Les histoires sociales de l'art : portrait de groupe

Un enterrement à Ornans (1849-1850), Paris, musée d'Orsay Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Gérard Blot / Hervé Lewandowski

Initiée il y a six ans au sein du programme Histoire sociale de l’art par Philippe Bordes, alors directeur du département des Études et de la Recherche, vient de paraître une anthologie en deux volumes sous la direction de Neil McWilliam, Constance Moréteau et Johanne Lamoureux. Elle réunit une trentaine de textes parus entre 1930 et 2000, dont l’apport aux lectures contextualistes de l’art est significatif. Chaque texte, dont plusieurs jusqu’ici inédits en français, est précédé d’un commentaire analytique.

La journée d’études réunira une vingtaine d’historiens de l’art ayant participé à ce projet de longue haleine à titres divers (éditeurs, auteurs-sources, commentateurs). Elle fera retour sur l’histoire sociale de l’art, ses mouvances, son actualité ou son dépassement par l’histoire de l’art contemporaine, de même que sur les temps décalés de sa réception dans le monde anglo-américain, en France, en Allemagne et en Italie.

En partenariat avec la Fondation de France

Direction scientifique

  • Johanne Lamoureux (INHA)

_____

Informations pratiques

31 octobre 2016 - 10H-17H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre