Edward Gordon Craig et le masque de Robinson CrusoëConférences du Quadrilatère 2015-2016

Anonyme, Masque africain, Paris BnF, Département des arts du spectacle, Fonds Edward Gordon Craig.

Ce cycle de conférences organisé conjointement par la BnF et l’INHA met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF et un universitaire, chercheur ou spécialiste de l'INHA présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique « Des hommes et des œuvres » aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Edward Gordon Craig et le masque de Robinson Crusoë

Dans les années 1930, le metteur en scène et théoricien du théâtre Edward Gordon Craig (1872-1966), également graveur de renom, met en chantier son projet d’illustrer le Robinson Crusoë de Daniel Defoe (1661-1731). Il vit alors dans la banlieue parisienne, très isolé, et s’identifie donc à ce personnage qui l’a toujours attiré. Mais il peine tout d’abord à représenter le visage du naufragé: comment le rendre suffisamment universel pour que tout lecteur puisse s’y reconnaître ? Craig multiplie les esquisses, jusqu’à ce jour de 1937 où il a la révélation : un des masques de sa collection, aujourd’hui conservé au département des arts du spectacle de la BnF (cote EGC-OBJ-34), lui semble présenter des traits archétypaux qui cristallisent l’essence même de l’humanité, une forme d’abstraction qui établit un pont entre les arts premiers et le modernisme. Il crée dès lors de nombreux dessins préparatoires et des gravures sur bois à la beauté « sauvage ». Craig ira même jusqu’à rédiger une préface fantasque au roman de Defoe…

En partenariat avec la Terra Foundation for American Art.

Intervenants
Patrick Le Boeuf, conservateur au département des arts du spectacle (BnF),
Claude Dessimond, créateur de masques, doctorant en histoire des techniques, ancien chercheur associé au département des Arts du spectacle (BnF).

Accéder au programme complet des Conférences du Quadrilatère

Lieu et horaire
9 février 2016 - 18h15
INHA, Galerie Colbert, Auditorium