Évènements organisés par l'INHA en 2014

    • Dessiner l’architecture

    • Pour une histoire de l’art et de la table

      La table, objet de l'histoire de l'art

    • Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

      Le genre en situation

    • III. “Chaîne des styles” et rupture moderniste

    • Revoir Oudry

    • L’identité de l’artiste dans l’histoire européenne et internationale

    • Un napoléonide mécène : Eugène de Beauharnais (1781-1824) entre Paris, Milan et Munich

    • Decorum (suite) - L’envers du tapis

    • Conférence du quadrilatère

    • Hommage à Jean Marcadé

    • Hommage à Jean Marcadé

    • Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire

    • Ecrans Exposés. Cinéma et art contemporain

      Gaston-Henri Niewenglowski Les Rayons X et le radium, Paris 1924

    • La genèse des archives d’architectes du XXe siècle

    • Collectionner l’Autre et l’ailleurs : objets d’art, objets de savoir, objets d’agrément

    • Expansions internationales et formes régionales de l’Art Déco

    • Conférence du quadrilatère

    • Mise en œuvre et modalités de la microarchitecture

    • Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

      Femmes fortes : image de soi et pouvoir

    • Pour une histoire de l’art et de la table

      Table commune, table princière

    • L’animal, ou la nature morte à ses limites

      Nature morte avec lapin et grive ; Jean-Simn Chardin, huile sur toile, vers 1750. inv-65-71-1-C

      Journées d’études organisées par Frédérique Desbuissons, Catherine Girard, Emmanuel Ussel, INHA, Claude d’Anthenaise, Raphaël Abrille, Marie-Christine Prestat, musée de la Chasse et de la Nature

    • Le corps de l’image : l’art et le biopouvoir

      3ème séance du cycle « Les conférences de la Ligne générale » organisé par Régis Michel, INHA

    • Symboles et significations

      La représentation de l’architecture au Moyen Âge

    • Pour une histoire de l’art et de la table

      La table dans la culture visuelle

    • Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

    • Seth Siegelaub et cætera : archive, art conceptuel, textile

    • La sculpture, entre 1850 et 1880

      Colloque organisé au moment des expositions sur Carrier-Belleuse et Carpeaux

    • Spectralité de l’écran

      Écrans exposés - Cinéma Art contemporain Médias

    • 4e édition du Festival de l’histoire de l’art

      Collectionner ; la Suisse

    • L’Europe du vase antique

      Présentation d’ouvrage pendant le Festival de l’histoire de l’art. Co-édition INHA et PUR

    • Les transferts artistiques dans l'Europe gothique

      Présentation d'ouvrage pendant le Festival de l'histoire de l'art en présence de Jean-Marie Guillouët et Dany Sandron

    • Le corps de l’image : art et biopouvoir

      Le corps des femmes ou la fabrique de l’intime

    • D’or, d’argent et de bronze : l’architecture métallique

      La représentation de l’architecture au Moyen Âge

    • Photographie d'architecture et publication

      Marcel Gautherot, Ministère de l'éducation et de la santé publique, Rio de Janeiro, Brésil, 1946-1950, ©Instituto Moreira Salles, São Paulo

      Journée d'études doctorales en histoire de l'architecture

    • Décryptage : ce que les séries télévisées font à l'art contemporain

      Table ronde organisée par Annie Claustres, INHA et Marion Duquerroy, Labex CAP

    • L'histoire mise en scène. Représentations du passé et construction des identités dans l'art européen du XIXe siècle

      Colloque organisé en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, le monastère royal de Brou, l'université Lyon 2 et l'université de Tours

    • Nous sommes tous en danger

      Penser le monde après Artaud

    • Qu’est-ce qu’exposer ?

      Débat

    • « Les progrès de l’industrie perfectionnée ». Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (1789-1815)

      Colloque organisé par Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2, LARHRA, UMR 5190) Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) Anne Perrin Khelissa (université Toulouse - Jean Jaurès, FRAMESPA, UMR 5136), Philippe Sénéchal (INHA, Paris)

    • Lundis numériques de l'INHA - Présentation de la plateforme Halimede

      Faculté des sciences humaines et sociales, Le Caire

      Une plateforme de ressources partagées

    • Deux façons d'écrire l'histoire. Le legs Caillebotte

      De Pierre Vaisse

    • L'art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre

      Sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos

    • Art History in India and Its Discontents in Global Times

      par Parul Dave-Mukherji, professor at the School of Arts and Aesthetics, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, India

    • Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle : présentation, enjeux, confrontations

      Hydrie attique à figures noires attribuée au peintre AD, vers 500 av. J.-C, B342, Londres, British Museum. © Trustees of the British Museum

      Journée d'études organisée dans le cadre du programme de recherche "Répertoire des ventes d'antiques" dirigé par Martine Denoyelle, INHA

    • Le corps de l’acteur : un corps politique ?

      Cycle des conférences de la Ligne générale - Le corps de l’image : art et biopouvoir

    • Pour une histoire de l’art et de la table

      La table exposée

    • Collectionner l’Autre et l’Ailleurs : de la curiosité à la reconnaissance ?

      Arthur Henry ROBERTS, Vue intérieure d'une des pièces de l'appartement de Monsieur Sauvageot, 56 Faubourg Poissonnière, avant la translation de sa collection au Louvre, 1856, musée du Louvre département des Peintures (MI 861)

      Journée d’études organisée par Dominique Poulot (Hicsa - Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Mercedes Volait (Laboratoire InVisu – CNRS/INHA)

    • Post-cinématique. Vers des nouveaux régimes de temporalités ?

    • Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà

      Colloque international en partenariat avec le MuCEM, le CIHA et le CFHA

    • Pré-conférence IFLA

      Les bibliothèques d'art face au défi de l'édition électronique : nouveaux formats, nouveaux acteurs, nouvelles solutions

    • Arts du Vietnam

      Nouvelles approches

    • Le projet Nakala (Huma-Num)

      Présentation au Lundis numériques de l'INHA

    • Présentation du numéro papier de Perspective "Le Brésil"

      Encontro de História da Arte: Estudos transdisciplinares e métodos de análise (29 septembre-3 octobre 2014)

    • Les transferts artistiques dans l’Europe gothique

      Repenser les circulations des hommes, des œuvres, des savoir-faire et des modèles (XIIe-XVIe siècle)

    • Des métadonnées pour les images numériques du patrimoine culturel

      Matinée d’étude (Invisu / ArcheoNum)

    • Matrices de sceaux : un nouveau corpus pour des recherches pluridisciplinaires

      Organisée par l'INHA avec la Société d'Héraldique et de Sigillographie, AnF et BnF

    • Collectionner à la folie à Paris au XVIIIe siècle : représentation de la Curiosimanie , comédie de Charles-Antoine Coypel

      Par la Troupe de l’Association des personnels de la BnF (la Troupe de l'Estampille)

    • La restauration du château de Fontainebleau : présentation et visite

    • L’invention du patrimoine : le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir

    • Vers une Europe latine

      Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste

    • Tableaux et Tablettes

      L'édition numérique en histoire de l'art

    • Un abbé, un duc et une paire de globes : la passion du savoir au XVIIIe siècle

      Cycle des conférences du quadrilatère - Chefs-d’oeuvre de la BnF et de l’INHA

    • Musée ad nauseam ? Le musée dans le labyrinthe postmoderne

      Conférence de Serge Guilbaut, professeur émérite d'Histoire de l'art, d'art visuel et de théorie de l'art à l'Université de Vancouver, Colombie Britannique, Canada

    • Histoire de l'art et anthropologie de la table

      Pour une histoire de l'art et de la table

    • Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en SHS

      Journée d'étude web de données et sciences humaines et sociales organisée par InVisu (USR 3103 CNRS/INHA)

    • Le projet ReNom : géolocalisation, mythologies pantagruéliques et approche Small Data

      Les lundis numériques

    • Le décor, un enjeu pour l’histoire de l’art

      Penser le décor : quelques hypothèses sur ses fonctions dans l'histoire de l'art (XVIIIe – XXIe siècles)

    • Ornements - XVe-XIXe siècles

      Chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque de l'INHA - Collections Jacques Doucet

    • L'atelier d'artiste en perspectives

      En partenariat avec Citadelles et Mazenod

    • Antoine Desgodets, entre théorie et pratique. Les nouveaux savoirs de l'architecte moderne

      Colloque organisé par l'INHA, en partenariat avec l'UMR 7070/Université Paris Ouest Nanterre La Défense

    • Correspondance du siège de Paris et de la Commune

      Édouard Manet

    • Portails romans et gothiques menacés par les intempéries

      Le relevé laser au service du patrimoine

    • Dessiner l’antique au musée au XIXe siècle

      Jean-Baptiste Muret (Cabinet des Médailles, BnF) et Jean-Charles Geslin (musée du Louvre)

    • Les mets dans l'assiette

      Pour une histoire de l'art et de la table

    • Microarchitecture et figures du bâti : l'échelle à l'épreuve de la matière

      En partenariat avec les Archives nationales et l'université de Nantes

    • Un outil innovant : la base de données sur les monuments aux morts

      Les lundis numériques

    • Patrimoine culturel, patrimoine naturel

      Les débats citoyens ! - Archives nationales

    • Autour de la publication de la traduction de L’industrie d’art romaine tardive d’Alois Riegl

      Séminaire commun de l'INHA

    • Flux RSS

      Ateliers Les TIC et l’Art

    • Lire Riegl Aujourd’hui

      Journée d’études à l’occasion de la parution récente de L’Industrie d’art romaine tardive

Cycles et séminaires