Un temps de crise. La peinture américaine des années trente

© The Art Institute of Chicago

Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères organisée par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris, le centre parisien de la Fondation Terra est honorée d’accueillir Laurence des Cars (Conservateur général du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie) et Laurence Bertrand-Dorléac (Professeur d’histoire de l’art à Sciences Po) pour dialoguer sur la peinture américaine des années trente et ses enjeux, en avant-première de  l’exposition qui y sera consacrée au Musée de l’Orangerie à Paris à partir du 11 octobre prochain.

Les années 1930 sont, à plus d’un titre, décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis. De l’abstraction au réalisme "social" en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création.

Organisée en collaboration avec l’Art Institute de Chicago, l’exposition au Musée de l’Orangerie (11 octobre 2016 – 30 janvier 2017) présentera un ensemble d’une cinquantaine de toiles issues de prestigieuses collections publiques américaines et sera ensuite présentée à la Royal Academy of Arts de Londres.

____

Informations

27 septembre 2016 - 18H

Terra Foundation for American Art
121 rue de Lille
75007 Paris
France

Entrée libre

Réservation obligatoire au 01 43 20 67 01 ou information@terraamericanart.eu

En savoir plus