Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Une nuit dans le Cabinet du roi
Présentation des inventaires Durameau (1784)
Une nuit dans le Cabinet du roiPrésentation des inventaires Durameau (1784)
Dans le cadre de la Nuit des idées 2018 (25 janvier 2018), les inventaires des tableaux du roi, établis par Louis-Jacques Durameau en 1784, font l’objet d’une présentation numérique publique exceptionnelle à la bibliothèque. Ils évoquent avec une acuité particulière le thème des ‘Tableaux fantômes’, retenu pour cette manifestation.
Créé vers 1670 par Louis XIV, le Cabinet des tableaux du roi est une institution de l’Ancien Régime destinée à conserver et enrichir les collections royales de peintures. Cette branche de la Maison du roi fut installée à Versailles, dans l’hôtel de la Surintendance, et présidée par un ‘garde général’, placé lui-même sous l’autorité du directeur des Bâtiments. Le Cabinet des tableaux avait pour mission première de conserver les tableaux originaux des collections et de faire exécuter toutes les copies nécessaires – en majorité des portraits du souverain et de sa famille – pour la Maison du roi, la décoration des appartements royaux, ainsi que pour certains particuliers et pour les corps constitués. De nombreux peintres, copistes attitrés et peintres extérieurs, œuvrèrent dans cette fonction jusqu’à la Révolution.
En 1784, le peintre Louis-Jacques Durameau, membre de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, qui obtint le grand prix de Rome en 1757, fut nommé garde des tableaux du roi à la tête du Cabinet. Il fut chargé par le comte d’Angiviller, directeur général des Bâtiments et collections, de dresser l’inventaire des tableaux du Cabinet du roi. Durameau était un peintre d’histoire, mais également un dessinateur et un observateur de la vie parisienne.
Il décida de réaliser le travail « seul et sans quitter la palette » et accompagna son inventaire textuel d’un catalogue dessiné. Il réalisa donc en 2 volumes un inventaire complet des 1122 tableaux du Cabinet du roi, avec un premier volume manuscrit de 49 pages dont 43 pages illustrées, et un second volume de 51 pages écrites, sous forme de répertoire alphabétique des noms de peintres et titres de tableaux.
Louis Durameau, Inventaire des tableaux du Cabinet du Roi placés à la Sur-Intendance des Batimens de sa Majesté à Versailles, fait en l’année 1784, par ordre de Monsieur le comte de la Billardie d’Angiviller…, sous la garde du sieur Louis Jacques Du Rameau peintre ordinaire du roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture. Tome premier, bibliothèque de l’INHA, collections BCMN, MS 30. Cliché INHA.
Un troisième ouvrage, qui a pour titre Catalogue des tableaux, est une copie avec addenda du premier tome illustré de l’inventaire, réalisé à la même époque (vers 1784-1785). Durameau avait demandé que deux copies de son inventaire soient réalisées ; mais elles furent laissées inachevées. Ce catalogue manuscrit de 50 pages, dont 43 sont illustrées, est une copie fidèle du premier manuscrit. Il a été revu, complété et annoté par Durameau lui-même.
Louis Durameau, Catalogue des tableaux du cabinet du Roi placés dans l’Hôtel de la Sur-Intendance à Versailles fait en l’année 1784 par Louis Jacques du Rameau, garde des tableaux de la Couronne, peintre ordinaire du roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture, bibliothèque de l’INHA, collections BCMN, MS 32. Cliché INHA.
Description des inventaires des tableaux du roi
Louis-Jacques Durameau a donc choisi, pour dresser un inventaire qui soit complet et précis, non seulement de dresser la liste exacte des œuvres conservées, mais d’en donner un aperçu visuel, dans sa forme (cadres, proportions) et dans son accrochage. Chaque double page du recueil présente la disposition des tableaux dans chacune des pièces de l’hôtel de la Surintendance. Exécutés à la plume à l’encre noire, et rehaussés par un délicat lavis gris, les croquis fidèles figurent les œuvres telles que disposées dans la pièce. Le dessin souligne habilement les formes et ornements des cadres, leur accrochage de part et d’autre des fenêtres, portes ou cheminées, leur disposition sur 2 ou 3 rangs aux murs. Et pour identifier chacune des œuvres, dans l’espace délimité par le cadre, à la place du sujet figuré, le peintre a inscrit les informations textuelles : titre de l’œuvre et nom de l’artiste. Il a indiqué également les dimensions du tableau, en pieds et pouces, et, souvent sur la page en regard, un récapitulatif des œuvres avec des commentaires sur l’état du tableau et les restaurations éventuelles.
Le manuscrit de Durameau est non seulement un inventaire, mais aussi un guide des collections, salle à salle, avec une table récapitulative en fin du second volume. Dans le Catalogue, l’auteur donne même des indications d’histoire de l’art avec des éléments biographiques sur les artistes, et la répartition des œuvres dans les collections. On dénombre 11 Titien, 7 Léonard, 6 Rigault, 4 Rubens, …
Louis Durameau, Inventaire des tableaux du Cabinet du Roi placés à la Sur-Intendance des Batimens de sa Majesté à Versailles, fait en l’année 1784, par ordre de Monsieur le comte de la Billardie d’Angiviller…, sous la garde du sieur Louis Jacques Du Rameau peintre ordinaire du roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture. Tome premier, bibliothèque de l’INHA, collections BCMN, MS 30. Cliché INHA.
Grâce à son œil exercé de peintre et de décorateur, Durameau, dans cet inventaire, saisit l’ordonnancement des collections et conserve le souvenir de leur présentation muséographique.
Il fait ainsi resurgir sous nos yeux les salles de l’hôtel de la Surintendance en 1784, et nous livre un premier témoignage d’installation muséale. Avec raffinement, vivacité et précision, le garde des tableaux a assuré sa mission de conservateur et a légué à la postérité un chef-d’œuvre unique sur l’histoire des collections et du goût. Les trois catalogues furent acquis par la bibliothèque du musée du Louvre en 1848 et 1851, et sont conservés aujourd’hui à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (fonds Bibliothèque centrale des musées nationaux).
Sources
-
Louis Durameau, Louis, Catalogue des tableaux du cabinet du Roi placés dans l’Hôtel de la Sur-Intendance à Versailles fait en l’année 1784 par Louis Jacques du Rameau, garde des tableaux de la Couronne, peintre ordinaire du roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture, 1784. Disponible en ligne : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7150 (consulté le 22/01/2018)
-
Louis Durameau, Inventaire des tableaux du Cabinet du Roi placés à la Sur-Intendance des Batimens de sa Majesté à Versailles, fait en l’année 1784, par ordre de Monsieur le comte de la Billardie d’Angiviller…, sous la garde du sieur Louis Jacques Du Rameau peintre ordinaire du roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture.Tome premier, 1784. Disponible en ligne : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7146 (consulté le 22/01/2018)
-
Louis Durameau, Inventaire des tableaux du Cabinet du Roi placés à la Sur-Intendance des Batimens de sa Majesté à Versailles, fait en l’année 1784, par ordre de Monsieur le comte de la Billardie d’Angiviller…, sous la garde du sieur Louis Jacques Du Rameau peintre ordinaire du roi et professeur en son Académie royale de peinture et sculpture.Tome second, 1784. Disponible en ligne : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7149 (consulté le 22/01/2018)
Références bibliographiques
-
Auberet, Claire. « Les Copistes du Cabinet des tableaux de la surintendance des Bâtiments du roi au XVIIIe siècle », dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2013, p. 1-33. Disponible en ligne par le biais de la bibliothèque de l’INHA : http://journals.openedition.org/crcv/12223 (consulté le 22/01/2018)
-
Leclair, Anne, Jacques-Louis Durameau (1733-1796). Paris, Arthena, 2001, 352 p.
Anne-Laure Charrier,
Conservatrice en chef, Direction