Autour de Rose Valland (1898 – 1980)

Rose Valland est une figure marquante de la Résistance : grâce à elle des milliers d’œuvres d’art spoliées par l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement aux familles juives, ont pu être, depuis la fin du conflit, retrouvées, récupérées et, pour 45 000 d’entre elles, restituées à leurs propriétaires ou ayants droit.


Attachée de conservation bénévole au musée des Écoles étrangères contemporaines du Jeu de Paume à partir de 1932, Rose Valland se forme à l’enseignement du dessin et à l’histoire de l’art, à Lyon, puis à Paris (à l’École des beaux-arts, à l’École du Louvre et à l’Institut d’art et d’archéologie), et soutient sa thèse en 1942 à l’École pratique des hautes études sous la direction de Gabriel Millet – elle la publiera en 1963 sous le titre Aquilée ou les origines byzantines de la Renaissance. Sous l'Occupation, le Jeu de Paume devient le lieu de stockage et de transit des œuvres pillées. Rose Valland réussit à établir, dans des conditions périlleuses, des listes détaillées, d’œuvres, de propriétaires et de dépôts en Allemagne. Ce travail lui permettra, ainsi qu’à la Commission de récupération artistique (CRA), mise en place à la Libération et soutenue par les Alliés, de retracer et de retrouver plus de 60 000 objets culturels.


Nommée conservateur des Musées nationaux en 1952, Rose Valland publie en 1961 Le Front de l’art, un ouvrage qui contribue à faire connaître son combat au service de l’art et des oeuvres d’art. Le fonds de la CRA est conservé au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve. Le site Rose Valland / Musées Nationaux, composé de fiches renseignant les œuvres Musées Nationaux Récupération (MNR), est aujourd’hui mis en ligne par le ministère de la Culture et de la Communication. Par la documentation historique qu’il réunit et les points juridiques qu’il développe, il constitue pour les chercheurs une ressource inestimable afin que se poursuive le travail de restitution de milliers d’œuvres.

Intervenants

  • Antoinette Le Normand-Romain (INHA)
  • Chantal Georgel (INHA) "Le marché de l’art à Paris pendant
    la seconde guerre mondiale, un programme en cours"
  • Emmanuelle Polack (INHA) "Les catalogues de la bibliothèque
    Jacques Doucet au service de l’histoire des spoliations"
  • Iris Lauterbach (Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich)
    À l’occasion de la parution de : "Der Central Collecting
    Point in München. Kunstschutz, Restitution, Neubeginn

La rencontre sera suivie de l’inauguration de l’espace Rose Valland dans le hall de l’INHA.

Accès et horaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

8 février 2016 - 18h
INHA, Auditorium 
2, rue Vivienne
75002 Paris