Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

Valérie Belin, Sans titre, 2005, tirage argentique, 166 x 125 cm (Courtesy galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles)

Le développement dans l’art contemporain de pratiques artistiques se situant à la croisée de plusieurs médiums (intermedia, mixed media, multimedia) ou ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme, dans le domaine du cinéma, le passage de l’argentique au numérique et l’apparition de nouveaux dispositifs et formes de captation, manipulation, visionnement et archivage des images en mouvement, ont précipité la nécessité de repenser ce qu’est un médium.

Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, ce colloque se propose de questionner la définition du médium, en interrogeant la distinction entre «médium» et «média(s)». Suivant l’essor actuel d’un champ de recherches transdisciplinaires sur ces questions (Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes, ou encore médiologie et travaux sur les appareils et la philosophie de la technique en France), il s’agit d’envisager l’ensemble des médiations se manifestant à l’intérieur d’un contexte culturel donné : les conditions de possibilités technico-matérielles de toute forme de perception et d’expérience, de représentation et de communication, d’enregistrement et de transmission. Pour cela, il convient d’opérer un retour sur les différentes significations et connotations qui ont été attribuées au terme d’origine latine medium dans le cadre d’une longue généalogie qui a ses racines dans les notions aristotéliciennes de metaxu et de diaphanes et trouve ses points focaux au XXe siècle dans les écrits de László Moholy-Nagy et Walter Benjamin, Rudolf Arnheim et Clement Greenberg, Marshall McLuhan et Friedrich Kittler. Il s’agit ainsi de faire un état des lieux de la recherche actuelle sur ces questions en contribuant simultanément au décloisonnement entre les disciplines de l’histoire de l’art, des études cinématographiques et audiovisuelles, et de l’histoire et de la théorie des médias.

En partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3/LIRA, la Ruhr-Universität Bochum, la Goethe-Universität Frankfurt am Main et avec le soutien de la Terra Foundation for American Art et l’IKKM Weimar

Comité scientifique

  • Larisa Dryansky (INHA)
  • Oliver Fahle (Ruhr-Universität Bochum)
  • Vinzenz Hediger (Goethe-Universität Frankfurt am Main)
  • Antonio Somaini (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3//LIRA)
  • Riccardo Venturi (INHA)

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Informations pratiques

  • 22 et 23 juin 2016 - 9h-18h
  • 24 juin - 9h-13h

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre