Autour du Dictionnaire des élèves architectes de l’Ecole des Beaux-Arts

Atelier Pascal, Recoura et Nénot, 20, rue Mazarine : la charrette du diplôme de Maxime Belmont, 1927, avec l’aimable autorisation de la famille de Guy Morizet (1908-1993)

La mise en ligne du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) est achevée et consultable dans son intégralité sur le site de l'INHA. Basé sur le dépouillement exhaustif par Marie-Laure Crosnier Leconte, chercheuse associée à l'INHA, des neuf registres matricules des élèves admis dans la section d'architecture de l'École des beaux-arts, le Dictionnaire recense exactement 18 141 noms.

Pour célébrer l'évènement, l'INHA organise le 13 avril prochain, dans l'auditorium de la Galerie Colbert, une journée d'études. Elle s'articulera en trois sessions : Les ateliers, L'École des Beaux-Arts à l'exportation, De l'École des Beaux-Arts à l'exercice de la profession. La capacité du Dictionnaire à dégager des sous-ensembles complets et cohérents (élèves d'un atelier ou d'une école régionale, femmes, élèves étrangers) sera le point commun aux communications.

Elle s'achèvera par la présentation de la base, de l'extension de son offre (rattachement au moteur collections du ministère de la Culture), et des perspectives offertes par son rapprochement avec d'autres travaux de prosopographie en cours.

Comité scientifique

  • Marie-Laure Crosnier Leconte (INHA)

_____

Informations pratiques

13 avril 2016 - 9h-18h
entrée libre

Galerie Colbert, Auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris