Événements organisés par l'INHA en 2016

    • L’Hôtel de Beauharnais à Paris : agentivité des objets, espaces immersifs et choc de l'exotique

      Séminaire « Cultures visuelles des Lumières »

    • Les comités d'artistes

      Approche juridique

    • Histoire de la couleur dans le dessin d’architecture, XVIe-XIXe siècles

      Rencontres du Centre André Chastel

    • Eighties incomprises

      Art et société dans les années 1980

    • Séminaire commun du CEHTA

    • Boléro Orchestre, musique de Maurice Ravel

      Les Conférences du Quadrilatère

    • La Cathérale d'Évreux et l'architecture rayonnante

      - Séance annulée -

    • Colloque : « Construire avec le corps humain »

      Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’Antiquité à la fin du XVIe siècle

    • Table ronde autour du numéro 2015-2 Les États-Unis de la revue Perspective

    • Images monumentales et jeux d’échelle : les dynamiques spatiales du lieu de culte

      Cycle de conférences « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

    • Rencontre autour de l'ouvrage "Histoires d’œils" de Philippe Costamagna

      Collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig paru le 20 avril 2016

    • La cathédrale Saint-Jean de Lyon

      Cycle « Architectures restaurées »

    • Table ronde autour du livre « Feuilles de mémoire »

      Un carnet de dessins du musée du Louvre. De l’Académie du dessin à Filippo Baldinucci

    • Inside Equipment: the Autobiography of Video and the Transformation of the Artist’s Studio

      Cycle « Archéologie des médias et histoire de l'art »

    • L’émergence de l’art vidéo en Europe,

      historiographie, théorie, sources et archives

    • L’affiche et le livre : un croisement paradoxal

      Séance du séminaire LIVRESC 2016

    • «La gastronomie comme culture visuelle» à la Seconde Conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation

    • Gestes ambigus

      Coordonné par Valérie Boudier et Anne Creissels, Maîtres de conférences à l’université de Lille 3, chercheures associées au CEHTA

    • Humour dans la peinture zen

    • Colloque international « La plume et le calumet: Joseph François Lafitau »

      Trois séries d’activités seront proposées par l’Université de Genève

    • Des images que l'on mange

      Rencontres du Centre André Chastel

    • Festival de l’histoire de l’art

      Manifestation gratuite au Château de Fontainebleau pour faire découvrir, approfondir et partager l’histoire de l’art

    • 1ères Rencontres Professionnelles des métiers de l'histoire de l'art

      Festival de l'histoire de l'art 2016

    • Les arts de l’Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques

    • Rencontre autour de la revue d’art l’immédiate (1974-1981)

      mardi 7 juin en salle Mariette

    • Une lampe qui allumera de jour et de nuit... Luminaires portatifs au Moyen Âge

    • Paris dans les récits de voyageurs étrangers (XVIIe - XVIIIe siècle)

      Paris sous le règne des Bourbons

    • OpenRefine : traitement de données en masse

      Cycle « Les TIC et l’Art »

    • Allégorie et topographie à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    • Questionner les « Processus »

      Séance de séminaire du Labex CAP

    • Orients ? L’architecture entre altérité, internationalisation et fin de l’ethnocentrisme.

      Orient, Architecture @Simon Texier

      Ier Séminaire de l’Association des historiens de l’architecture

    • DAH@INHA

      Une rencontre autour de la Digital Art History

    • Les épirevues

      Lundis numériques de l'INHA

    • Visibilité et lisibilité du dialogue entre images et inscriptions dans l’espace cultuel

      Cycle « Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial »

    • Les politiques familiales dans les mondes antiques

      Organisé par Aurélie Damet (Paris 1) et Sabine Armani (Paris 13)

    • Gestes ambigus

      Coordonné par Valérie Boudier et Anne Creissels, Maîtres de conférences à l’université de Lille 3, chercheures associées au CEHTA

    • Le métier de régisseur

      Table ronde du BAIP-HA

    • Les Temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux

      Cycle « Livre d’Architecture »

    • Repenser le médium.

      Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

    • Où va l’histoire du design ?

      Colloque international

    • Les grandes conférences du Collège de France.

      Anish Kapoor s’entretiendra avec Jean de Loisy

    • La cité interconnectée

      Transferts et réseaux institutionnels, religieux et culturels aux époques hellénistique et impériale

    • Pensée méta-figurative

      Enchâssements d’images dans l’Antiquité et au Moyen Âge

    • Medcamp 2016

      Journées thématiques du réseau Médici

    • Rencontre avec Gregory Crewdson

      GREGORY CREWDSON, Mother and daughter, 2014, Impression numérique pigmentaire, ed de 3+ 2AP, 95.3 x 127 cm ©Gregory Crewdson

      Conversation animée par Michel Poivert

    • Dessins, modèles, architecture, histoire de l’art

      Étude historique et restitution d’hypothèses à l’âge du numérique - épisode 3

    • OpenTheso, un gestionnaire de thésaurus multilingue

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • Du fictif au réel. Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Le Sanctuaire d’Ise. Récit de la 62e reconstruction

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Colloque international « Mémoires du Ventennio »

      Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    • Ciné-concert post-industriel

      Artwork de l’affiche : Pole Ka

      Le Vertige du progrès, avec Cent Ans de Solitude et Flint Glass

    • La Chaire du Louvre. L’architecture parmi les arts.

      © Léa Crespi

      Matérialité, transferts et travail artistique dans l’Italie de la Renaissance

    • Étienne Colaud et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier

      Présentation de l’ouvrage de Marie-Blanche Cousseau

    • Kit de survie pour l’historien de l’art en milieu numérique

    • Petites maisons. Du refuge libertin au pavillon d’habitation en Île-de-France au siècle des Lumières

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Un temps de crise. La peinture américaine des années trente

    • Les portails romans de France en 3D, webdocumentaire et publication

      Webdocumentaire sur le portail de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques

    • Comportement mécanique des peintures

    • Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie. Archives, photographies et histoire orale

    • Création, restauration, réhabilitation : comment préserver des monuments historiques polychrones ? Le cas du Grand Est

      Cycle « Architectures restaurées »

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • L’esprit des lieux

      mémoire, toponymie et patrimoine dans le monde romain

    • Pour une histoire culturelle du décorateur

      de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle

    • Éditer, conserver, exposer une collection en ligne

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • Dialogue: “The Color Line”

      Daniel Soutif in conversation with Richard J. Powell

    • L’Italie entre déchirements et réconciliations

      Revisiter la guerre sociale (91-88) et ses lendemains

    • Conférence - discussion autour de Mario Kramp, directeur du Stadtmuseum de Cologne

      Présentation de l'ouvrage Köln und seine Agrippina von Monstrum zur Mutter

    • Table-ronde autour de Bertrand Tillier

      L’Art du XIXe siècle (Paris, Citadelles et Mazenod, 2016)

    • The Art Market, Collectors and Agents: Then and Now

      Edouard Vuillard "Theodore Duret" 1912
    • Internationales Symposium 'A Dialogue of the Arts'

      Reinterpreting Architectural Structure and its Description in Literature of Early Modern Times to the Present

    • Colloque « Montrer la sculpture »

      Quelle place pour la sculpture dans les musées ?

    • Les maîtres de l'art indien contemporain

      Deux journées de projection de films sur l’art indien contemporain

    • La prison de la Santé – 1861-2016. L'architecture carcérale du XIXe siècle à l’épreuve du XXIe siècle

      La prison de la Santé © musée Carnavalet

      Cycle « Architectures restaurées »

    • Conversations on Culture: Henri Loyrette and Michael Shapiro

    • Entretien avec Clément Chéroux, historien de la photographie

    • Les histoires sociales de l'art : portrait de groupe

      Un enterrement à Ornans (1849-1850), Paris, musée d'Orsay Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot / Hervé Lewandowski
    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Severo Pozzati dit Sepo, affiche pour Noveltex

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Spectateurs grecs et romains

      Corps, modalités de présence, régimes d’attention

    • Journée d’hommage à Pierre Vidal-Naquet

      Anthropologie et histoire des mondes antiques - ANHIMA

    • "À quoi bon des poètes en temps de détresse ?"

    • Pierre Cabanne

      Michel Didier, photographie de Pierre Cabanne (c) PHOTEB

      Un critique et ses archives

    • Dans l'atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècles)

    • Présentation de l’ouvrage "Venezia e Parigi, 1600-1700"

    • Art et pouvoir, le pouvoir de l’art

      Séminaire annuel de l'équipe Histara

    • Évolutions récentes du droit des données publiques et de la propriété intellectuelle

      Cycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

    • Global Art & Cultural Periodicals

      Couverture de la revue d’art et d’architecture Marg n° 1, fondée à Bombay en 1946 par l’écrivain Mulk Raj Anand

      Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    • Sculpturdermy

      Julius Kirschner, Preparing trunk of elephant, Indian Elephant Group, 1927, AMNH Digital Special Collections (New York), id. 311814 [orig. 59.07(74.71)] .

      Quand la taxidermie s’empare des sculpteurs

    • La lettre de l’estampe

      Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle

    • La Porte de l’Enfer

    • Une autre façon d’être Grec : interactions et productions des Grecs en milieu colonial

    • Gestes ambigus

      Séminaire accueilli par le cehta (centre d'histoire et de théorie des arts)

    • La géométrie des images médiévales

      Kolloquium Mittelalterliche Bildgeometrie

    • Autour des Rothschild

      Joshua Reynolds, Master Hare,1788, Paris, musée du Louvre, legs Alphonse de Rothschild

      Des collections, un livre, un portail

    • La Grâce d’une cathédrale, une collection

      La Grâce d’une cathédrale, une collection, Strasbourg, La nuée bleue, 2013

      Cycle « Livre d'architecture »

    • Art et Liberté (1938-1948) et modernité en Égypte

      Ramsès Younan, Sans titre, 1939, huile sur toile, collection particulière

      Au-delà du discours postcolonial

    • Le rôle de l’image dans l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art à l’université de Nancy (1887-1928)

      Combat des Lapithes et des Centaures, fronton ouest du temple de Zeus à Olympie (détail), cliché anonyme, collection de l’Institut d’archéologie classique (IAC 34.780.240)
    • Autour de La vie parisienne (1863-1871)

      Couverture de la revue La Vie Parisienne, n°1, 1863, Paris, bibliothèque de l'Institut de France (détail)
    • Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700)

      Circulations, similitudes, correspondances

    • La scène parle. Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    • La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

      Publicité pour la marque Éminence dans la revue Le Chemisier de France, juin-juillet 1957

      Séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »