thématiques (plus courtes), expositions virtuelles (plus ambitieuses). Tous ont pour objectif la valorisation des collections numérisées sur Cariatide. Il est également possible, dans l’arborescence des collections numérisées, d’ajouter des articles présentant celles-ci. Enfin, les nouveautés de chaque mois sont présentées par un texte en page d’accueil. C’est dans ce cadre que l’établissement souhaite désormais fixer une charte éditoriale pour Cariatide, avec plusieurs objectifs détaillés ci-dessous.

     

    Description du poste

    Placé·e sous l’autorité du chef du service de l’Informatique documentaire et de la numérisation, le/la chargé·e d’élaboration d’une charte éditoriale pour la bibliothèque numérique a pour mission de produire ce livrable.

    Afin d’y parvenir, les éléments suivants sont à prendre en considération :

    • Se familiariser avec le contexte de l’INHA : bibliothèque numérique, collections patrimoniales et courantes, organisation de la communication au niveau institutionnel ;
    • Se familiariser avec l’outil bibliothèque numérique, son CMS (système de gestion du contenu) et les fonctionnalités de celui-ci ;
    • Connaître les fondements de l’accessibilité numérique ;
    • Étudier les formes d’éditorialisation dans d’autres bibliothèques numériques patrimoniales ;
    • Plus largement, étudier les façons d’écrire sur l’histoire de l’art à partir de sources numérisées dans d’autres médias en ligne, blogs, etc.

    Cette charte éditoriale a pour fonction d’être un outil de communication auprès des rédacteurs de contenus pour la bibliothèque numérique. En ce sens, les attendus sont :

    • Décrire les différents formats éditoriaux existants de la bibliothèque numérique ;
    • Proposer de nouveaux formats ou des évolutions aux formats existants ;
    • Lister les sujets et thématiques pouvant être traités dans la bibliothèque numérique ;
    • Décrire, à destination de personnes n’ayant pas accès au module d’administration de la bibliothèque numérique, les fonctionnalités du logiciel pour la création d’expositions virtuelles ;
    • Fixer des règles de rédaction, prenant notamment en compte l’accessibilité numérique et le référencement naturel (SEO).

     

    Description du profil recherché

      Savoirs généraux, théoriques :

    • Notions en numérisation et édition numérique ;
    • Histoire de l’art, archéologie, patrimoine et bibliothèques, intérêt pour les humanités numériques et la communication scientifique ;
    • Maîtrise de la rédaction web ;
    • Maîtrise des outils de la valorisation et de l’écriture sur le web ;
    • Notions en systèmes de gestion de contenus de site web (CMS).

    Savoir être

    • Sens de l’initiative, dynamisme ;
    • Sens du travail en équipe ;
    • Excellentes capacités relationnelles, sens du service public ;
    • Qualités pédagogiques ;

    Gestion de projet et sens de l’organisation.

    Conditions de recrutement
    • CDD de 3 mois, fin du contrat au 31/12/2025 ;
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 58 rue de Richelieu, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    Pour candidater

    Merci d’envoyer  votre CV, votre lettre de motivation à l’attention de :

    • Département de la Bibliothèque et de la Documentation
    • Poste ouverts aux titulaires et aux contractuels
    • CDD de 10 mois pour prise de poste au 1er octobre 2025
    • Catégorie B (BIBAS)

    Date limite de candidature : 22 août 2025

     

    Description du service

    Le service de l’Informatique documentaire et de la numérisation, qui comprend huit agents titulaires (deux conservateurs, trois bibliothécaires, deux bibliothécaires assistants spécialisés, un agent d’accueil, de surveillance et de magasinage) et fait appel à l’appui régulier d’agents non-titulaires, administre les applications documentaires mises en œuvre à la bibliothèque (système de gestion de bibliothèque, portail web, service de découverte, logiciels de back office : wiki, réservation de places de travail) et gère les programmes de numérisation des collections (marché de numérisation, gestion des métadonnées, gestion de la plateforme de diffusion, numérisation à la demande, marché de mise en ligne).

    Le service participe également aux activés du DBD en matière de communication (blog, lettre d’information) et de réseaux (site du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art). Le service est en forte interaction avec tous les autres services de la bibliothèque, et avec les autres composantes numériques de l’établissement. Ses agents participent au service public posté

     

    Description du poste

    Mission principale

    Placé·e sous l’autorité de l’adjoint·e au chef du service de l’Informatique documentaire et de la numérisation, le/la chargé·e assistant·e d’administration de bibliothèque numérique a pour mission principale :

    • Suivi des opérations de numérisation et préparation de la mise en ligne ;
    • Production de métadonnées (mise au point des métadonnées descriptives, saisie de tables des matières, indexation du contenu) ;
    • Suivi de la production (accueil et appui des opérateurs de numérisation) ;
    • Contrôle de qualité (images, nommage des fichiers, OCR) ;
    • Préparation des trains de numérisation (établissement des constats d’état, sélection et prélèvement des documents originaux).

    Missions complémentaires

    • Suppléance du service de numérisation à la demande ;
    • Instruction des demandes de reproduction (examen de la faisabilité matérielle et juridique, émission de devis) ;
    • Numérisation haute définition avec le scanner du service et transmission ;

    Service public (env. 10 % du temps de travail en moyenne) : accueil et inscription des lecteurs, renseignements bibliographiques, sessions de formation des usagers.

    Description du profil recherché

      Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

    • Normes et formats de description bibliographique, schémas de métadonnées des bibliothèques numériques patrimoniales ;
    • Notions sur l’image numérique ;
    • Intérêt pour les humanités numériques ;
    • Formats de fichier ;
    • Techniques de la numérisation ;
    • (Connaissances en histoire de l’art et de l’imprimé).

    Savoir opérationnel :

    • Notions de logiciel de visualisation et de traitement des images ;
    • Maîtrise des outils bureautiques.

    Savoir-être :

    • Rigueur dans le respect des consignes de manipulation des documents patrimoniaux, rares et précieux ;
    • Travail en équipe polyvalente ;
    • Bonne organisation personnelle.

     

    Conditions de recrutement
    • CDD de 10 mois pour les contractuels à partir du 1er octobre 2025
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 58 rue de Richelieu, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    Pour candidater

    Merci d’envoyer  votre CV, votre lettre de motivation à l’attention de :

    • Département de la Bibliothèque et de la Documentation
    • Poste ouverts uniquement aux contractuels
    • CDD d’un an pour prise de poste au 1er octobre 2025
    • Catégorie B

    Date limite de candidature : 24 août 2025

     

    Description du service

    Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, fonds d’archives. Elles font l’objet de nombreux prêts à des expositions en musée dans le monde entier.

    Le service de la Conservation et des magasins est chargé de l’activité de conservation préventive et curative des collections de la bibliothèque, de la maintenance des magasins, de l’ensemble des opérations de transfert de collections (intégration des dons, gestion dynamique des magasins, gestion des stockages externalisés, etc.). Il assure la formation et la sensibilisation des personnels de la bibliothèque de l’INHA aux méthodes de la conservation et propose autant que de besoin conseil et expertise sur l’ensemble des processus attachés à la conservation des collections. Il est responsable de l’actualisation du plan d’urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

     

    Description du poste

    Sous la responsabilité de l’adjointe au chef du service de la Conservation et des magasins, au sein d’une équipe de neuf titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent aura les responsabilités suivantes :

    • Organiser et gérer les stocks de fournitures de conservation : suivi du budget annuel dédié aux fournitures, suivi des commandes et des dépenses, réception des commandes, mise à jour de l’état des stocks et réapprovisionnement, suivi du matériel de plan d’urgence ;
    • Organiser la maintenance du matériel de conservation (presse, cisailles, etc.) ;
      • Coordonner et participer aux chantiers relatifs aux opérations de conditionnement et reconditionnement en magasins (chantiers boîtes et pochettes, prises de mesures, etc.) ;
      • Suivre l’exécution du marché de dépoussiérage des collections ;
      • Repérer les cas de contamination et veiller à l’état de conservation des collections et le cas échéant organiser la désinfection des collections ;
      • Contribuer aux autres chantiers liés à la conservation des collections (récolements, mouvements de collections, équipements légers, reliure, etc.) ;
      • Contribuer aux actions de veille et de diffusion relatives aux bonnes pratiques de la conservation (nouveaux produits, techniques, élaboration de supports didactiques) ;
      • Participer aux formations des collègues, des moniteurs étudiants et des nouveaux arrivants ;
      • Participer au service public : inscription des lecteurs et accueil et renseignements en salle Labrouste et dans l’espace de consultation des collections patrimoniales ;
      • Participer aux actions de valorisation des collections.
    Description du profil recherché

      Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

    • Connaissances dans le domaine des techniques de conservation des collections de bibliothèque ;
    • Goût pour la formation et la transmission des connaissances ;
    • Intérêt pour l’histoire de l’art et les métiers d’art ;
    • Un niveau d’anglais intermédiaire (B1) serait un plus.

    Savoir opérationnel :

    • Capacité à organiser et à mener des chantiers sur les collections ;
    • Capacité à collaborer avec l’ensemble des services de l’INHA ;
    • Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et documentaires (SIGB) ;
    • Savoir rendre compte ;
    • Permis B apprécié.

    Savoir-être :

    • Rigueur et minutie dans le travail ;
    • Sens du travail en équipe ;
    • Diplomatie dans les relations avec les autres services et les prestataires ;
    • Capacité d’initiative et de communication ;
    • Capacité d’adaptation.

     

    Conditions de recrutement
    • CDD d’un an à partir du 1er octobre 2025
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 58 rue de Richelieu, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    Pour candidater

    Merci d’envoyer  votre CV, votre lettre de motivation à l’attention de :

    • Département de la Bibliothèque et de la Documentation
    • Poste ouverts uniquement aux contractuels
    • CDD d’un an pour prise de poste au 1er octobre 2025
    • Catégorie C

    Date limite de candidature : 24 août 2025

     

    Description du service

    Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, fonds d’archives. Elles font l’objet de nombreux prêts à des expositions en musée dans le monde entier.

    Le service de la Conservation et des magasins est chargé de l’activité de conservation préventive et curative des collections de la bibliothèque, de la maintenance des magasins, de l’ensemble des opérations de transfert de collections (intégration des dons, gestion dynamique des magasins, gestion des stockages externalisés, etc.). Il assure la formation et la sensibilisation des personnels de la bibliothèque de l’INHA aux méthodes de la conservation et propose autant que de besoin conseil et expertise sur l’ensemble des processus attachés à la conservation des collections. Il est responsable de l’actualisation du plan d’urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

     

    Description du poste

    Sous la responsabilité de l’adjointe au chef du service de la Conservation et des magasins, au sein d’une équipe de neuf titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent aura les responsabilités suivantes :

    • Préparer et suivre les trains de reliure dans le cadre d’un marché public pluriannuel ;
    • Effectuer des petites réparations sur les documents provenant essentiellement des collections courantes ;
    • Participer aux chantiers collectifs du service ;
    • Participer aux formations des collègues, des moniteurs étudiants et des nouveaux arrivants ;
    • Veiller à la mise en place, au classement des collections et à l’entretien des magasins : rangement, refoulement, reconditionnement, inventaires de collections, vérifications diverses ;
    • Participer à l’accueil des publics : plages de service public en banque de communication, prélèvement dans les magasins fermés et rangement.

     

    Description du profil recherché

      Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

    • Expérience du travail de magasinage et de l’accueil des publics en bibliothèque ;
    • Intérêt pour l’histoire de l’art ;
    • Une expérience dans le domaine de la conservation serait un plus.

    Savoir opérationnel :

    • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

    Savoir-être :

    • Rigueur et minutie dans le travail ;
    • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
    • Capacité d’initiative et de communication.

     

    Conditions de recrutement
    • CDD d’un an à partir du 1er octobre 2025
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 58 rue de Richelieu, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    Pour candidater

    Merci d’envoyer  votre CV, votre lettre de motivation à l’attention de :

    • Département des Études et de la Recherche
    • Poste ouverts uniquement aux contractuels
    • Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
    • CDD de 2 ans pour prise de poste au 1er novembre 2025
    • Catégorie A

    Date limite de candidature : 24 août 2025

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et de coordinateurs et coordinatrices scientifiques, et pour des périodes déterminées, des post-doctorants et post-doctorantes (jeunes docteurs), des doctorants et doctorantes, des moniteurs et monitrices-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

    Depuis sa création, l’INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l’art d’une histoire de l’art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l’humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L’institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d’accueil.

     

    Description du poste

    L’INHA accorde une importance stratégique au développement des humanités numériques et à l’innovation méthodologique. Le DER pilote de nombreuses actions dans ce domaine, en lien étroit avec son Service numérique de la recherche (SNR), qui développe et accompagne des projets expérimentaux visant à transformer les pratiques de publication, de documentation et d’analyse des sources visuelles en histoire de l’art.

    L’INHA explore les potentialités du protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) et des principes FAIR (données faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables) pour enrichir l’accès, l’annotation et l’exploitation scientifique des images patrimoniales. L’annotation structurée des images joue également un rôle clé dans le développement de nouvelles approches basées sur l’intelligence artificielle appliquée à l’histoire de l’art. L’entraînement de modèles pour l’analyse, la reconnaissance ou l’indexation des images dépend fortement de la qualité documentaire et sémantique des jeux de données visuelles.

    Le travail d’expérimentation proposé pour ce post-doctorat, qui sera mené au sein du SNR en lien étroit avec le DER, vise ainsi à préparer des environnements de recherche capables de dialoguer avec ces technologies émergentes, tout en préservant l’exigence scientifique et la robustesse des données. Des initiatives existantes, telles que celles menées autour de la publication numérique de sources enrichies (projet PENSE) ou de la production d’articles scientifiques visuels (projet PerVisum, porté par le laboratoire INHA-CNRS InVisu, en collaboration avec le SNR), serviront de cadre méthodologique et d’exemples d’inspiration pour ce travail.

    Placée sous l’autorité de la directrice du DER, en concertation avec le chef du service numérique de la recherche, le post-doctorant ou la post-doctorante en édition numérique et annotation d’images en histoire de l’art contribuera à :

    • Concevoir et expérimenter des méthodologies d’édition numérique centrées sur l’image dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie ;
    • Concevoir et développer des dispositifs d’annotation visuelle avancée exploitant IIIF, adaptés aux besoins des chercheuses et des chercheurs en histoire de l’art et en archéologie ;
    • Élaborer des protocoles d’intégration des images annotées dans les processus de collecte, d’analyse et de publication scientifique ;
      • Proposer des modèles d’organisation documentaire et de curation sémantique conformes aux principes FAIR et aux standards d’interopérabilités le plus répandus dans le domaine patrimonial ;
      • Participer aux activités de valorisation scientifique du projet (ateliers, séminaires, publications).

    Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante. Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement. L’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des projets de recherche. Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexive sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l’art et une capacité à partager, diffuser, disséminer les résultats de la recherche. Il demande un véritable engagement au sein de son équipe de recherche, mais plus largement au service de la politique scientifique de l’établissement qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale. Le poste doit contribuer aux efforts de fédération au sein de la discipline par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international.

     

    Descriptif du profil recherché:

    Doctorat, obtenu depuis moins de 3 ans (au moment de la prise de poste) en histoire de l’art, archéologie, humanités numériques appliquées à l’histoire de l’art ou à l’archéologie, ou disciplines connexes. (cf article L.412-4 du code de la recherche et dans le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 relatif au contrat post doctoral de droit public prévu par l’article L. 412-4 du code de la recherche.)

    Connaissances :

    • Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art du domaine concerné (expert) ;
    • Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité (expert) ;

    Compétences techniques :

    Le travail s’effectuera en collaboration étroite avec les équipes de recherche et d’ingénierie documentaire et numérique de l’INHA.

    • Expert des standards de description et d’annotation d’images (IIIF, Web Annotation, etc.) ;
    • Maîtrise des enjeux de l’édition numérique en histoire de l’art ;
    • Maîtrise des principes FAIR et des problématiques d’interopérabilité des données ;
    • Maîtrise des outils numériques d’annotation, de gestion de données ou de publication web ;
    • Pratique dans la manipulation de corpus visuels patrimoniaux (manuscrits, archives, iconographie, etc…)

    Compétences complémentaires appréciées :

    • Pratique du développement web (HTML, CSS, JS) ;
    • Pratique dans le traitement des données visuelles interopérables (JSON, IIIF, APIs) ;
    • Expérience dans des projets de science ouverte ou de données « FAIRisées » ;
    • Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
    • Maîtrise de l’anglais scientifique.

    Savoir-faire :

    • Porter la rédaction d’un projet (maîtrise) ;
    • Capacités rédactionnelles (expert) ;
    • Évaluer l’activité et en rendre compte (maîtrise) ;
    • Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives (maîtrise).

    Savoir-être :

    • Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire ;
    • Appétence pour la réflexion méthodologique ;
    • Être organisé et méthodique ;
    • Travailler en équipe et animer une équipe ;
    • S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles ;
    • Être force de proposition.
    Conditions de recrutement
    • Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    • Date du jury : début septembre 2025 ;
    • Composition du jury : Jury : directeur général, directrice du département des études et de la recherche, directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller ou conseillère scientifique, d’une personnalité qualifiée membre du conseil scientifique, d’une personnalité qualifiée extérieure.
    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre rapport de soutenance de thèse, votre CV, votre lettre de candidature à l’attention de :

    • Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du DER à l’adresse du chargé de recrutement
    • Pour toutes question, vous pouvez écrire à la direction du DER
    • Département des Études et de la Recherche
    • Poste ouverts uniquement aux contractuels
    • Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
    • CDD de 2 ans pour prise de poste au 1er novembre 2025
    • Catégorie A

    Date limite de candidature : 24 août 2025

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et de coordinateurs et coordinatrices scientifiques, et pour des périodes déterminées, des post-doctorants et post-doctorantes (jeunes docteurs), des doctorants et doctorantes, des moniteurs et monitrices-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

    Depuis sa création, l’INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l’art d’une histoire de l’art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l’humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L’institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d’accueil.

     

    Description du poste

    Sous l’autorité de la directrice des études et de la recherche, en étroite collaboration avec le conseiller scientifique coordinateur du projet « histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle », le post-doctorant ou la post-doctorante sera amené(e) à travailler sur plusieurs projets, notamment :

    • le projet AORUM — sur l’Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural aux XVIe et XVIIe siècles (ANR-22-CE27-0010) — et les diverses actions menées dans ce cadre (en particulier, mais sans exclusive, l’organisation du colloque final ; l’organisation d’ateliers sur la restauration des dorures, leur expographie, leur photographie ; la mise en place de la base de données AORUM) ;
    • le projet Patrimoniochromies — sur les liens entre patrimoine et couleur (projet soutenu par le labex Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01). Dans ce cadre, une exposition est prévue pour 2027 ;

    Le post-doctorant ou la post-doctorante participera en outre activement à la vie du département et de l’établissement (séminaires communs, accueil des chercheurs invités, manifestations scientifiques, etc.) et contribuera au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale.

    Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante. Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement. L’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des projets de recherche. Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l’art et une capacité à partager, diffuser, disséminer les résultats de la recherche. Il demande un véritable engagement au sein de son équipe de recherche, et plus largement pour la politique scientifique de l’établissement qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale. Le poste doit contribuer aux efforts de fédération par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international

    Descriptif du profil recherché:

    Doctorat, obtenu depuis moins de 3 ans (au moment de la prise de poste) en histoire de l’art, archéologie, humanités numériques appliquées à l’histoire de l’art ou à l’archéologie, ou disciplines connexes (cf article L.412-4 du code de la recherche et dans le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 relatif au contrat post doctoral de droit public prévu par l’article L. 412-4 du code de la recherche.).

    Connaissances :

    • Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art du domaine concerné (expert) ;
    • Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité (expert) ;
    • Maîtrise d’au moins deux langues vivantes ;
    • Initié à l’apport des nouvelles technologies de l’information à l’histoire de l’art.

    Savoir-faire :

    • Porter la rédaction d’un projet (maîtrise) ;
    • Capacités rédactionnelles (expert) ;
    • Évaluer l’activité et en rendre compte (maîtrise) ;
    • Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives (maîtrise).

    Savoir-être :

    • Être organisé et méthodique ;
    • Travailler en équipe et animer une équipe ;
    • S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles ;
    • Être force de proposition.
    Conditions de recrutement
    • Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    • Date du jury : début septembre 2025 ;
    • Composition du jury : Jury : directeur général, directrice du département des études et de la recherche, directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller ou conseillère scientifique, d’une personnalité qualifiée membre du conseil scientifique, d’une personnalité qualifiée extérieure.
    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre rapport de soutenance de thèse, votre CV, votre lettre de candidature à l’attention de :

    • Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du DER à l’adresse du chargé de recrutement
    • Pour toutes question, vous pouvez écrire à la direction du DER
    • Département des Études et de la Recherche
    • Poste ouverts uniquement aux contractuels
    • Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
    • CDD de 2 ans prise de poste au 1er novembre 2025
    • Catégorie A

    Date limite de candidature : 24 août 2025

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et de coordinateurs et coordinatrices scientifiques, et pour des périodes déterminées, des post-doctorants et post-doctorantes (jeunes docteurs), des doctorants et doctorantes, des moniteurs et monitrices-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

    Depuis sa création, l’INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l’art d’une histoire de l’art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l’humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L’institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d’accueil.

     

    Description du poste

    Sous l’autorité de la directrice des études et de la recherche, en concertation avec la coordinatrice scientifique au sein du domaine « histoire des collections, des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art », le post-doctorant ou la post-doctorante aura pour responsabilité première de mettre en œuvre un projet consacré aux arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale.

    A la croisée des études actuelles sur les biens issus de contextes coloniaux et de celles sur les biens spoliés pendant la période 1933-1945 (qui fait l’objet du programme RAMA), le destin des œuvres africaines pendant la Seconde Guerre mondiale est en effet un impensé des études en histoire de l’art comme dans d’autres disciplines. Ce projet du nouveau pôle de recherche de l’INHA « Histoire du marché de l’art et Provenance » a pour but d’explorer les conséquences multiples de la guerre sur les arts d’Afrique – leur déplacement, leur effacement, leur repositionnement – en Afrique même, aussi bien qu’en Europe. Les enjeux sont nombreux tant d’un point de vue de l’histoire des collections, que de l’identification des acteurs, des translocations d’œuvres, ou encore du statut spécifique des objets africains dans le cadre des théories racistes et fascistes de cette période.

    Le post-doctorant ou la post-doctorante travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice scientifique en charge du projet. Par sa spécialisation et son intérêt pour ce projet de recherche, il ou elle prendra part à l’identification des grands axes de recherche dans une démarche collective et ouverte, mènera des enquêtes de fonds (bibliographies, archives, acteurs, biographies d’œuvres…), et contribuera à l’élaboration d’événements et de publications scientifiques dans un but de diffusion des connaissances. Le post-doctorant ou la post-doctorante participera en outre activement à la vie du département et de l’établissement (séminaires communs, accueil des chercheurs invités, manifestations scientifiques, etc.) et concourra contribuera au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale.

    Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante. Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement. L’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des projets de recherche. Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l’art et une capacité à partager, diffuser, disséminer les résultats de la recherche. Il demande un véritable engagement au sein de son équipe de recherche, mais plus largement un réel engagement pour la politique scientifique de l’établissement qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale. Le poste doit contribuer aux efforts de fédération par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international.

    Descriptif du profil recherché:

    Doctorat, obtenu depuis moins de 3 ans en histoire de l’art, archéologie.

    (cf article L.412-4 du code de la recherche et dans le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 relatif au contrat post doctoral de droit public prévu par l’article L. 412-4 du code de la recherche.)

    Connaissances :

    • Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art du domaine concerné (expert) ;
    • Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité (expert) ;
    • Maîtrise d’au moins deux langues vivantes ;
    • Initié à l’apport des nouvelles technologies de l’information à l’histoire de l’art.

    Savoir-faire :

    • Porter la rédaction d’un projet (maîtrise) ;
    • Capacités rédactionnelles (expert) ;
    • Évaluer l’activité et en rendre compte (maîtrise) ;
    • Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives (maîtrise).

    Savoir-être :

    • Être organisé et méthodique ;
    • Travailler en équipe et animer une équipe ;
    • S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles ;
    • Être force de proposition.
    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    • Date du jury : début septembre 2025 ;
    • Composition du jury : Jury : directeur général, directrice du département des études et de la recherche, directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller ou conseillère scientifique, d’une personnalité qualifiée membre du conseil scientifique, d’une personnalité qualifiée extérieure.
    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre rapport de soutenance de thèse, votre CV, votre lettre de candidature à l’attention de :

    • Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du DER à l’adresse du chargé de recrutement
    • Pour toutes question, vous pouvez écrire à la direction du DER
    • Département des Études et de la Recherche
    • Poste ouverts uniquement aux contractuels
    • CDD de 2 ans prise de poste au 1er octobre 2025
    • Catégorie A

    Date limite de candidature : 20 juillet 2025

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et de coordinateurs et coordinatrices scientifiques, et pour des périodes déterminées, des post-doctorants et post-doctorantes (jeunes docteurs), des doctorants et doctorantes, des moniteurs et monitrices-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

    Depuis sa création, l’INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l’art d’une histoire de l’art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l’humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L’institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d’accueil.

    De nombreuses régions du monde sont aujourd’hui affectées par des conflits armés ou des régimes répressifs, entraînant l’exil de chercheurs et chercheuses, la perte d’accès aux terrains d’étude et l’effacement progressif des savoirs liés au patrimoine matériel local. Si plusieurs disciplines des sciences humaines développent des initiatives pour faire face à ces difficultés dans ces contextes dits « empêchés », les actions spécifiquement dédiées à la préservation et à la continuité de la recherche sur le patrimoine matériel restent encore limitées.

    Afin de structurer durablement ces actions, l’INHA, en collaboration avec l’unité CNRS « Études aréales » (UAR 2999), a créé la cellule REPAZ (REcherche et PAtrimoine en Zones de conflits), dédiée au soutien de la recherche sur le patrimoine matériel en contexte de crise.

    Dans ce cadre, l’INHA recrute un coordinateur ou une coordinatrice scientifique chargé ou chargée de piloter le développement de la cellule et de poursuivre le programme de recherche lié au fonds Nicole et Jean-Michel Thierry.

    Description du poste

    Sous l’autorité de la directrice du département des études et de la recherche et de la conseillère scientifique responsable des projets REPAZ et Fonds Thierry, le coordinateur scientifique aura pour mission de :

    • Structurer et animer la communauté scientifique travaillant sur le patrimoine dans les contextes entravés. Il ou elle recensera les initiatives existantes, informera les chercheuses et chercheurs concernés (en France et à l’international), renforcera les réseaux de soutien, et facilitera les échanges au sein d’une communauté souvent isolée et dispersée, en collaboration le cas échéant avec les instances transnationales comme le réseau des unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) ;
    • Co-développer une plateforme numérique de ressources, en collaboration avec le Service numérique de la recherche, pour centraliser et diffuser les informations, avec une cartographie des centres et institutions engagés sur ces enjeux ;
    • Mettre en place un groupe de réflexion international réunissant des spécialistes des patrimoines menacés, afin de faire émerger de nouvelles approches de la recherche et de sa transmission en contexte de crise. Ce groupe doit définir les priorités scientifiques, les axes de développement à moyen et long terme, ainsi que les modalités de collaboration et de financement ;
    • Développer et superviser les dispositifs de soutien aux chercheuses et chercheurs, notamment à travers la mise en place et le suivi de diverses bourses financées par des mécénats publics et privés. Le coordinateur et la coordinatrice contribuera à identifier les opportunités de financement et à veiller à la bonne administration scientifique et administrative de ces dispositifs ;
    • Poursuivre le programme de recherche et de valorisation du fonds Nicole et Jean-Michel Thierry : pilotage du projet Les voyages des Thierry, développement de la plateforme d’annotation collaborative ThierryNum, enrichissement du journal des itinéraires (projet PENSE) et coordination des équipes impliquées (recherche, documentation, numérique).Ce programme devra s’inscrire dans les dynamiques de recherche sur les fonds photographiques relatifs aux patrimoines inaccessibles ou disparus, en lien avec les archives de la bibliothèque de l’INHA (fonds Baltrušaitis), et celles de partenaires extérieurs. Une attention particulière sera portée à la valorisation des corpus conservés en France, en vue du Bicentenaire de la photographie (2026–2027) ;
    • Organiser des événements scientifiques réguliers et plus largement initier ou participer à l’organisation de manifestations scientifiques en lien avec REPAZ et le fonds Thierry (colloques, journées d’étude, conférences, expositions) ;
    • Participer activement à la vie du département et de l’établissement (séminaires communs, accueil des chercheurs invités, Journées européennes du patrimoine, Festival de l’histoire de l’art, etc.).

     

    Descriptif du profil recherché:

    Le ou la candidate devra être spécialisé ou spécialisée en histoire de l’art et/ou en archéologie, avec une expertise portant sur les zones concernées par le projet. Le poste allie une dimension de production scientifique à des missions de coordination institutionnelle. Il requiert à la fois une exigence scientifique élevée, une capacité de réflexion critique sur les pratiques et les enjeux de la discipline, ainsi qu’une aptitude à collaborer de manière transversale avec les différents partenaires de l’INHA. Une part importante du poste consistera à animer des réseaux de chercheurs et chercheuses à l’échelle internationale, au sein comme en dehors de l’Institut, et à développer des partenariats de coopération.

    Le ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat ou titre, diplôme, expérience jugés équivalents.

    Connaissances :

    • Connaissances théoriques approfondies en histoire de l’art et/ou en archéologie, avec une spécialisation en histoire de l’art du monde byzantin et caucasien (projet fonds Thierry) et une connaissance du patrimoine matériel du Moyen-Orient dans son ensemble (REPAZ) (niveau expert);
    • Maîtrise des langues suivantes : français et anglais courants, et au moins une des langues parlées dans les régions concernées (arabe, arménien, géorgien, persan, turc…) ;
    • Intérêt pour les humanités numériques.

    Savoir-faire :

    • Gestion et coordination de projet (expert) ;
    • Capacités rédactionnelles (expert) ;
    • Fédérer et animer un réseau scientifique et professionnel (maîtrise) ;
    • Évaluer l’activité et en rendre compte (maîtrise) ;
    • Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives (maîtrise).

    Savoir-être :

    • Appétence pour la réflexion méthodologique ;
    • Être organisé et méthodique ;
    • Travailler en équipe et animer une équipe ;
    • S’exprimer en public.

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
    • 45 jours de congés annuels ;
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris ;
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
    •  Date du jury : 24 ou 25 juillet 2025
    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de candidature à l’attention de :

    • Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du DER à l’adresse du chargé de recrutement
    • Pour toutes question, vous pouvez écrire à la direction du DER.
    • Corps : Ingénieur de recherche
    • Catégorie : A
    • Nature du concours : interne
    • Branche d’activité professionnelle (BAP) : E – Informatique, statistiques et calcul scientifique
    • Emploi-type : Chef de projet ou expert en ingénierie des systèmes d’information (E1A41)
    • Nombre de poste(s) offert(s) : 1
    •  Date limite de saisie des CV et lettre de motivation pour le concours : 02 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
    • Dates prévisionnelles des épreuves d’admission : 16 et 17 septembre 2025
    • Composition du jury : la composition du jury sera communiquée prochainement
    • Lieu des auditions:  salle André Chastel au 1er étage de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002.

     

    Vous trouverez la fiche de poste associée à télécharger ici.

    • Service des systèmes informatique
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    • CDD de 3 ans

     

    Description du service

    Le service des systèmes d’information (SSI) est composé au total de 7 agents. Il a pour mission principale d’assurer au quotidien et de manière prospective le bon fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information, des réseaux informatiques et des applications et d’en assurer la sécurité et la sauvegarde. Le SSI est également chargé du déploiement et de l’administration des principaux progiciels métiers. Enfin le SSI peut être amené à développer en interne ou à assurer la maîtrise d’ouvrage pour le développement externe d’outils informatiques spécifiques.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du chef de service des systèmes d’information, l’ingénieur·e est chargé·e de maintenir l’existant tant au niveau du réseau que pour les systèmes.et de participer aux nouveaux projets numériques de l’INHA Il-elle installera, exploitera et maintiendra les serveurs et leurs applicatifs. Il-elle mettra en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration des applications métiers et des systèmes d’informations.

    Des astreintes techniques sont nécessaires en fonction des évènements exceptionnels organisés par l’INHA (séminaires, festival, colloques, expositions…)

     

    Descriptif du profil recherché

     

    Activités principales

    • Participer à la mise en œuvre et valider les dossiers de mise en production des nouveaux projets de l’établissement (SIRH, Agorha, GED…)
    • Participer aux développements de projets numériques
    • Gérer l’infrastructure de virtualisation et de sauvegarde Vmware/ProxMox, Veeam…
    • Installer, paramétrer, mettre à jour les serveurs et les équipements actifs (commutateurs, routeurs, firewall…)
    • Piloter et contrôler des prestataires externes et garantir la livraison des services
    • Administrer les solutions installées et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système
    • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production

     

    Compétences techniques

    • Avoir une bonne connaissance en conduite de projets avec une pluralité d’acteurs métiers
    • Savoir analyser et poser une expertise sur un dysfonctionnement système ou logiciel
    • Disposer de solides connaissances des environnements Windows et Linux en général
    • Savoir utiliser les commandes sur les environnements Cisco et Hp comware
    • Avoir géré la sécurité des systèmes d’informations et des serveurs et équipements actifs
    • Bonnes connaissances de la virtualisation et principalement Vmware et Vcenter
    • Bonnes connaissances de la conteneurisation « Docker »
    • Bonnes connaissances des solutions de déploiement de type Ansible
    • Connaître les langages de scripts, Shell, Python, PHP…
    • Pratiquer une veille technologique
    • Prendre en compte l’éco-responsabilité dans les choix techniques

     

    Savoir être

    • Rigueur, méthode et réactivité
    • Aptitude au travail en équipe
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Capacité d’écoute

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation aux :